La Tunisie a officiellement exprimé son mécontentement à l’égard de la France à la suite de la diffusion, sur une chaîne publique française, d’un entretien accordé à une personne recherchée par la justice tunisienne. Le ministère tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé, ce vendredi 24 juillet, avoir convoqué l’ambassadrice de France à Tunis afin de lui faire part d’une «vive protestation».
Selon un communiqué du ministère, cette démarche a été effectuée sur instruction du président de la République, Kaïs Saïed. Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires étrangères a dénoncé le contenu de cette interview, estimant qu’il portait atteinte à la souveraineté de la Tunisie, visait ses institutions et sa sécurité nationale, tout en contenant, selon les autorités tunisiennes, des appels explicites à la discorde et aux affrontements internes.
Les autorités tunisiennes ont également exprimé leur profonde indignation face à ce qu’elles considèrent comme la répétition de telles initiatives dans des médias publics français. Elles accusent ces plateformes de diffuser des propos jugés provocateurs ainsi que des allégations qualifiées de mensongères à l’encontre de l’Etat tunisien.
Dans son communiqué, le ministère estime que cette diffusion dépasse les limites garanties par la liberté d’expression et la liberté de la presse, ainsi que les règles déontologiques du journalisme. Tunis considère qu’il s’agit d’une tentative d’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain et d’une incitation directe contre ses institutions et ses représentants.
Les autorités tunisiennes rappellent enfin que de tels actes sont, selon elles, répréhensibles au regard de la législation tunisienne, mais également contraires aux principes du droit international et aux usages diplomatiques. Cette convocation de l’ambassadrice française intervient dans un contexte de vigilance accrue de Tunis sur les questions touchant à sa souveraineté et à sa sécurité nationale.
R. I.

Toujours pareil la France néocoloniale .
Rappelez vous : la Michèle ALLIOT MARIE !
De toutes les façons , les patriotes tunisiens devaient s attendre à de telles félonies alimentées par non pas le Gouvernement fantoche et guignolesque de Paris mais par le CRIF Administrateur Délégué du territoire français ( au même titre que la Cisjordanie) .
L AIPAC , pour ce qui est des Yankees en Tunisie , n est pas en reste .
C est la réaction du Peuple et de l Elite Tunisienne qui déterminera l Impact de la Réaction de Tunis la Souveraine à cette tentative des éternels Loosers P’tits blancs …..
@Baroud
Quand on voit le nombre de tunisiens cracher sur les réseaux sociaux….. ….
C’est le printemps caniculaire français ahahahah ahahahah
Vous ne mentionnez pas que c’est le makhnazi Moncef Marzouki qui est dans le « documentaire » en question et qui parle …Un Détail de l’Histoire…