Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, le président exécutif de la société saoudienne Abunayyan Holding, Turki bin Saeed Al Amri, avec lequel il a examiné les opportunités de partenariat et d’investissement industriel en Algérie, notamment dans le domaine des équipements de dessalement de l’eau de mer, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre vise à «renforcer les relations de fraternité et de coopération privilégiées entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, et à suivre les entretiens antérieurs portant sur l’examen des opportunités de partenariat et d’investissement dans les domaines du dessalement de l’eau de mer et des équipements industriels y afférents, en contribution à la mise en œuvre du programme national de dessalement de l’eau de mer», précise la même source.
A cette occasion, le président exécutif de la société Abunayyan Holding a exposé des propositions et des démarches pratiques visant à élargir et à consolider la présence d’investissement et industrielle de son groupe en
Algérie, exprimant le souhait de l’entreprise de créer un centre industriel pour les services d’assemblage et de maintenance spécialisé dans les équipements et matériels de dessalement de l’eau, à même de soutenir la durabilité des projets stratégiques et de fournir des services techniques et logistiques à l’échelle locale, ajoute le communiqué.
Le groupe saoudien a également fait part de sa volonté de créer une filiale de l’Académie de l’énergie et de l’eau en Algérie en vue de transférer les connaissances et de développer les capacités en matière de gestion et d’exploitation des stations de dessalement de l’eau de mer, en complémentarité avec les efforts de transfert de technologie et de localisation de l’industrie des membranes et des équipements de base.
Pour sa part, Arkab a salué ces initiatives qui sont en parfaite harmonie avec les orientations du gouvernement visant à augmenter les taux d’intégration nationale, à localiser les industries vitales et à créer des postes d’emploi durables, soulignant la disposition du secteur, à travers la société algérienne de dessalement d’eau (Algerian Desalination Company) et les différentes structures de tutelle, à accorder les facilités nécessaires et à réunir toutes conditions à même de concrétiser ces projets et partenariats stratégiques sur le terrain, selon le communiqué.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Abdullah Bin Nasser Al-Bussairi, du P-dg d’Algerian Desalination Company (ADC), Lahcen Bada, ainsi que de cadres du ministère.
Une délégation du secteur pétrolier sud-africain à Alger
Le secrétaire général du ministère des Hydrocarbures, Medjelled Miloud, a reçu, lundi, une délégation du secteur pétrolier sud-africain, en visite en Algérie dans le cadre du renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.
L’audience s’est déroulée en présence du directeur général des Hydrocarbures au ministère, Mourad Beldjehem et de cadres du ministère.
La visite de la délégation sud-africaine, composée de responsables du ministère des Ressources minérales et pétrolières et de représentants de la Société nationale pétrolière d’Afrique du Sud (SANPC) et de l’Agence sud-africaine du pétrole (PASA), s’inscrit dans le cadre de la «concrétisation de la vision stratégique basée sur le renforcement de la coopération Sud-Sud, et de la consolidation des liens historiques et du partenariat stratégique solide entre les deux pays».
Elle intervient dans le «prolongement des conclusions de la visite d’Etat effectuée en Algérie par le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, à l’invitation du président de la République. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des discussions officielles entre le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab et son homologue sud-africain», selon la même source.
Au cours de cette visite qui s’étendra sur une semaine, la délégation sud-africaine s’attellera à tenir une série de réunions de travail intensives et d’ateliers d’échange technique avec les institutions et structures activant dans le secteur des hydrocarbures en Algérie, à l’instar du groupe Sonatrach, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) et l’Institut algérien du pétrole (IAP).
Les workshops et les rencontres prévus porteront sur les principaux axes de coopération, à travers les différentes étapes de la chaine de valeur du secteur des hydrocarbures, notamment les domaines de la recherche, de l’exploration, du développement des gisements, du raffinage, de la pétrochimie et de la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL).
Il sera également question d’examiner les opportunités d’établir un partenariat stratégique et commercial entre le groupe Sonatrach et la SANPC.
Les rencontres porteront aussi sur le renforcement de la coopération institutionnelle, l’échange d’expertises avec l’agence PASA, la prise de connaissance des cadres juridiques et réglementaires, ainsi que les facilités accordées par la loi algérienne sur les hydrocarbures et le rôle de l’ALNAFT et de l’ARH dans l’organisation et le développement des activités pétrolières et l’attraction des investissements, en accordant une importance majeure à la formation, au développement des compétences et au transfert de technologies via l’IAP, selon le communiqué du ministère.
R. N.


