Urgent |

Graves soupçons : des joueurs sénégalais évoquent un possible empoisonnement à Rabat

La victoire historique du Sénégal face au Maroc (1-0) en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier dernier, reste marquée par une polémique persistante. Plusieurs internationaux sénégalais ont publiquement exprimé leurs soupçons concernant des malaises inexpliqués survenus quelques heures avant le coup d’envoi, laissant planer l’hypothèse d’un possible empoisonnement. Ces déclarations ont notamment été relayées par le journal français Le Parisien.

Au cœur de cette affaire figure Krépin Diatta. Cadre des Lions de la Teranga, le latéral droit de 26 ans n’a pas pu disputer la finale, victime d’un malaise durant l’échauffement. Tombé étrangement malade quelques heures avant le coup d’envoi du match, Diatta a été contraint de céder sa place à Antoine Mendy, précise Le Parisien dans un article publié ce jeudi 22 janvier.

Son forfait de dernière minute, conjugué aux problèmes de santé d’Ousseynou Niang et de Pape Matar Sarr, a profondément marqué le groupe sénégalais. En zone mixte, Ismail Jakobs avait laissé entendre que les événements précédant la rencontre n’étaient pas anodins : «Il s’est passé beaucoup de choses avant le match […], beaucoup de choses sortiront après», a-t-il dit.

Resté silencieux dans un premier temps, Krépin Diatta a finalement accepté de témoigner. «Le matin du match, je ne me sentais pas très bien», a-t-il confié, avant d’ajouter : «Le problème a vraiment commencé au moment où nous partions au stade. J’avais mal partout […], c’était très bizarre», a-t-il déclaré, selon Le Parisien, reprenant ses propos accordés à L’Observateur.

Malgré sa volonté de jouer, le sociétaire de l’AS Monaco a dû renoncer définitivement. Il a ensuite été hospitalisé pendant près de vingt heures et a subi un «black-out total». «Je n’ai pratiquement rien vu de la finale», a-t-il expliqué, précisant avoir fait «un quatrième malaise» le lendemain du match. Les examens médicaux réalisés n’ont pourtant «rien détecté», laissant entière la question de l’origine de ces troubles.

Le Parisien souligne que «le flou autour de cette rocambolesque finale de Coupe d’Afrique ne semble pas près de s’estomper», alimentant moult interrogations autour de l’un des matchs les plus marquants de l’histoire récente de la CAN.

M. H.

9 Commentaires

  1. Ce n’est pas fantasque du tout, l’empoisonnement pour moi c’est très probable. Et surtout des meurtres crapuleux qui doivent s’élever à mon avis a plus de deux ou trois journalistes, pour moi le minimum est de 10 personnes massacré et haché

    Répondre
    • Un empoisonnement? Si les faits sont avérés, le premier réflexe qu’auraient dû avoir les sénégalais c’est de pratiquer les tests et les techniques appropriés pour révéler l’origine d’une intoxication et sa gravité.

      Répondre
  2. Aucune différence entre Adolf Hitler ayant refusé de serrer la main à un champion de course noir Américain lors des olympiades de Berlin 1936 et le frère du roi ayant aussi refusé de remettre la coupe aux champions Sénégalais tout en évitant de leur serrer la main durant cette can de la honte,le royaume fourbe est capable de tout,assassinat de ses hôtes,emprisonnement jusqu’à empoisonnement,à éviter de la même façon que l’on évite la peste.

    Répondre
  3. Et qu’attendent les autorités sportives et judiciaires africaines pour ouvrir des enquêtes indépendantes et sans parti pris ? N’oublions pas qu’en dehors de ces malaises qui ont sérieusement impacté les capacités de l’équipe sénégalaise, ils y a deux décès mystérieux qui ont eu lieu dans des circonstances parfaitement similaires à Rabat. Tous ces éléments doivent impérativement faire l’objet d’examens médicaux minutieux afin de mettre au grand jour les vraies raisons de cette situation.
    La balle est, bel et bien, dans le camps de la justice et des autorités sportives africaines. WAIT and SEE !!!!!

    Répondre
  4. Un opportuniste et indésirable ami, est prêt à tout pour vous faire basculer dans le néant, quitte à supprimer votre existence , si cela lui vaut même une amère victoire. On les connaissait faibles et soumis, sans scrupules ni honneur, à leurs maîtres d’orient et d’occident, les voilà maintenant devenus des opportunistes, assassins et prédateurs sans vergogne.
    L’Afrique découvre désormais , grâce au Sénégal, à la CAN et surtout au geste hautain du frangin royal, le vrai visage de l’hypocrisie marocaine, à l’égard des Africains.

    Répondre
  5. Wallah je l’ai prédit. quand j’ai vu la façon comment les joueurs sénégalais étaient dans la foule j’ai dit qu’ils vont les ensorceler comme ils l’ont fait avec l’équipe d’Algérie. il est inconcevable que des joueurs algériens de très hauts niveau n’arrivent pas à faire une passe. allez revoir le match de l’Algérie contre le Nigéria et vous comprendrais que les joueurs algériens étaient complètement déstabilisés.

    Répondre
  6. Ils l’ont fait déjà a Boumediene en complicité entre les (…) alaouites Hassan 2 , afez el assaad et Saddam, pourquoi changent t’ils a ce jeu mesquin c’est leurs spécialités, traîtres jusqu’à l’os.

    Répondre
  7. Ils ont assassiné les journalistes malien et camerounais, vous pensez qu’ils vont reculer devant un empoisonnement !
    Il va falloir demander des comptes, au nom de toute l’Afrique, à ce régime criminel à propos de ces deux assassinats.

    Répondre
  8. Cet empoisonnement est la pratique d’une sorcellerie spécialité trés prisée par la population marocaine. Elle est fructifiée par les Souissis tribuadeptes des talismans, de sortes de vaudoux . ..Ils ont commerce sur rues et prospérent sur le commun des mortels. Pour rappel et dans la précédente coupe du monde les victoires de Regueari sur l’Espagne et sur le Portugal étalent la confusion des genres ?Les Soussis étaient historiquement eux aussi considérés comme très efficaces dans le domaine des pratiques magiques ;originaire de la région du Souss. Leur capitale provincale est Agadir.

    Répondre

Laisser un commentaire