Ouverture des travaux de la première conférence-exposition sur la transition énergétique en Algérie

Guitouni a donné le coup d'envoi des travaux de la première Conférence-exposition sur la réussite de la transition énergétique en Algérie
Comment réussir la transition énergétique ? D. R.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a donné mercredi à Alger le coup d’envoi des travaux de la première Conférence-exposition sur la réussite de la transition énergétique en Algérie, organisée du 17 au 19 janvier par le Forum des chefs d’entreprises (FCE), Sonatrach et Sonelgaz sous le thème «La stratégie nationale des énergies renouvelables à l’horizon 2030». A l’ouverture de cette manifestation, M. Guitouni a lu un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui accorde une attention particulière au développement des énergies renouvelables, dont le programme est hissé au rang de priorité nationale.

Durant cette conférence, les participants vont tenter de répondre à plusieurs questions : Comment concilier dans un premier temps les besoins croissants du marché interne avec les engagements de l’Algérie en matière de production commerciale destinée à l’exportation ? Faut-il continuer à exporter les hydrocarbures à l’état brut ou doit-on encourager le développement d’une industrie de la transformation ? Comment doter l’Algérie d’une industrie nationale de production de biens et de services dans le secteur de l’énergie et comment encourager l’innovation et la formation dans ce domaine ? D’autre part, il sera question d’esquisser l’ébauche d’une feuille de route pour réussir la transition énergétique et la naissance de capacités nationales d’innovation, de production, de maintenance et de services créatrices d’emplois nouveaux et durables et de richesses.

En marge de cette conférence, une exposition est également organisée et qui regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises et de prestataires de services activant dans le secteur de l’énergie. Au cours de cette première conférence sur la transition énergétique, des panels seront animés par des cadres et experts nationaux et étrangers.

R. E.

Comment (4)

    Kader
    19 janvier 2018 - 8 h 25 min

    Vaut mieux tard que jamais…

    Zaatar
    18 janvier 2018 - 13 h 02 min

    Sur la photo, vous avez une centrale Fresnel, qui repose sur l’utilisation de miroirs plans (ou quasi plans) qui peuvent chacun pivoter sur un axe horizontal de façon à suivre la course du soleil et ainsi rediriger et concentrer de manière optimales les rayons du soleil vers un tube absorbeur.
    Ce type de centrale n’existe pas chez nous bien sur. Quant à la conférence elle même et la transition énergétique dont il est question, vous croyez vraiment qu’un pays dont l’économie est basée sur la distribution de la rente et sur la prédation va changer ses habitudes?

    Vangelis
    17 janvier 2018 - 17 h 44 min

    Transition démocratique, transition politique, transition énergétique … etc …
    .
    Depuis le temps qu’ils en parlent et reparlent, on ne voit pas le concret se matérialiser Mais lorsqu’il s’agit de « produire » plus d’hydrocarbures, là, ils trouvent des solutions rapides afin de remplir les caisses et pérenniser la rente

    Ils se réunissent entre copains pour faire croire qu’ils bossent pour le bien du pays. Ils racontent qu’on va voir ce qu’on va voir et toujours des promesses sans lendemains. Ce chapitre est récurrent depuis au moins 20 ans et rien à l’horizon alors que le soleil est à profusion.

    Kahina-DZ
    17 janvier 2018 - 15 h 42 min

    Comment réussir la transition ?? C’est simple:

    1- Les gérants du projet doivent être du domaine. La personne qu’il faut à la place qu’il faut.
    2. Évitez le bricolage énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.