Au moins 20 morts dans l’explosion d’une mine au passage d’un minibus en Somalie

Au moins 20 passagers ont trouvé la mort lorsque leur minibus a sauté sur une mine jeudi soir dans la région de Basse-Shabelle, au sud de la Somalie, ont indiqué des officiels dans un nouveau bilan. «Vingt civils, parmi lesquels sept femmes, ont été tués par l’explosion d’une mine près de Golweyn. Le minibus transportait 21 personnes quand il a roulé sur la mine», a précisé Ibrahim Isack, un responsable local de la police, cité par l’AFP. «La mine a été posée par les terroristes», a-t-il souligné, accusant les terroristes shebab, affiliés à Al-Qaïda.

Un précédent bilan faisait état de 14 morts. Parti de Bulomarer (160 km à l’ouest de Mogadiscio), le minibus se dirigeait vers Marka, ville portuaire à une trentaine de kilomètres de là, quand il a roulé sur la mine, à hauteur du village Golweyn, à une dizaine de kilomètres de son point de départ.

Cette tragédie survient quelques heures à peine après que le nouveau président somalien, Mohamed Abdullahi, élu le 8 février, eut remplacé jeudi les chefs de l’armée, de la police et des services de renseignements et déclaré «l’état de guerre» aux shebab, promettant de les «attaquer et libérer les zones» qu’ils contrôlent. Comme l’avait déjà fait son prédécesseur, il a dans le même temps promis une amnistie aux «jeunes trompés» par les shebab qui quitteraient les rangs du mouvement sous 60 jours.

Les shebab, chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somaliens, contrôlent toujours de larges zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicide, parfois jusque dans la capitale somalienne.

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.