Urgent |

Saison estivale : grand coup d’envoi pour l’accueil d’un demi-million de jeunes dans les camps d’été

Pour la saison estivale 2026, qui débutera le 24 juin, le ministère de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui affiche de grandes ambitions en visant l’accueil de 500 000 jeunes dans ses camps d’été. Ce programme, soutenu par la dynamique du président de la République, s’inscrit dans un plan à plus long terme dont le défi majeur est de doubler ce chiffre pour atteindre un million de bénéficiaires à l’horizon 2028. Le ministre Mustapha Hidaoui a d’ailleurs réaffirmé que ces séjours organisés ou financés par l’État demeurent entièrement gratuits pour les participants.

Cette édition se distingue par une modernisation globale du système, marquée par la numérisation complète du processus d’inscription via une plateforme dédiée. Côté infrastructures, le secteur privilégie désormais le confort des chalets et des établissements scolaires ou de formation au détriment des tentes traditionnelles, s’appuyant sur un réseau de 40 centres ministériels et plus de 200 centres associatifs répartis à travers 14 wilayas côtières.

Sur le plan pédagogique, la qualité de l’accueil est renforcée par la mobilisation de 10 000 encadreurs formés pendant sept mois, dont la préparation s’est achevée par une simulation nationale pilote à Oran. Les vacances seront encadrées par un programme éducatif unifié au niveau national, caractérisé par le port d’une tenue uniforme et l’introduction de nouvelles activités scientifiques comme la robotique et le soroban, visant à stimuler la créativité des jeunes tout en renforçant leur esprit patriotique.

R. S.

Laisser un commentaire