Un sommet, une gifle
Par Ramdane Yacine – La labellisation du Sommet Union européenne-Afrique, prévu en novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui devient le Sommet de l’Union européenne et de l’Union africaine (UE-UA), avec donc la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), constitue un énième revers pour la politique marocaine d’exclusion du Sahara Occidental.
La transformation du Sommet UE-Afrique sur la jeunesse en Sommet UE-UA met le Maroc dans ses petits souliers. Ce recadrage de l’appellation du Sommet, qui répare une injustice envers l’organisation continentale en général et le peuple sahraoui, qui en est partie prenante, en particulier, est confirmée dans la littérature officielle aussi bien en Europe à travers le site officiel du Service européen de l’action extérieure, équivalent du MAE de l’UE. Dans le communiqué mis en ligne par le site de l’UE, on peut y lire, en effet : «Nous recherchons des jeunes âgés de 18 à 35 ans, venus d’Afrique, d’Europe et de la diaspora afin d’aider à formuler des recommandations et des solutions dans la perspective du 5e Sommet UE-Union africaine en novembre.»
Cette appellation est confirmée également dans le portail officiel du gouvernement ivoirien, hôte du Sommet, dans lequel il est écrit : «Sommet Union africaine-Union européenne de novembre 2017 à Abidjan : l’ambassadeur de l’Union européenne échange avec le vice-président de la République.»
Evidemment, cette heureuse nouvelle n’a pas manqué de provoquer l’hystérie des vassaux médiatiques du Makhzen qui ont, comme d’habitude, versé leur fiel sur notre ambassadeur à Bruxelles, qui a annoncé la labellisation du Sommet UE-UA. Il est accusé de distiller des informations «erronées», alors que l’annonce de cette labellisation émane de sources officielles européennes et ivoiriennes.
Le but inavoué de cette pantalonnade makhzénienne, c’est de refuser d’admettre le fait que la RASD est membre fondateur de l’Union africaine.
En décidant de transformer le Sommet UE-Afrique en Sommet UE-UA, les organisateurs, l’Union européenne et l’Union africaine donnent une gifle au Maroc qui vient d’intégrer l’UA après un long et vain boycott de la défunte organisation de l’Unité africaine (OUA), puis de l’Union africaine en raison de la participation de la République sahraouie en tant qu’Etat souverain reconnu par la majorité de ses pairs en Afrique.
R. Y.
Comment (11)