Un guide des prêches de vendredi pour prémunir les mosquées des discours extrémistes
Par Hani Abdi – Le ministère des Affaires religieuses met en ligne un guide du prêche de vendredi. Ce guide de 205 pages est destiné aux imams de l’ensemble des mosquées de l’Algérie. Préparé par une équipes d’imams expérimentés et de guides religieux et de professeurs en sciences islamiques, ce guide encadre ainsi le prêche du vendredi afin que les imams ne tombent pas dans les discours inappropriés, qui divisent la société plus qu’ils ne l’unissent.
Dans ce guide, il y a 52 thèmes de prêches qui sont clairement expliqués, avec tous les référents religieux et les versets coraniques qui vont avec chaque thématique. Parmi les thèmes qu’on trouve dans ce guide officiel du prêche de vendredi, il y a, entre autres, la protection de l’enfance, la tolérance et l’entraide, les accidents de la route, la triche, le mensonge et l’hypocrisie et leurs effets sur la société, les dangers des courants religieux extrémistes sur la société, la place de la jeunesse dans la société, la valeur du temps, le pardon, l’unité nationale, le 1er Novembre 1954, l’Indépendance de l’Algérie, la sécurité, les référents religieux nationaux, l’amour de la patrie, la maladie du sida et ses dangers…
Le guide oriente aussi l’imam sur la manière de présenter son prêche pour éviter les mots durs, menaçants et pouvant créer un sentiment de peur, d’incompréhension ou de colère chez les fidèles. Par ce guide, le ministre des Affaires religieuses veut, en effet, éviter les pamphlets que font certains imams lors de la prière de vendredi. Mohamed Aïssa, ministre du secteur, avait assuré récemment que son département n’a nullement l’intention de dicter à l’imam son prêche, mais de canaliser son discours pour qu’il ne sorte pas des vraies valeurs de l’islam qui méritent d’être promues dans notre pays. Des valeurs qui permettraient aux Algériens, notamment les jeunes, de se prémunir contre l’extrémisme religieux et revenir vers l’islam de Cordoue. Un islam qui prône la paix, la tolérance, la fraternité et la solidarité entre êtres humains.
H. A.
Comment (9)