La Russie veut construire des centrales solaires en Algérie
La Russie affiche un grand intérêt pour l’énergie verte en Algérie. Selon l’agence russe Ria Novosti, plusieurs entreprises russes envisagent sérieusement la possibilité de participer à la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité de 5 GW. Citant le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, qui a eu des discussions le 9 septembre avec son homologue algérien, Noureddine Boutarfa, à Moscou, ce média russe souligne la franche volonté des entreprises russes à investir massivement dans ce créneau porteur.
L’intérêt des entreprises russes pour le solaire et l’éolien s’explique par l’ambitieux programme de l’Algérie en la matière qui vise à produire 40% de l’électricité àgrâce à l’énergie verte. «En Algérie, on prévoit de mettre en œuvre un vaste programme pour la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité totale de plus de 5 000 MW. Nos entreprises envisagent déjà la possibilité de leur participation à la construction de ces installations», a affirmé à la presse russe M. Novak, qui a abordé avec son homologue algérien la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et particulièrement le développement des énergies renouvelables.
La Russie a déjà exprimé sa disposition à aider l’Algérie à construire une centrale nucléaire à des fins énergétiques lors de la visite du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. La compagnie nationale Sonatrach est liée par un accord de coopération signé en 2006 avec la société pétrolière russe Lukoil. Gazprom a également été intéressée par un rapprochement avec l’Algérie dans ce secteur. Des représentants de Gazprom se sont rendus en Algérie pour discuter des possibilités de coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont relativement faibles et dominés par l’armement. La balance commerciale demeure en faveur de la Russie. En dehors de l’armement, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie est de l’ordre de 500 millions de dollars. L’Algérie n’exporte vers la Russie que deux millions de dollars (des dattes).
Sonia Baker
Comment (64)