Nouria Benghebrit : «La réforme des programmes scolaires se poursuit»
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, veut revoir fondamentalement le plan de distribution du livre scolaire. Les couacs et les dysfonctionnements relevés cette année semblent avoir définitivement convaincu la ministre de mettre en place un autre «système» d’organisation de la distribution. S’exprimant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, Mme Benghebrit estime qu’«il est plus que nécessaire de revoir le plan de distribution afin d’éviter des retards ou des ruptures dans la chaîne de distribution». La ministre de l’Education affirme dans ce sillage que son département envisage en concertation avec l’Office national du livre scolaire la possibilité d’agréer des distributeurs dans toutes les wilayas du pays afin que le livre scolaire soit vendu partout.
Abordant le volet relatif à la poursuite de la réforme scolaire, elle assure que le travail des spécialistes continue afin d’alléger encore davantage les programmes. Cela malgré les critiques et les virulentes attaques des islamistes et de ceux qui refusent la «modernisation» de l’école. Mme Benghebrit souligne que la priorité cette année est donnée à la réforme des examens du baccalauréat. Outre la réduction de la durée de ces examens qui est actuellement de cinq jours, le ministère, assure-t-elle, va également mettre en place un dispositif plus efficace contre les fraudeurs. Ce dispositif va commencer, d’après Benghebrit, à la conception du sujet de l’examen dont les questions vont être axées sur la compréhension. Sur un autre volet, celui de la revendication des travailleurs du secteur, la ministre de l’Education estime qu’il est tout à fait légitime pour les syndicats de réclamer des droits.
Mais elle appelle, à la veille de la grève annoncée pour le lundi 17 octobre par 17 syndicats autonomes, à «faire preuve de responsabilité et préserver la scolarité des élèves», tout en précisant que cette grève décidée le 30 août dernier ne concerne pas les questions pédagogiques, mais des revendications plus larges qui dépassent le secteur. Mme Benghebrit dit être entièrement disponible à dialoguer avec les syndicats du secteur dans l’intérêt des enfants scolarisés. La ministre a souligné que les négociations avec les syndicats qui ont déposé un préavis de grève «doivent faire prévaloir l’esprit de responsabilité et préserver la scolarité des élèves qui ont commencé les cours depuis peu de temps».
Le projet de loi controversé, à savoir celui prévoyant la suppression de la retraite sans condition d’âge, sera présenté dans les prochains jours au Parlement qui aura à trancher. Mme Benghebrit rappelle avoir transmis et défendu les revendications des syndicats du secteur auprès du Premier ministre.
Hani Abdi
Comment (7)