Par Mourad F. – A la Coupe d’Afrique des nations, l’Algérie ne joue manifestement pas à onze. Sur la pelouse, les Verts alignent bien leur effectif réglementaire, mais dans les tribunes plane une présence qui change tout. Zinedine Zidane est là. Silencieux, concentré, mais terriblement influent. Et cela suffit à donner à notre équipe nationale ce supplément d’âme que les grandes formations possèdent : le poids de l’histoire et la force du symbole.
Zidane n’a pas besoin de parler pour agir. Son simple regard posé sur le jeu agit comme un catalyseur. Il rappelle aux joueurs ce qu’excellence veut dire, ce que rigueur, élégance et gagne signifient au plus haut niveau. Pour les Verts, savoir qu’une légende mondiale du football, enfant de l’Algérie par ses racines et icône universelle par son talent, est là pour les soutenir, c’est jouer avec un moteur supplémentaire.
Sur le terrain, cela se voit. L’Algérie domine, impose son tempo, asphyxie ses adversaires par un jeu technique, fluide et spectaculaire. Les transmissions sont propres, les déplacements intelligents, la confiance évidente. Ce n’est pas seulement une équipe qui gagne, c’est une équipe qui maîtrise, qui séduit et qui écrase par le jeu, sans calcul ni frilosité.
La présence de Zidane agit comme un rappel permanent : l’Algérie a une tradition footballistique, une identité, une exigence. Elle n’est pas venue à cette CAN pour participer, mais pour marquer les esprits. Chaque contrôle orienté, chaque sortie de balle propre, chaque accélération semble répondre à cette injonction silencieuse : jouer juste, jouer beau, jouer grand.
Dans le football moderne, on parle souvent du «douzième homme» pour évoquer le public. Pour l’Algérie, ce douzième homme porte un nom. Il s’appelle Zinedine Zidane. Et tant qu’il est là, les Verts jouent avec une force qui dépasse les chiffres et les schémas tactiques. Celle de la légende qui inspire la victoire.
M. F.




Le douzième homme est un supporter des Verts qui est surtout là pour encourager son fils. Normal.
Dans les « annales » de cette CAN, pour les supporters algériens, le « douzième homme » est souvent cet arbitre africain qui « déroge » à son devoir d’impartialité en « prêtant » son sifflet à l’équipe adverse…
Tout à fait. Ce douzième « homme » est un hominidé qui parle un langage bien particulier. Un homo corruptus. Sans oublier les sorcelleries et autres rituels vaudous qui se pratiquent ostensiblement.
On l’a vu à l’oeuvre hier durant le « choc » Maroc-Zambie…Des « Lions de l’Atlas » qui, bien que n’ayant pas démérité, « déroulaient » avec une certaine « aisance »…
Et voilà un autre commentaire impulsif comme à l’accoutumée. Au lieu d’analyser pour tirer le positif qui permet de donner un plus aux joueurs de l’équipe nationale du coté psychologique et moral, on tire le négatif pour chercher à rabaisser et à discréditer un geste ou un acte de bonne foi envers quelqu’un. Ce lucas zidane est bien un joueur de l’équipe nationale et le fait d’avoir son père là, va l’inciter à se surpasser et de ce fait l’équipe nationale vient d’acquérir gratuitement un soutient moral et psychologique que seul les spécialistes du foot connaissent la valeur. MONSIEUR Fodil just pour vous rafraîchir la mémoire, essayer de creuser dans les archives de la période du COVID pour comptabiliser les dons de Monsieur zidane aux malades algériens, et ces dons n’ont pas été au nom de son fils ou au nom de son père mais au nom de sa patrie mère.
Vous prêtez à mon commentaire des intentions qui n’existent pas. J’ai dit que Zinedine Zidane est un supporter des Verts qui est aussi venu encourager son fils Luca.
Un douzième homme qui par sa présence donne également de la force à l’ensemble de la sélection nationale algérienne.
Bonne soirée Ayweel. 🇩🇿
Et si son fils n n’était pas sélectionné
J ai une grande affection et un grand respect pour Zinedine mais ne lui faisons pas porte des chapeaux dont il ne veut pas lui lui-même
Il porte une casquette pas un chapeau. Ça semble s’tâter. Hein Malek. 🔌😂
Le peuple algérien et les supporters algériens présents suffisent largement à toute cette équipe nationale. Justement les spécialistes du foot te diront que ça reste des professionnels et qu ils doivent faire la différence et séparé tt cela qd ils entrent dans le terrain. Je vois que tout cela t échappe. Vous mélangez tout don et COVID et la CAN 2025 , bcp de personnes ont donner sans le crier en passant par Ribéry et j en passe. Il joue pas pour son père ou autres mais pour l Algérie le peuple qu il représente et pour lui aussi et doit démontrer tt simplement. Son père sait tout cela et a bien servi la France et a donner bcp de joie aux français lorsqu’ il rentrait sur le terrain. On parle football là et pas crise COVID et dons ect ect.
Votre prose fait plaisir à lire mais nous savons tous pourquoi Zizou est dans les tribunes. Pour soutenir son fils. On l’aurait vu de la même manière dans les tribunes d’Europe si Lucas jouait pour la France ou l’Espagne. Alors gardons les pieds sur terre et ne nous enflammons pas pour rien.
Le sélectionneur de l équipe nationale algérienne apparemment ça l agace cette histoire des tribunes et de Zidane non seulement selon lui ce n’est pas le seul parents de joueurs dans les tribunes et que case passe dans le terrain et rien que dans le terrain. , il est dans son rôle ce sélectionneur et le but final est loin d être atteint. Enfin si vous voulez mon avis concernant Lucas Zidane, En France Deschamps ou autres n en voudraient pas comme 8 ème gardien, l’équipe de France il faut pas être fils de … Pour gagner sa place, c est les meilleurs et en Europe ça doit être la même chose. Désolé on ne peut pas voir de la même manière Zidane voir son fils en France ou en Europe car c’est impossible il n a pas sa place ni en équipe de France et encore moins en équipe d Espagne le piston et fils de ça n existe pas on prend les meilleurs pour l équipe fanion et pour la nation c est pas bled zraka , en effet vous avez raison si on parle football il faut bien garder les pieds sur terre.
N’exagérez pas tout de même. Lucas Zidane reste un très bon gardien qui ne doit pas sa place au nom de son père, même s’il n’a pas forcément le niveau pour les Bleus ou la Roja. Depuis le début de cette CAN, pas grand chose à lui reprocher. Qu’il reste sur cette dynamique (comme le reste de l’équipe) pour notre plus grand plaisir
J ai absolument rien contre lui et lui souhaite personnellement réussite au sein notre équipe nationale , l.un ne va pas sans l autre, très bon gardien ça c’est vous qui le dite , il reste à démonter qd même et l Espagne ou la France l auront convoquer vous pensez pas? J ai d abord l Algérie dans le cœur donc tte l équipe son staff et son sélectionneur de nationalité Suisse et d’origine serbe je crois un truc comme ça mais vous avouerez comme moi que tt ces joueurs et surtt ceux sui ont évolués en France où en Europe n.ont pas leurs places dans ces grandes équipes européennes dont la France et l’Espagne surtt sinon ils auront fait le choix de jouer dans ces équipes de France où d Espagne depuis longtemps. Zinedine Zidane ou Benzema eux mêmes ont connus des obstacles avant de démontrer à leurs détracteurs qu ils étaient indispensables et de vraies étoiles du ballon rond, désolé ce n’est pas le cas de la plus part d entre eux qui ont choisi l Algérie par défaut mais ça reste de bon joueurs mais pas assez pour l.equipe de France où la Roja concernant Lucas Zidane il jouait en division 2 espagnol mais il est jeune et peut lui aussi devenir un très grand gardien de but et ceci grâce aussi à l Algérie si il s illustre dans cette can ou la prochaine CDM . On peut prendre l’exemple ou faire un parallèle avec notre petite gymnaste que la France plutôt la FFG ne voulait pas et qu elle voulait empêcher de participer aux jeux olympiques, c est bien en France qu elle a appris tt cela et s’est entraînée on est d accord mais c’est grâce à l Algérie qu’elle est devenue championne olympique et championne du monde barre asymétrique, je souhaite autant de réussite et de succès à Lucas mais n est pas qui veut Benzema Zinedine Zidane ou cette p’tite gymnaste. Tout sportif portant les couleurs de l Algérie qu il soit fort moyen ou mauvais je suis à mille pourcent avec lui ou elle et qu importe son nom son prénom ou son origine à partir du moment qu’il est fait ce choix de porter les couleurs de notre nation , j’ai même plus de respect pour eux que les premiers qui sont des stars et qu ils l ont pas volé bien au contraire mais n ont pas porté les couleurs de la nation, Khadra. Je supporte avant tout l Algérie en ttes circonstances et ceux qui portent son étendard. Hada maken cher compatriote.Mais faut appeler un chat un chat.
Bonne continuation à vous.
Je tiens à m’excuser, probablement j’ai lu votre commentaire à la hâte ce qui m’a induit en erreur. Mes excuses une deuxième fois et bonne année à vous et à tous les lecteurs et lectrices de ce journal.
Pas de soucis Ayweel. C’est moi qui n’ai pas été assez précis. Just un détail en fin de compte. 😉
Je sais pas à qui vous avez répondu mais vous êtes tout excusé, on aime tous notre pays et notre équipe. Je vous souhaite également une merveilleuse année 2026 qui débutera à Minuit une seconde et à tout les algériens et Algériennes ainsi qu aux lecteurs et lectrices d AP et sans oublier la rédaction d AP et tte son équipe . Ben oui j allais pas vous oublié surtout vous, c’est une longue Histoire.😉🇩🇿👍
Zinedine Zidane n a rien fait pour l Algérie, je comprends pas pourquoi il est ensensé.
Par contre son fils qui a fait le choix de jouer en équipe nationale, a toute notre reconnaissance, notre soutien.
Il est une fierté pour le pays.
Non, le douzième homme demeure et demeurera toujours le public algérien.