Ahmed Ouyahia favorable à la peine de mort
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, plaide pour l’application de la peine de mort dans plusieurs cas de crimes. Dans un meeting animé aujourd’hui à Tlemcen, le chef du RND, qui continue son «marathon» électoral, considère la peine de mort comme nécessaire pour certains crimes abominables. Ahmed Ouyahia précise que son parti œuvrera pour l’application de cette peine contre les kidnappeurs et les violeurs d’enfants, les trafiquants de drogue, les trafiquants de fausse monnaie et les auteurs de corruption à grande échelle. Le SG du RND refuse ainsi les appels des ONG internationales pour l’abolition de la peine de mort.
Amnesty International avait souligné dans son dernier rapport annuel publié le 11 avril dernier que les condamnations à la peine de mort ont baissé en 2016. «Les tribunaux ont prononcé 50 peines de mort en 2016, soit une baisse notable par rapport à 2015 (62 condamnations), et un nombre de sentences capitales divisé par trois par rapport à 2012, année record», avait indiqué cette ONG internationale. L’Algérie a instauré depuis 1993 un moratoire sur l’application de la peine de mort.
Evoquant la situation du pays, notamment sur la ligne frontalière, Ahmed Ouyahia a appelé à la mobilisation citoyenne pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays dans le contexte actuel marqué par les attaques et les conflits que connaissent certains pays arabes. M. Ouyahia, qui a relevé que «le RND est un parti novembriste fondé par les enfants de chouhada et de moudjahidine jaloux de leur pays», a exprimé tout l’attachement de sa formation politique au principe de défendre la stabilité du pays.
Saluant les sacrifices et les efforts déployés par l’Armée nationale populaire (ANP), la garde communale et tous les autres services de sécurité durant la décennie noire, le SG du RND a précisé que le programme de son parti repose sur quatre axes, dont «la sécurité et la stabilité du pays». Abordant la crise économique que vit le pays après la chute drastique des cours du pétrole, M. Ouyahia a assuré qu’il est possible de dépasser cette situation en encourageant l’investissement pour garantir l’avenir des jeunes et en assurant «un développement équilibré à travers le territoire national».
Hani Abdi
Comment (22)