Retraite : la mise en garde des travailleurs de Sonatrach
Les travailleurs de la division Production de Sonatrach à Hassi R’mel montent au créneau et décident de boycotter le restaurant à midi, à partir de lundi 1er août. Dans un appel parvenu à notre rédaction, il est noté que les travailleurs de Sonatrach de Hassi R’mel «se sont réunis hier, jeudi, à 21 heures, à la base de vie Stone, et ont décidé à l’unanimité d’entamer un boycott du restaurant à midi, à partir de lundi 1er août 2016».
Cette décision vient, selon la même source, après que les travailleurs de Sonatrach dans les régions du Sud ont entrepris «plusieurs actions pacifiques», réfutant la décision de la dernière tripartite relative à la suppression du droit à la retraite anticipée. «Le droit à la retraite anticipée étant un acquis, et ayant cotisé pendant plusieurs années à la Cnas, la mobilisation de tous est plus que nécessaire», soutiennent les travailleurs protestataires.
Pour rappel, les protestataires ont déjà adressé une lettre au Premier ministre au sujet de l’annulation du droit à la retraite anticipée et proportionnelle. Ces travailleurs, qui ont organisé plusieurs mouvements de protestation sur place, depuis le mois de juin, contestent le choix fait par la Centrale syndicale de cautionner cette décision lors de la dernière tripartite qu’ils accusent de «complicité» avec le patronat et lui reprochent de ne pas avoir «représenté dignement et légitimement les travailleurs».
Selon eux, la Centrale syndicale «ignore la nature des métiers et l’ampleur des risques qui leur sont liés» et que «subissent quotidiennement les travailleurs de ce secteur sensible à plus d’un titre». Ces travailleurs ont révélé que des rapports des services de santé «enregistrent un taux vertigineux de mortalité dû aux cancers». «En somme, écrivent-ils dans leur lettre au Premier ministre, la carrière professionnelle du travailleur est usante, stressante, dure, pénible et affligeante.» Ces travailleurs ont dénoncé énergiquement ce qu’ils qualifient de «mascarade» et mettent le gouvernement en garde de «vouloir faire valider la loi sur le travail».
Houneïda Acil
Comment (24)