Affaire du meurtre du vice-président de l’APC de Besbes (El Tarf) : des peines allant de la perpétuité à un an de prison ferme
Le tribunal criminel d’El Tarf a prononcé dimanche des peines allant de la prison à perpétuité à une année de prison ferme dans l’affaire du meurtre du vice-président de l’APC (Assemblée populaire communale) de Besbes impliquant quatre individus d’une même famille, a-t-on appris lundi auprès d’une source judiciaire.
Les faits de cette affaire, selon l’arrêt de renvoi, remontent au 17 décembre 2015 lorsque le mis en cause S. Z. a porté, lors d’une opération de démolition d’une écurie érigée illicitement au village de Ain Touila à Besbes, des coups mortels à l’arme blanche à la victime (le vice-président de l’APC de Besbes), a précisé la même source.
L’inculpé, selon l’arrêt de renvoi, a également blessé la bénéficiaire du lot de terrain sur lequel a été bâti cette étable, objet de litige, alors que ses deux frères et son père (de l’inculpé) ont insulté les présents à cette opération de démolition, le président de l’APC de Besbes et les forces de l’ordre, a-t-on noté.
Au cours du procès, le mis en cause, jugé sous le chef d’inculpation d’«homicide volontaire avec préméditation», a tenté de se disculper en affirmant que le crime n’était pas prémédité et que la fatalité a fait que la victime perde la vie, a ajouté la même source. De son côté, la défense a œuvré pour faire bénéficier ses clients de circonstances atténuantes, alors que le ministère public a requis, dans cette affaire qui avait jeté l’émoi au sein de la population, la peine capitale à l’encontre du principal auteur de ce crime et cinq ans pour les autres mis en cause, a-t-on conclu.