Urgent |

Les grands perdants

Par Mohamed K. – Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump, qui promettait la paix «partout dans le monde», aura surtout réussi à mettre la planète sens dessus dessous. Sous couvert de discours brutaux et d’un prétendu pragmatisme, l’ancien promoteur immobilier a progressivement levé le voile sur une vision du monde fondée sur la loi du plus fort, reléguant le droit international et les règles démocratiques au rang d’accessoires encombrants.

Le plus inquiétant reste sans doute sa franchise déconcertante à admettre qu’il n’a que faire des lois, des traités et des engagements multilatéraux. En ce sens, Trump a contribué à dévoiler ce que beaucoup refusaient de voir. Les Etats-Unis, derrière leur rhétorique démocratique, fonctionnent comme une immense dictature lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts. Les sanctions extraterritoriales, les menaces militaires et le chantage économique sont devenus des outils assumés de la diplomatie américaine.

A l’intérieur même des Etats-Unis, le bilan est tout aussi alarmant. Les émeutes qui ont éclaté rappellent, par leur intensité et leur charge symbolique, celles de Los Angles en 1992. Elles mettent à nu les fractures raciales, sociales et politiques d’un pays qui se targuait d’être «la plus grande démocratie du monde». Un slogan vidé de son sens lorsqu’on constate que la violence, la censure de fait et la répression y prospèrent, au point de rendre la situation intérieure à peine différente de celle de pays comme l’Iran, que Trump menace au nom de libertés qu’il malmène chez lui.

En Europe, le réveil est brutal. Les alliés traditionnels de Washington découvrent leur statut de simples vassaux, longtemps aveuglés par une relation de dépendance stratégique. La perspective d’une annexion du Groenland, territoire européen, agit comme un électrochoc. Le continent comprend qu’il figure lui aussi dans le viseur du locataire de la Maison-Blanche. Cette prise de conscience accélère un débat longtemps tabou, celui de la nécessité de relations plus équilibrées avec la Russie et l’aveu implicite de l’erreur stratégique commise en s’alignant aveuglément sur les Etats-Unis dans le dossier ukrainien.

Ailleurs, le chaos se poursuit. Israël continue d’agir comme un Etat voyou, adossé à l’empire américain pour commettre ses exactions dans une impunité totale, sous le regard passif d’une ONU réduite à une coquille vide. Ce désordre mondial a également poussé plusieurs Etats arabes, jadis alliés fidèles de Washington, à revoir en profondeur leur politique. Ils découvrent une puissance prédatrice, davantage intéressée par le siphonage de leurs pétrodollars que par leur sécurité, à la manière d’une mafia new-yorkaise rackettant ses «protégés».

La conséquence est stratégique. Ces pays se tournent désormais vers la Chine pour s’armer, privant le lobby de l’armement américain, grand faiseur de présidents, de milliers de milliards de dollars. En définitive, Donald Trump se sera tiré une balle dans le pied. Après avoir semé la pagaille aux quatre coins du monde, il n’aura même pas épargné son propre pays. Il laissera derrière lui un ordre international plus instable que jamais.

M. K.

17 Commentaires

  1. n est pas prudent de confier tant pouvoir a un seul home sans compter la folie des grandeur l ivresse du pouvoir les rancœurs personnel les complexes abus et autres maladie ou défauts de fabrication

    Répondre
  2. Ce président est du pain béni pour le Maroc.
    Soyons vigilants et unis face à ces scénarios d’anarchie.
    Encore quelques mois avant les élections de mi mandat où j’espère que les citoyens américains le mettront en minorité.

    Répondre
  3. Le président donald trump envisage la politique comme un jeu de téléréalité. Derrière son masque orange, son attitude désinvolte et ses blagues salaces, on devine aisément le dinosaure qui ne compte pas s’en laisser compter. On souhaite donc à cette espèce rare, au tempérament volcanique, au trait d’esprit particulier, la rencontre avec la météorite qui saura mettre en valeur chaque atome rayonnant de ce « mal alpha ». Un gros bêta.

    Répondre
  4. Diviser pour régner tout seul ?
    OK
    Toute opposition ou tentation hégémonique d’un acteur régional ou d’une organisation régionale non inféodé et non soumis au Diktat de Washington sera écrasée sans ménagement , par des Sanctions Économiques ou par la Force militaire..
    .
    Les néoconservateurs estiment que les États-Unis peuvent s’appuyer fortement sur la force armée pour dominer et transformer le monde, et qu’ils peuvent généralement agir unilatéralement du fait de leur immense puissance.
    De fait, ils affichent un
    – un mépris manifeste pour les alliés traditionnels de Washington
    – un mépris pour les institutions internationales, qu’ils considèrent comme des tribunes où des pays insignifiants , des lilliputiens , pensent pouvoir “ligoter Gulliver”.
    .
    Pour eux, la clé du succès réside dans l’éviction du tyran en place ; une fois cela accompli, il n’est guère nécessaire de s’engager dans un long processus de construction nationale (cf: Maduro , Groenland)
    .
    Cette vision est contrebalancée par une branche MAGA qui prône une approche Isolationiste (America First) , contre l’interventionnisme.
    .
    Il y a encore des restes de l’impérialisme libéral ( Démocratie, Droits de l’homme , ect…) qui pousse a intervenir à l’Etranger ( NED-CIA) mais l’Afghanistan , l’Irak et l’Ukraine ont montre les limites de cette approche dans un Contexte ou la Chine est désignée comme seul “Challenger” crédible à l’Hegemonie Américaine.
    .
    Je ne sais pas comment on peut vouloir garder une hégémonie “Globale” en Asie , en Europe et dans le Golfe Persique , en prônant la primauté de l’interventionnisme Militaire comme outil de Domination….d’un cote , et de l’autre cote ne proposer aucune perspectives politiques pour les Autochtones des pays déstabilisés , le tout avec une opinion publique aux usa tentée par l’isolationnisme.
    .
    Par ailleurs
    Si les usa n’arrivent pas a se Désendetter et se Désintoxiquer de leur Addiction à une Finance Spéculative stérile basée sur le Dollar …
    Si dans le même temps les usa n’arrivent pas a “se ré industrialiser…intelligemment”, je ne vois pas ce qu’ils auront à proposer aux pays vassaux , Autre que des 💵 …et l’Endettement stérile du Capitalisme Financier.
    .
    Sur l’Hemisphere ouest
    Je doute que les Expériences industrielles TOYOTA du Japon ou SAMSUNG de la Corée du Sud soient reproductibles…au Venezuela , au Chili , en Colombie…ou en Argentine.
    En attendant
    Ces pays ne gâcheront pas leurs bonnes relations avec la Chine juste pour satisfaire l’hubris et les Égos des Gringos …du Nord.

    Répondre
    • Le 05 Fervrier 2026
      C’est la date d’expiration du traité New START, le dernier traité de contrôle des armements nucléaires entre les États-Unis et la Russie, approche à grands pas (5 février), l’administration Trump semble prête à le laisser mourir sans le remplacer immédiatement.
      Le traité New START a été prolongé en 2021 pour cinq ans, mais la Russie a suspendu sa participation en 2023, invoquant l’aide militaire américaine à l’Ukraine ; les États-Unis ont également partiellement cessé de l’observer.
      .
      Trump ferait mieux de faire signer a Tous les Pays dotés de l’Arme Atomique , Un Mécanisme comme un Engagement que Personne n’engagera Unilatéralement, une 1ere Frappe Nucléaire.
      ☢️ ou autre chose ..

      Répondre
  5. S’est l’oeuvre des Straussiens pas de l’idiot du village qui n’a aucune seule préoccupation sauver son empire, s’il est jeter au pâturage c’est tout simplement parce que les Straussiens veulent empêcher les Brics changer le système monétaire y compris commerciale, on assiste depuis le Brexit a un retournement du respect des lois que les anglo-saxons eux même l’ont imposer aux nations, est-ce la panique ou tout commence a leur échapper dans les deux cas les Straussiens pratiquent les mêmes stratégies pendant et après les deux guerres, terroriser, créer des conflits et guerres et maîtriser les crises politiques qu’eux même les ont créer, la menace nucléaire n’est que du bluff sachant qu’ils seront les perdants et leur concitoyens se retourneront contre eux, la logique fait que Trump soit poursuivi par plusieurs affaires de justice et non devenir président, il devient le mieux placé a tout faire pour en échapper et donc ,suivre a la lettre les directives des Straussiens ceux qui avait pièger Netanyahu a ne pas faire de la prison, nous sommes devant un autre ordre mondial et les anglo-saxons veulent être de la partie, ça ne serait plus G7 mais G5 États-Unis Chine Russie Inde Pakistan.

    Répondre
  6. Le monde entier se réveille (tout en restant somnolent !) et constate amèrement que Trump sera, bel et bien, le futur fossoyeur du monde. Cette éventualité a été subodorée durant son premier mandat (qui était moins dramatique que le second !) mais les alliés, surtout européens, ont mal évalué la dangerosité de ce fou furieux cow-boy !!
    Le gendarme du monde a dévoilé toutes ses cartes et le doute n’est plus permis : Nous sommes tous (les peuples des cinq continents) sous une terrible dictature, décomplexée, capable de piétiner toutes les lois internationales, qui ont permis, un tant soit peu, une paix virtuelle.
    Les prémisses d’un bouleversement mondial, aussi bien économique que stratégique et sécuritaire, sont bien là et un conflit armé, d’envergure, n’est plus à écarter.
    Les alliances militaires et stratégiques, avec les grandes puissances (USA, Chine, Russie), ont montré leurs limites, leur inefficacité et leur faiblesse le moment venu.
    Trump a montré au monde entier, que l’on peut s’attaquer à un petit pays comme le Qatar, richissime, supposé être le protégé des USA. De même la Russie s’est montrée incapable de défendre M. Maduro kidnappé en son propre pays et exfiltré aux USA. Les voix se taisent quand il s’agit de porter haut et fort la défense des opprimés en Palestine, au Soudan et au Yémen. Quels lendemains nous prépare ce dangereux psychopathe qui se voit comme le pharaon du XXIè siècle ?

    Répondre
  7. Il est parfait, et pourtant il n’a pas encore ouvert de porte, à part une seule, celle de l’échauffement et de la clarification, disponible et gratuite

    Répondre
  8. La force brute a toujours prévalu dans la politique étrangère américaine…Cette sentence biblique le résume assez bien : « Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ! ». Hormis les pays « bien dotés » (Russie et Chine, « dissuasivement » parlant), pour le « reste » du Monde TRUMP est un rhinocéros dont il vaut mieux ne pas croiser la route…Au rythme où « courent » les choses, le successeur de ce « psychopathe républicain omnipotent » héritera d’un « désordre mondial » que deux mandats ne suffiraient pas à redresser…Un TRUMP qui s’est fait élire par deux fois sur un discours belliqueux, ultra-conservateur, raciste, suprématiste, xénophobe, isolationniste, prédateur, prosioniste, etc…Toutes ces « grandes valeurs » chères à ce « peuple américain » qui lui a ouvert les portes de la Maison Blanche pour huit ans !

    Répondre
  9. Il est grand temps pour les pays du Sud de se défaire pour ne pas dire se libérer de toutes ces pseudos-institutions internationales qui ne servent que l’agenda et les intérêts des impérialo-sionistes.
    Depuis la seconde guerre mondiale et la mise en place de l’ONU et ses tentacules institutionnelles il n’y a jamais eu autant de conflits,de guerres,d’injustices,
    de populations décimées et de pays fragmentés…
    Les pays du Sud doivent établir leurs propres institutions avec leurs propres règles dans leur espace et leur environnement dans le but de préserver leur souveraineté,leur protection et leur économie face aux voyoucrates impérialistes qui se mettent au dessus des lois au nom de « l’occident » et de sa prétendue « démocratie » celle des sanguinaires à l’appétit bien aiguisé.

    Répondre
  10. « ONU piétinée, alliés humiliés, Etats-Unis déchirés : les grands perdants de l’ère Trump » titre M. K..

    Si les grands perdants apparaissent au grand jour comme des perdants, reconnaissons que les grands gagnants, i. e. le complexe militaro-industriel yankee, en particulier et les complexes militaro-industriels des puissances impérialistes, progressent en …………… silence et ne cesse d’engranger des « dividendes ».

    En termes crus, nous assistons à l’effondrement d’une structuration particulière de l’économie mondialisée (un monde ancien dominé par une seule puissance?) et à l’émergence d’une nouvelle structure mondiale dominée par plusieurs empires (i. e les empires américain, chinois et russe) se partageant le monde dans son entièreté et ridiculisant, dans le même mouvement l’Europe décadente qui ne sait plus à quel saint se vouer.

    Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que ceux qui s’attachent à des mondes mythiques, du genre oumma arabia et/ou oumma islamia, resteront collés à leurs chimères et observeront l’Histoire qui se fait et se fera sans eux.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
  11. Pour lui, juste les USA qui comptent, juste les intérêts américains, le slogan MAGA, l’Europe pour lui c’est juste un voisin, ils ne peuvent pas le mettre en colère, de plus en plus on découvre qu’ils sont des vassales. Trump nous montre que l’Europe est endettée envers l’Amérique, signifie être dans l’obligation de rembourser.Surtout la France et l’Allemagne, ces deux pays ne peuvent même pas respirer,certains pays de l’est n’existent même pas pour lui,l’Afrique, n’en parlons pas, il vient de bombarder le Nigeria avec la complexité du président du pays ( how about that !),Le monde est devenu comme son playground et personne ne peut rien dire, pour l’instant.

    Répondre
  12. Oui , Il faut comprendre ce qu’il se passe autour de l’Algerie et dans le Monde.
    .
    Il faut aussi rester FOCUS sur les DÉBATS de l’INTERIEUR :
    Stratégie, Vision , Planification, Gouvernance , Démocratie, Partis politiques , Association, Syndicats , Médias…
    ..
    Au service des Attentes des Citoyens et des Entreprises sur :
    Simplification et Efficacité des Administrations , Emploi , Logement, Transport , Banque – Finance , Logistique, Économie, Social , Énergie, Eau , Changement Climatique , Agriculture, Industries , Technologies, Éducation , Formation , Médecine Santé , Culture , Loisirs , Cinéma , Sport et Jeunesse , Environnement

    Efficacité, Détermination, Vigilance & travail

    Répondre
  13. Le surendetté de – 38 000 milliards de dollars de dettes ne sait plus comment payer ses ardoises, il est prêt à utiliser l’armée pour dépouiller des pays afin de ramener du cash à la maison sous couvert de prétextes farfelus.

    Sur cette dette abyssale, il doit aussi régler 1000 milliards de dollars en intérêts donc il vit à crédit et veut faire supporter aux autres pays du monde ses dépenses inconsidérées sur des décennies.

    Voilà, la réalité.

    Répondre
  14. Bonjour
    Qu’est ce qu’on fait?
    On regarde ! Ou on agit .
    Que pouvons nous proposer pour agir ?
    Moi je vous propose de faire comme moi : boycott des produits américain ( comme au CANADA)

    Répondre
  15. Des le départ je vous ai dit qu il a pris ce monde pour le jeu de Monopoly.
    Maintenant perso je penses que cet homme fait l’affaire de l état profond américain et le laisse faire tant que ça va dans l’intérêt des USA . Maduro et le Venezuela rempli de pétrole sous leur emprise,le Groenland probablement même si il ne s en accapare pas , en tt cas son bluff et son coup de pression fonctionne très bien vis à vis du Danemark et de l’union européenne, au pire les USA grâce à la désinvolture de Trump prendront une bonne partie de ce gigantesque territoire riche en matière première et le prétexte des russes et des chinois à leurs places peut qu être accepté par une bonne partie des occidentaux et surtout du peuple américain,bla menace russe et Chinoise a tjrs fonctionnée. Au bout du compte il annexera pas par la force ce territoire pour plusieurs raisons, la première le Danemark est membre de l OTAN et un membre ne peut envahir un autre membre sinon ce serait la fin du bras armé des USA en Europe donc de l OTAN et ça risquerait au pire de mettre en guerre le Danemark la Norvège et d’autres Po aussi européens membres de l OTAN en guerre contre les USA, ils ne le laisseront pas faire et prendre ce territoire par la force qd bien même veux sont les Etats Unis d Amérique et première puissance mondiale. L état profond américain le sait ça mais laisse Trump faire monter la pression jusqu au maximum de leurs intérêts et attentes, ils seront l arrêté au bon moment sinon c’est faire comme Hitler et le nazisme. Si j étais chef d état major US ou patron de la CIA je vous avoue que je l appuierai dans sa démarche tout en sachant qu il y a une limite à ne pas dépasser et toujours pour les intérêts suprêmes des USA. L Iran c était prévisible aussi et j avais écris que c’était la prochaine cible mais ça ils le font d abord pour l entité sioniste tt en calculant leurs propres intérêts dans la région donc ils pèseront le pour et le contre et cherche la meilleure des stratégies pour mettre fin au régime des Mollahs et surtout dans capacité de nuisances dans la région et que l entité sioniste dois seul maître à bord voilà pourquoi benjamin Netanyahou jubile et essai de mettre le paquet dans la déstabilisation de l Iran sans vraiment compromettre les intérêts us dans la région, les pays du Golfe et leurs richesses sont et reste important pour les USA donc les USA cherche la meilleure solution d y parvenir tt en calculant tt ces facteurs. Enfin l ONU a toujours été dirigé et contrôler par les USA et occidentaux et ceci depuis l annexion de la Palestine et tout en protégeant l entité sioniste de ttes les résolutions votées contre elle et qui n ont jamais été respectées à ce jour.
    J aurais pensé mais pas de la part de la France et de l Angleterre membres du conseil de sécurité et droit de véto fidèle larbins féroces des USA comme vous les aviez nommés sur un article récent AP mais à mon grand étonnement la Chine et la Russie qui eux sont restés passifs et n ont pas convoqués des réunions d urgences de ce conseil, ils vous parlent d entorses graves au droit international pourtant mais de le dénoncer et accuser devant la scène internationale les dérives du président US et les violations répétées du droit international même commises contre leurs propres intérêts par les USA membre permanent également de ce conseil de sécurité mais le font pas bizarrement. J ai l impression que ces 3 grands fdp jouent très bien la comédie en s accusant mutuellement tt en trouvant leurs intérêts sans se fâcher vraiment et aux détriment des autres dont les larbins féroces des USA mais le Groenland pourrait changer la donne les concernant ces derniers mais c’est pour cela qu au début de mon commentaire j ai écris que l état profond US et le sacré joueur de poker ou de Monopoly connaissent leurs limites et seront s arrêter là où il faut et au bon moment. Je peux me tromper et c’est juste une hypothèse perso de ma part. Un vrai jeu de fdp en vérité qui a commencé bien avant l arrivée de Trump et AP vous savez de quoi je parle. Ce jeu de fdp se joue partout et vous retrouverez toujours ces 3 grands fdp USA Chine Russie et sur ça par compte je me trompe pas. Concernant mon pays l Algérie mon pays elle navigue très bien en eaux troubles et la feuille de route bien établie est et reste imparable mais il faut garder le cap et surtt bien naviguer et surtt avec ces 3 grds fdp . À la moindre erreur ils nous feront pas de cadeaux donc restons zen et prudent et mellons nous que de ce qui nous regarde mais pour le moment on le fait très bien. N offusquont pas ces 3 grds fdp tout en restant loin d eux et en même temps tout prêt surtout qd il s agit de l’ Algérie et de nos intérêts suprêmes.
    Vive Nous ! 🇩🇿

    Répondre
  16. Les USA ont toujours vu le monde ainsi !
    Depuis quand respectent-ils le « droit international » ou les États?
    Donald Trump n’a fait qu’exprimer solennellement et loyalement ce qui se fait depuis toujours !

    Répondre

Laisser un commentaire