Par Nabil D. – Le Front Polisario a réagi à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 (2025), qui prolonge d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso). Si le mouvement sahraoui salue le renouvellement de la mission onusienne, il met en garde contre certains éléments du texte qu’il juge contraires aux principes fondamentaux du processus de décolonisation.
Adoptée à New York, la résolution 2797 proroge le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2026. Elle réaffirme l’engagement du Conseil de sécurité à œuvrer pour une solution politique «juste, durable et mutuellement acceptable», en conformité avec la Charte des Nations unies et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le Conseil invite également les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, à reprendre les discussions «sans conditions préalables».
Cependant, le Front Polisario estime que certaines formulations de la résolution traduisent une tentative d’«introduire une déviation grave et sans précédent» dans la gestion du dossier sahraoui. Selon un communiqué rendu public ce vendredi, ces éléments «violent le statut international du Sahara Occidental» et risquent de «saper les fondements du processus de paix parrainé par les Nations unies».
Le Front Polisario accuse, par ailleurs, le Maroc et «certaines puissances» d’avoir exercé des pressions pour que le Conseil de sécurité adopte une résolution «réglant définitivement le conflit en faveur de la position expansionniste marocaine». Le texte adopté le 31 octobre, souligne-t-il, constitue au contraire une «réponse claire» à ces tentatives, en réaffirmant que le règlement du conflit passe inévitablement par la consultation du peuple sahraoui.
Dans son communiqué, le Front Polisario déplore que la résolution ne prenne pas suffisamment en compte les préoccupations exprimées par plusieurs Etats membres du Conseil et par lui-même dans une lettre adressée au président du Conseil le 23 octobre dernier.
Tout en réaffirmant sa disponibilité à poursuivre un dialogue constructif sous l’égide des Nations unies, le mouvement prévient qu’il «ne participera à aucun processus politique fondé sur des propositions visant à légitimer l’occupation militaire illégale du Sahara Occidental par le Maroc». Il rappelle que sa position repose sur le respect de la résolution 1514 de l’Assemblée générale, relative à l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.
Le Front Polisario souligne, enfin, avoir présenté une version élargie de sa proposition de paix, initialement déposée en 2007, au secrétaire général de l’ONU, le 20 octobre 2025, comme preuve de sa «volonté sincère d’une paix juste et durable».
Le mouvement avertit que «toute approche unilatérale sacrifiant la souveraineté, la justice et la paix au profit d’objectifs politiques à court terme» risquerait d’aggraver le conflit et de menacer la stabilité régionale.
N. D.




Le peuple Sahraoui ne veut ni vendre sa dignité et ni devenir sujet du roi pour manger du pain mélangé avec de la pate de carton trié directement parmi les milliers de tonnes de déchets importés d’Europe par le Maroc.
Le Polisario edt trop mou!! Il devrait prendre exemple sur la guerre de liberation Algerienne qui a utlise tous les moyens disponibles ( militaires, politiques, sports, diplomatiques, et meme actions en France etc…) Tant qu’il cantonne sa lutte au Sahara Occidental il n’aboutira pas!!!!
Ils sont dans une impasse. L’Algérie ne peut pas se permettre de les armer car elle se mettrait à dos la communauté internationale et bcp de pays n’attendent que ça. Les autres pays limitrophes sont pro Maroc. Et entre temps le Maroc renforce ses défenses et sa surveillance du territoire Sarahoui. Le salut ne peut venir que d’une pression de la Chine et de la Russie sur le Maroc pour organiser enfin le référendum, mais cela ne semble pas être leur priorité…
Que les Sahraouis demandent 02 milliards d’euros pour le délai d’attente de 50 ans, c’est trop long, retard conséquent dans le développement, les européens, américains et chinois sont dans l’IA, la voiture élecrique alors que les Sahraouis n’arrivent toujours pas à avoir un Etat ?
Le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui. Personne n’a le droit de décider quoi que ce soit concernant le dossier du Sahara Occidental sans passer par lui (personnalités juridique, physique ou morale).
L’année prochaine, la prorogation sera de 6 mois et les etats-unis mettront la pression pour des negociations dans le cadte du plan de l’autonomie du maroc.
Ensuite, l’annee suivante, il n y aura plus de Minurso,seulement et uniquement le plan d’autonomie.
Ainsi va la raison du plus fort.
Bien à vous .
DÉSINFORMATION et MENSONGE par OMISSION au Sujet du SAHARA OCCIDENTAL.
C’est Hallucinant …en France , le nombre de Commentateurs aux ORDRES et de Larbins et de qui se sont VENDUS…qui pour un séjour a Marrakech , qui pour un plat de Tajine……
.
Le réflexe Colonial