Par Anouar Macta – Il fallait les entendre, ces derniers jours. La classe politique française, relayée avec zèle par une partie des médias, pousser des cris d’orfraie devant la loi votée par l’Assemblée populaire nationale criminalisant le colonialisme français. Ton grave, mines offensées, leçons de droit et d’histoire à la pelle. La République serait soudain menacée par une loi étrangère osant juger son passé.
Ce concert d’indignation aurait pu être crédible si la France n’était pas elle-même championne toutes catégories des lois mémorielles. Quand la France légifère sur l’histoire, c’est noble. Quand l’Algérie le fait, c’est idéologique.
La France a pourtant voté une loi reconnaissant le génocide arménien, qualifié l’esclavage de crime contre l’humanité, encadré pénalement certaines interprétations historiques, et tenté à plusieurs reprises de transformer le débat historiographique en délit. Le Parlement français n’a jamais hésité à dire l’histoire, ni même à vouloir la sanctionner.
Dès lors, sur quel fondement la France prétend-elle expliquer à l’Algérie ce qu’elle peut ou ne peut pas inscrire dans son droit ? Sur quelle cohérence ? Sur quelle autorité morale ?
La loi algérienne n’a aucune portée juridique contraignante pour la France. Elle n’envoie personne devant un tribunal, ne modifie aucun traité international, n’impose aucune réparation automatique. Elle est symbolique, politique, mémorielle. Exactement comme l’ont été les lois mémorielles françaises.
Ce qui dérange n’est donc pas la loi. Ce qui dérange, c’est ce qu’elle rappelle. Car la colonisation n’a pas été une simple aventure administrative ni une œuvre humanitaire mal comprise. Elle a été un système structuré de domination, fondé sur la dépossession, la violence, l’inégalité juridique et la négation des droits fondamentaux des populations colonisées. Et cela, malgré tous les efforts de réécriture, ne disparaît pas sous prétexte de routes ou d’écoles prétendument construites pour les Algériens.
La France revendique une mémoire universelle quand elle juge les crimes des autres. Elle invoque soudain la prudence, la neutralité scientifique et la complexité du passé lorsqu’il s’agit d’elle-même.
Ce deux poids et deux mesures est au cœur du malaise actuel. Il ne s’agit pas de hiérarchiser les souffrances ni de nier les tragédies reconnues par l’histoire. Il s’agit de poser une question simple : pourquoi ce qui est présenté comme un acte de justice mémorielle lorsqu’il émane du Parlement français deviendrait-il une dérive lorsqu’un pays et un peuple qui ont souffert de la colonisation s’en emparent ?
A force de vouloir faire la leçon au monde entier sur les droits de l’Homme, la France découvre qu’elle supporte mal d’être soumise au même exercice. Non parce que cette loi serait dangereuse, mais parce qu’elle rappelle une évidence : on ne choisit pas à la carte les pages de l’histoire que l’on accepte de voir jugées.
La France ferait donc mieux de commencer par être logique avec elle-même. A dénoncer chez les autres ce qu’elle pratique chez elle, elle transforme un débat mémoriel en démonstration d’hypocrisie politique.
A. M.




Please de ne plus ramener un stora sur la terre des martyrs adaptant le narratif d’une france demi innocente ou demi coupable.
On à pas besoin de ce genre d’individus tous juste bon pour les rejetons de l’école primaire française.
La france, concernant les crimes dont elle s’est rendue coupable durant la colonisation, a toujours été dans le déni. Elle ne veut pas reconnaître. Elle ne veut pas assumer ses atrocités et va même jusqu’à positiver cette « longue nuit coloniale ». Son fardeau mortifère. Elle reste prisonnière de son passé se croyant toujours une grande puissance. Une illusion.
Elle a gardé cette attitude arrogante qu’on lui connait. Donneuse de leçons devant l’Éternel. Pourtant, elle est mal placée la bougresse.
Il faut donc mettre Marianne face à ses responsabilités. C’est historique. On ne juge pas le peuple français car il n’a pas à porter le fardeau de ses aïeux. On condamne une idéologie qui est toujours vivace et qui fait toujours des émules. Dans certains courants politiques et certains médias post-collaborationnistes d’extrême droite … Sans oublier les lobbies et les cercles d’influence ostensiblement anti-algériens (lobbies de pieds-noirs et associations de harkis réunis sous le vocable « cercles algérianistes »). Ses soutiens parmi les organisations sionistes ainsi que ses relais au sein du makhzen marocain.
Et il n’est pas question de repentance car c’est une affaire entre le Créateur et ses créatures. La réparation est symbolique mais elle doit se faire. C’est important. La reconnaissance. Pour enfin avancer. Que la france assume. Elle, l’arrogante donneuse de leçons devant l’Éternel. Pour l’Histoire, pour la mémoire, pour la justice, pour les nôtres.
Allah yarham chouhada.
Tahya El Djazaïr. 🇩🇿
Comment expliquer que tous les pays colonisateurs ont reconnu leurs méfaits, seule la France, ne veut pas reconnaître ces crimes, pourtant beaucoup plus graves que ceux de tous les autres pays colonisateurs.
Un exemple. Le Danemark s est excusé et entrepris des réparations, pour avoir seulement organisé dans les années 60- 70 la mise de spirales chez les filles,, pour ne pas enfanter, parce que les transferts sociaux vers le Groenland devenaient trop importants pour le budget de l état.
En Algérie, la France a commis pendant 132 ans des crimes innombrables de tous genres et s offusque, parce que le peuple algérien ne veut pas les oublier.
La posture de la France, concernant son Histoire est unique dans l Histoire des peuples.
Reconnaître nos torts nous fait grandir. La France échappe à cette règle.
La France a commis des génocides comme si de rien n’etait, elle qa même soutenu le génocide en Palestine ces deux dernières années, allant jusqu’à donner l’immunité aux individus poursuivis par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en 2025.
La même France qui a criminalisé dans sa Loi, par un vote de son parlement le negationisme de la Shoah, se permet d’objecter lorsque le parlement algérien criminalise la colonisation de l’Algérie qui a fait 5,6 millions de morts, dont certains gazés et brûlés vifs, sans parler des victimes de la détonation sur notre sol d’armes de destruction massive nucléaires bactériologiques et chimiques.
C’est pire que du deux poids deux mesures.
C’est un état de schizophrénie clinique d’une gravité extrême.
Un « PAS » honorable pour celui qui est à l’origine de cette LOI.
Désormais, la 5me colonne qui SEME la DIVISION, qui nous SAPE depuis l’intérieur, par le SOBOTAGE, la SUBVERSION et l’ESPIONNAGE…est dans ligne de mire, car elle est plus NUISIBLE & DANGEUREUSE que son DIRIGEANT EXTERNE. Les traîtres pathétiques ou IDIOTS, PRÉPAREZ-VOUS…لقد اقترب يوم الحساب
« ……..La République serait soudain menacée par une loi étrangère osant juger son pass………. »
Pourtant , ces Collabos ( atavisme quand tu ……..les Tiens !! ) sont Hheeeuuurrreux quand ils présentent leur Croupe aux Nazisionistes du CRIF qui ont imposé la …………….LOI TALMUDIQUE à la République Française pour laquelle des Patriotes Français et des …………….. « INDIGÈNES » sont Morts pour la soustraire au Nazisionisme en 40/45 !!!!!
Ils n ont plus un Soupçon de Pudeur depuis 1981 lorsque la Secte est arrivée à l Élysée . Elle leur a fait goûter aux délices interdits et Ils se languissent des « Belles Années 1940 » du Fascisme et ils voudraient nous voir les ……….imiter !!
Je n’ai peut être pas bien compris mais la France ne dit pas ce qui peut ou ne peut pas être dans la loi ,l’Algérie est souveraine ,mais la France a critiqué « l’initiative manifestement hostile ,y voyant un frein au dialogue mémoriel »
Criminaliser c’est bien , condamner en désignant le coupable c’est mieux!
Difficile pour ce pays donneur de leçon, passé maitre en mythification de son passé et en mystification, d’admettre la réalité des monstruosités commises dans les pays colonisés. N’ a t-elle pas voté une loi en février 2005 vantant « les bienfaits de la colonisation », laquelle imposait aux enseignants d’histoire la version officielle mensongère de ladite « mission civilisatrice ».
Excellent article!,
Mines offensées?.. voit déjà d’ici sa petite gueule.. ;
La psture d’une ado prête à faire sa petite crise.
On ne peut rien lui dire , elle à toujours raison sur tout et dans tous la sispiss di counass.
le colonialisme merite le meme qualificatif que l’on attribue à un genocide, l’Esclavagisme,ou la shoah . c’Est un crime contre l’humanité, point barre.
il est impensable qu’en 2025, la majorité de la classe politique francaise soient encore negationiste, voir defenseur des bienfaits du colonialisme.
il etait plus que temps que l’Algerie prennent une approche offensive.
La france à tout établie pour que les nouvelles générations oublient et passe à autre chose en nous racontant son histoire édulcorée emplie de médiocrité mais faut pas rêver non plus . La guerre de libération , les 132 années cauchemardesques de la colonisation sont inscrites dans nos a.d.n. C’est dans le sang c’est comme ça.
Je ne regarde jamais les chaines française mais je suppose que le ton paternaliste et victimaire , phrases subliminales à emporte pièce restent toujours de la partie .
driencourt et lugâne bernard vont être extrêmement ravis de cette loi. Eux qui adorent faire leur petit chef de dortoirs .
On entend plus beaucoup le harki et chekem daoud qui certainement sent bien qu’il va passer à la trappe et perdre sa nationalité Algérienne .
qu’on essaie de nous pousser a bout on sort les griffes ,,,,, avant, biiien avant, nous on est juste prudent pas du tout agressif