Algérie-France : trois accords de partenariat signés à Alger

L’Algérie et la France ont signé, aujourd’hui dimanche à Alger, trois accords de partenariat dans les secteurs du transport ferroviaire et de l’agroalimentaire lors du troisième forum de partenariat algéro-français. Les accords ont été signés en présence des Premiers ministres des deux pays, Abdelmalek Sellal et Manuel Valls, qui ont procédé à l’ouverture de ce forum organisé en marge de la troisième session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN). Le premier protocole d’accord concerne la création d’un joint-venture pour la production d’engrais phosphatés et l’aliment de bétail en partenariat entre l’entreprise Manadjim El Djazaïr (Manal), filiale du groupe Asmidal, et le groupe français, Roullier. La future usine de valorisation de phosphate devrait être implantée à Oued El Kebrit (Tebessa). Le deuxième accord porte sur l’extension de l’activité de l’usine de l'assemblage et la maintenance de tramways (Cital), inaugurée en mai 2015, à l’engineering, la fabrication et la maintenance d’autorail en vue de destiner une partie de la production à l’exportation. Ce joint-venture est le fruit d'un partenariat entre l'Entreprise de constructions de matériels et d'équipements ferroviaires (Ferrovial), l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et la société française Alstom. Dans ce cadre, un nouveau pacte d’actionnariat a été signé par les partenaires. Quant au troisième accord, il porte sur la création d’une usine pour la production industrielle, le conditionnement et la commercialisation en Algérie et à l’international des produits de la marque Lesieur (groupe Avril), spécialisé dans l'agroalimentaire. Ce projet sera réalisé en partenariat entre Lesieur et le groupe algérien Djaadi.
D’autres projets en voie de maturation dont l’usine Peugeot en Algérie
Outre ces projets, d’autres accords devraient être signés dans un «proche avenir» dont le projet le projet d’implantation d’une usine PSA (Peugeot-Citroën) en Algérie, selon le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, présent au forum avec le ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.
Il s’agit aussi du projet, qui devrait regrouper le groupe industriel public national des industries métallurgiques IMetal et le français Air Liquide, pour la création d’une société mixte de production de gaz industriels pour les besoins des usines de sidérurgie d'El-Hadjar (Annaba) et de Bellara (Jijel). «Il reste encore quatre ou cinq projets qui sont en fin de discussions», a dit le ministre qui prévoit la conclusion de leurs accords dans un avenir proche. Un grand projet dans l’industrie pétrochimique devrait faire l'objet, dans les prochains mois, d’un partenariat entre le groupe Sonatrach et le groupe français Total, a annoncé de son côté le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
R. N.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.