Urgent |

L’ABEF instruit les banques d’assurer une permanence chaque samedi à partir du 10 juillet

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) a adressé une instruction officielle aux banques algériennes afin de mettre en place une permanence bancaire les samedis. Cette mesure, qui vise à améliorer l’accès des citoyens aux services financiers, entrera en vigueur à compter du 10 juillet prochain.

Dans une correspondance adressée aux directeurs généraux des banques, l’ABEF indique avoir reçu une demande de la Banque d’Algérie dans le cadre des efforts visant à renforcer la disponibilité des services bancaires et à faciliter les opérations des clients. Le document fait également référence à une précédente correspondance datée du 15 juin dernier.

Concrètement, les établissements bancaires sont appelés à organiser une permanence chaque samedi de 9h00 à 12h00. Cette nouvelle plage horaire permettra aux particuliers comme aux professionnels d’effectuer certaines démarches et opérations bancaires en dehors des jours ouvrables habituels, contribuant ainsi à rapprocher les services des usagers et à améliorer leur prise en charge.

Afin de respecter la durée légale hebdomadaire du travail prévue par la législation en vigueur, l’ABEF demande aux banques de réorganiser les horaires de leurs employés concernés par cette permanence. Parmi les solutions proposées figure la réduction de quatre heures de travail le jeudi, ou toute autre formule organisationnelle garantissant le maintien du volume horaire légal.

Selon l’association, ces dispositions ont pour objectif d’assurer la continuité du service public bancaire et d’en améliorer la qualité au bénéfice de la clientèle. Les banques sont ainsi invitées à prendre toutes les mesures nécessaires pour appliquer efficacement ce nouveau dispositif.

La note insiste sur la nécessité d’un strict respect des orientations arrêtées.

R. E.

Laisser un commentaire