Une touriste échappe au lynchage à Tanger : l’intégrisme s’installe au Maroc
Une touriste française a échappé de justesse au lynchage à Tanger, dans le nord du Maroc. Suivie par des dizaines de jeunes Marocains surexcités, alors qu’elle se promenait seule dans la ville, cette touriste a eu la peur de sa vie, regrettant certainement d’avoir choisi ce pays dont les atouts touristiques et l’hospitalité sont vantés à longueur de journée par les médias français.
Les touristes étrangers se sentent de moins en moins en sécurité au Maroc. La montée inexorable de l’extrémisme religieux chez nos voisins de l’Ouest est criante. La misère sociale grandissante, l’accaparement des richesses par la famille régnante et une poignée de privilégiés, les émeutes qui se poursuivent dans le Rif et qui risquent de s’étendre à d’autres régions, etc., menacent très sérieusement une des principales ressources du Maroc : le tourisme.
La vidéo postée hier, montrant une femme paniquée devant une horde de jeunes voulant en découdre avec une touriste étrangère seule et sans protection, prétendument pour son accoutrement «indécent» – la victime porte un jean et un T-shirt –, a suscité de nombreuses réactions. Des citoyens marocains n’ont pas caché leur désarroi face à ce phénomène qui semble prendre de l’ampleur chez eux et qui risque de faire fuir les touristes étrangers. Un tel scénario serait une véritable catastrophe pour le Maroc. Le «printemps arabe» a montré à quel point ces pays arabes, dont l’économie est centrée sur le tourisme, ont souffert de la désaffection des touristes européens, fuyant l’instabilité et l’insécurité.
Dans son dernier discours, le roi du Maroc a sévèrement critiqué l’administration marocaine pour ses nombreux travers. Mohammed VI lui a imputé la responsabilité dans la situation explosive qui règne dans son royaume. Derrière la façade reluisante et les fausses images d’un havre de paix distillées par les médias français, notamment, couvent une colère et une exacerbation de l’extrémisme islamiste dont les conséquences pourraient être fatales à la monarchie et pourraient entraîner le pays dans une terrible vague de violences.
La menace est là. Et ce qu’a vécu la touriste française hier soir à Tanger est loin d’être un acte isolé.
Karim Bouali
Comment (23)