Urgent |

Vote à l’ONU : l’Espagne lâche définitivement le Maroc et revient à l’orthodoxie diplomatique

Par Mehenna H. – Le camouflet est historique pour le régime de Rabat. Réunie en séance plénière, la Quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a adopté un projet de résolution réaffirmant de manière catégorique le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Mais l’événement majeur de ce scrutin réside dans la position claire de Madrid. En votant «oui» à cette résolution – la France s’est abstenue, retirant ainsi, elle aussi, son blanc-seing au Makhzen –, l’Espagne a définitivement lâché le Maroc, marquant un retour salutaire à l’orthodoxie diplomatique et au droit international.

Pendant des années, le régime marocain a multiplié les pressions et les chantages migratoires pour forcer la communauté internationale, et particulièrement la puissance administrante historique espagnole, à légitimer son occupation brutale du Sahara Occidental. La volte-face opérée en 2022 par le gouvernement de Pedro Sanchez avait été perçue comme une trahison par le peuple sahraoui et une abdication face aux exigences de Rabat. Ce vote à l’ONU brise enfin cette illusion coloniale. En se rangeant du côté de la légalité internationale, l’Espagne reconnaît explicitement que le Sahara Occidental reste un territoire colonisé et occupé illégalement par le Maroc, une réalité que le discours de Rabat tentait d’effacer par la force et la propagande.

Ce revirement espagnol isole Rabat au sein des instances multilatérales. La stratégie marocaine, visant à substituer le concept d’autodétermination par une simple «autonomie» sous souveraineté marocaine, s’effondre devant la persistance des principes fondamentaux de la résolution 1514 des Nations unies. La Quatrième commission a rappelé à juste titre que le conflit sahraoui n’est pas un simple différend frontalier ou régional, mais une question purement coloniale qui ne pourra être résolue que par la libre expression du peuple sahraoui.

Acculé face à l’écrasante majorité des Etats membres soutenant le droit international – seuls les Etats-Unis et Israël ont voté contre –, le représentant marocain a même dû, dans une posture théâtrale et paradoxale, voter en faveur d’un texte qui condamne pourtant sa propre politique d’annexion. Ce vote massif démontre que la communauté internationale refuse d’avaliser le fait accompli colonial imposé par Rabat.

Pour le Maroc, ce désaveu est total. Le soutien espagnol, que le royaume pensait avoir monnayé définitivement, s’est évaporé face à l’exigence de justice et de décolonisation portée par l’ONU. En revenant à une position conforme au droit, l’Espagne rappelle au monde que les territoires ne se négocient pas au mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La parenthèse de la complicité espagnole s’achève, laissant le colonisateur marocain face à ses responsabilités et à son isolement historique.

M. H.

17 Commentaires

  1. Si le Maroc n’avait pas développé son trafic de stupéfiants à grande échelle ?

    L’affaire du Sahara occidental serait réglée depuis très longtemps. Retardez les choses à quoi bon, il faut laisser le peuple Sahraoui prendre son indépendance et vivre dignement parmi les nations du monde.

    Le Maroc n’a aucun titre de propriété dans cette zone, il veut juste s’en prendre à des gens faibles (Sahraouis) pour les exploiter en les pressant comme des citrons.

    L’affaire de CEUTA et Mellila a discrédité le Maroc avec 143 morts et 72000 mineurs qui dorment toujours sur les plages d’Espagne prouvant que son plan d’autonomie était de la foutaise, le Maroc n’arrivant même pas à intégrer ses propres mineurs dans son économie nationale couplé à un trafic de drogue (cannabis) à haute dose où des tonnes et des tonnes de haschich font la Une des journaux mondiaux.

    Il y a, 1 mois, plus de 10.5 tonnes de cannabis ont été saisis en Espagne donc vous pensez bien qu’il n’y a aucun plan d’autonomie marocain, que des mensonges.

    Répondre
    • Si l Algérie n était pas là avec son soutien indéfectible au peuple sahraoui , ça ferai longtemps qu’ils auront détruit cette résistance sahraouis avec ke complicité de leurs alliés occidentaux et certains pays arabes du Golfe et l entité sioniste, qu on en parlerai même plus et qu on entendrait plus parler de ce conflit du Sahara occidental. .

      C’est bien l Algerie leur grain de sable qui empêche l engrenage et leur machine de tourner à ce Maroc et ces alliés donc Vive l Algérie !

      Répondre
  2. Il serait salutaire que la dernière gifle émane du conseil de sécurité le 31 octobre pour parachever la série d’humiliations subies par le régime colonial et voyou de Rabat. En effet, après le recadrage en règle de Boulos, les mises au point de Di Mistura, les clarifications de Guterres, sonne enfin l’heure de vérité et les circonvolutions de la soubrette Bourita auprès de nombreuses nations pour leur soutirer un soutien illusoire s’achève en bérézina. Depuis le milieu, les relais aux ordres du roitelet lubrique affiche chaque jour des titres racoleurs sur un prétendu soutien de telle ou telle nation mais comme on dit le verdict des urnes est intransigeant et le régime vampire de l’ouest l’a appris aujourd’hui à ses dépens!

    Répondre
  3. C’est la saison des…déconvenues pour le MAKHZBEL qui espérait « rafler la mise » simplement en s’acoquinant avec le sionisme génocidaire lie de l’Humanité et son pendant des Émirats honnis…Le roi du KANNABISTAN voit son rêve de « Grand Maroc » s’évaporer avec les volutes du haschich dont il berce ses sujets invertébrés depuis des décennies !

    Répondre
  4. La France persiste par son abstention ne vous leurrer pas elle veut valider le projet Marocain ; il est nécessaire de l’obliger a s’arrêter a collaborer a cette colonisation Marocaine : amplifier les sanctions a son égard et stopper toutes les importations de la France vers l’Algérie et vers l’Afrique .
    Quand aux USA le taré vas partir dans peu de temps , les remplaçants eux devrons comprendre que se conflit doit s’arrêter et pour Israël une seule question : qui aime ce pays ?
    Vous voyez il n’y a pas besoin d’un conflit armé la diplomatie et s’est vrai c’est très long mais des vies sont sauvegarder et s’est vrai que des vies ont été détruite .
    Le SAHARA retrouvera sa souveraineté et sera libre et riche car un avenir prometteur les attends .
    VIVE LE SAHARA LIBRE ET INDEPENDANT
    VIVE L’ALGERIE .

    Répondre
    • @Aissa » en accord avec Vous : des Vies seront protégées inchAllah, tant que les Sabotages & déstabilisations de la France Raciste persisteront , le recours éventuellement serait de sortir l entreprise française Total des Hautes Terres de Larbi Ben MHIDI Allah yarham CHOUHADAS wa Yarham Oumati Mohamed sallAh Alayhi wa Salam
      La France a tellement volé , pillée , les richesses qu elle se considère supérieure aux Africains,
      elle n est qu une Voleuse en s octroyant les mérites , HISBIALLAH WA NIAMAL WAKIL à cette France RACISTE faite de Caviars homards, champagne

      Répondre
      • Salut Le Courage………..WaaQoudra ilAhiya
        Hey bien ton vœu est exaucé ; regarde le 17 octobre 2026

    • @Aissa » Salam Alaykoum, les Voeux sont dévoués à Allah uniquement, et nous ne pouvons rien contre la France ,
      Quand au 17 octobre, la veille , « le destructeur de la France » et don homme ont été aperçu au concert de Céline Dion , donc tout va pour le mieux dans cette France en quête permanente de division des Classes sociales, identitairement Raciste …et saisit d un complexe de supériorité d Arrogance qui ne lui sied guère

      Répondre
  5. Je pense que le régime du « Makhzen » ne se contente pas d’exercer des pressions ou de recourir au chantage par le biais de la question migratoire , mais il exploite également d’autres pratiques immorales impliquant des femmes marocaines — poussées par la pauvreté — pour faire pression sur certains États. Cela concerne notamment des pays européens, comme l’Espagne (en sa qualité de puissance administrante historique), ainsi que des pays du Golfe, tels que les Émirats et d’autres — en tant que détenteurs de pétrodollars —, dans le but d’obtenir une légitimation de son occupation brutale du Sahara occidental.
    Certaines de ces pratiques sont évoquées dans l’ouvrage *Notre ami le Roi*, publié en 1990 ; la grâce royale accordée à un « monstre » espagnol, condamné en 2011 à 30 ans de prison pour le viol et le filmage de 11 mineurs ; Un journal arabophone basé à Londres a également rapporté, le 14 mars 2017, l’existence d’un cabaret — situé dans une ville du sud du Royaume réputée pour le tourisme sexuel — qui est réservé exclusivement aux ressortissants du Golfe. L’accès y est interdit au marocains, tandis que des filles marocaines sont autorisées à y entrer, sous réserve de : jeune âge, beauté, et l’engagement formel de ne fréquenter aucun autre établissement de la ville (ce qui implique que de tels lieux y sont nombreux) ; Enfin, en 2022, des cas de « harcèlement sexuel et d’exploitation de femmes marocaines » ont été signalés, impliquant des responsables du bureau de liaison sioniste à Rabat, au sein du royaume du « Commandeur des Croyants» .
    Nous nous en tiendrons là, sans énumérer les nombreux autres exemples existants.

    Répondre
    • Comme Vous le dites nommément  » commandeur des croyants  » nous avons à faire réellement à des inversions de toutes part ceci authentifié par le Prophète sallAh Alayhi wa Salam, en voici un autre exemple sur le site el Manar UE l intitulé de l article est : »Cisjordanie occupée : le rabbin de Ben Gvir qualifie de « vertu » le pillage des oliviers des Palestiniens »
      Alors si Vous avez des doutes encore après cela ….

      Répondre
  6. Simple citoyen mais néanmoins maître de conférences dans une grande école d’ingénieurs en France, je suis toujours étonné par certaines décisions prises par les hommes politiques censés représenter leur peuple et disposant d’énormes moyens matériels et humains pour se servir d’eux et prendre que les bonnes décisions. Je vise le premier ministre espagnole qui s’est aligné sur les thèses marocaines. Conséquences une coupure de relations avec l’Algérie et des milliards de perdus par les entreprises espagnoles pendant plusieurs années.
    Pour enfin revenir au point de départ.
    Quelle bêtise humaine ?

    Répondre
  7. L’Espagne en votant la résolution défend ses interets que sont le gaz Algerien

    on revient a la réalité qui dit ( les états n’ont pas d’amis que des interets )
    Vive la RASD et le front Polisario !!!

    Répondre
  8. Bonjour ,
    Le Maroc agit de la même manière que son allié « l’entité » depuis près de 50 ans sa seule préocupation est de maintenir le « pourrissement » et ça marche la preuve combien de résolutions ont été votées depuis cinq décennies et quel en et le résultat sur le terrain  » NADA » le » front polisario ne réalise pas qu’il fait le jeu du maroc et que c’est le maroc qui mène le tempo , et pourtant il aurait dû apprendre par l’histoire qu’une indépendance ne se donne pas elle s’arrache au prix fort ! les gesticulations diplomatiques stériles perduront et le Front polisario un regrettera son erreur à avoir « dansé » au rythme imposé par rabat ……

    Répondre

Laisser un commentaire