Urgent |

La fabrique de l’effroi

Par M. Aït Amara – Mais qui tire les ficelles de cette grande dramaturgie mondiale intitulée «Covid-19» ? La réponse n’est pas dans un complot, mais dans une conjonction d’intérêts.

Covid-19

Rédaction

| 1 commentaire

Publié le :7 novembre 2025

Le roi et le chien Aboud

Par Karim B. – Blessé dans son orgueil, le roi du Maroc a alors fait ce que font tous les monarques quand ils ne savent plus penser. Il a aboyé par procuration. Il a lâché son chien, Hichem Aboud.

Hichem Aboud

Rédaction

| 34 commentaires

Publié le :6 novembre 2025

Méprisable silence

Par M. Aït Amara. – Alors que les médias britanniques ont, de façon unanime, érigé l’Algérien Samir Zitouni en héros national pour avoir sauvé des vies, en France, silence radio méprisable.

médias

Rédaction

| 20 commentaires

Publié le :5 novembre 2025

La vraie victoire

Par Abdelkader S. – Certes, la JS Kabylie continue d’émerveiller par son jeu et sa ténacité, mais ce sont surtout les tribunes de Tizi Ouzou qui offrent aujourd’hui les plus belles images.

Tizi Ouzou

Rédaction

| 5 commentaires

Publié le :3 novembre 2025

Appel au crime impuni

Par Karim B. – Quand le politicard raciste français Pierre Lellouche rêve d’Inquisition républicaine, il brandit l’histoire comme un gourdin et le mot «islam» comme un talisman de peur.

Pierre Lellouche

Rédaction

| 12 commentaires

Publié le :2 novembre 2025

Une illusion de victoire

Par M. Aït Amara – La résolution onusienne, fruit d’une manœuvre franco-américaine soigneusement calibrée, ne consacre aucune avancée substantielle pour le régime marocain.

Minurso

Rédaction

| 16 commentaires

Publié le :31 octobre 2025

Franchise du néocolon

Par Karim B. – A la suite du vote d’une résolution sur la dénonciation de l’accord de 1968, la France officielle a donc choisi de parler clair. Le masque d’un cynisme ancien est tombé.

Lecornu

Rédaction

| 17 commentaires

Publié le :30 octobre 2025

Mercenaires à gages

Par Karim B. – Il y a dans certains recoins de notre malheureuse époque une espèce rare, mais bruyante. Celle des mercenaires à gages, travestis en opposants et payés en monnaie de singes.

Walid Kebir

Rédaction

| 8 commentaires

Publié le :29 octobre 2025

Le carnaval des vices

Par A. Boumezrag – Le bal des vertus s'est transformé en un carnaval des vices. La diplomatie moderne, jadis fondée sur la confiance, est désormais souvent dominée par les intérêts égoïstes.

Rédaction

| 2 commentaires

Publié le :28 octobre 2025

Le fils de l’OAS

Par Khaled Boulaziz – Fils de Robert Tabarot, grande figure de l’organisation terroriste OAS à Oran, le ministre français des Transports a choisi d’hériter non de la culpabilité, mais de la cause.

Rédaction

| 15 commentaires

Publié le :27 octobre 2025

Vouée à l’effondrement

Par Anouar Macta – Malgré les apparences d’une stabilité maintenue par le soutien de grandes puissances occidentales, le Maroc semble marcher inexorablement vers son déclin.

Rédaction

| 8 commentaires

Publié le :26 octobre 2025

Ben Jelloun et «l’art»

Par Karim B. – Y a-t-il plus habile manière de détourner les regards du chaos qui règne aujourd’hui au Maroc que de ressortir du placard médiatique le badigeonneur Tahar Ben Jelloun ?

Ben Jelloun

Rédaction

| 8 commentaires

Publié le :25 octobre 2025

Suivant