Le Mossad : «C’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie»

MAK Mossad Kabylie
Rassemblement du MAK à Paris. D. R.

Par Youcef Benzatat – «Le point faible de l’Algérie est la Kabylie. Et c’est par la Kabylie que nous ferons exploser cet Etat !» Une citation attribuée à Yossi Cohen, chef du Mossad. Explosion ou implosion, cette référence générique est fortement médiatisée dans les médias français dominants et reprise par les médias occidentaux, généralement instrumentalisés au profit de la cause du grand Israël, qui ne jurent que par la déstabilisation et l’implosion de l’Algérie. Un constat d’analyse formulé le plus souvent, inconsciemment, comme un désir.

Du désir à la volonté, il n’y a qu’un pas dans l’ordre des choses : la manipulation pour l’incitation à la haine et à l’émeute. Les intellectuels algériens vulnérables, écrivains, artistes, universitaires, journalistes, éditeurs et tous ceux et celles qui sont éligibles à une visibilité internationale sont systématiquement sollicités pour alimenter la propagande à ce désir néocolonialiste, qui s’inscrit dans un vaste projet occidental de vouloir soumettre tous les pays qui résistent à leur visée hégémonique sur le monde. Tel est le nouveau visage du néocolonialisme : l’impérialisme occidentalo-sioniste.

La Kabylie est devenue le lieu de convergence de la gigantesque manipulation pour casser, déstabiliser, imploser et détruire l’Algérie insoumise. Le soutien financier, diplomatique et matériel au MAK par le Mossad est devenu un secret de Polichinelle qui s’exerce au grand jour. Des intellectuels algériens sont mobilisés à cet effet pour produire le discours de ses visées séparatiste et raciste. Rappelons-nous le contenu de la valise de voyage de Macron lors de sa visite d’«amitié» à Alger, en ce mois de décembre. On y trouve un concentré d’échantillons, disposés de quelque manière, explicite ou non avoué, à cette gigantesque manipulation pour soumettre l’Algérie à l’abandon de sa résistance à cet ordre néocolonialiste occidentalo-sioniste. Kamel Daoud, Boualem Sansal, qui ne sont plus à présenter, sont embarqués dans le même sac par Macron aux côtés de Benjamin Stora, le défenseur de la thèse du FLN/ALN terroriste et le cinéaste Arcady, figure du lobby sioniste à Paris, auteur, entre autres, de l’adaptation au cinéma du roman de Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit. Tout un discours !

Sur le terrain, le Mossad est largement présent derrière les manifestations en Kabylie ou à Paris, de près ou de loin. Il faut se rappeler l’arrestation de la cellule du Mossad lors de la crise du M’zab à Ghardaïa. Parvenus sans difficultés jusqu’au M’zab, difficile d’accès pourtant, le Mossad devrait opérer en toute aisance à travers le MAK et ses éléments dont la caractéristique est la vulnérabilité. L’image du drapeau conçu par le MAK flottant côte à côte avec celui d’Israël, qui inonde les réseaux sociaux, n’en est que le symptôme. L’avalanche de haine et de racisme anti-algérien, présente également sur les réseaux sociaux, est tout à fait la stratégie employée par le Mossad pour pousser les deux parties à la haine et à l’affrontement.

Des affrontements secouent la Kabylie depuis déjà quelques jours, dont la revendication principale est la promotion et la généralisation de tamazight au niveau national. Une revendication qui se veut une obligation pour l’ensemble des Algériens qui ne sont pas forcément amazighs et, par ailleurs, si elle est amenée à être appliquée en Kabylie, elle contraint tous les habitants de la région qui ne sont pas amazighs à l’exclusion. Exactement comme ce fut le cas pour le choix de la langue arabe au tournant de l’indépendance nationale.

Cette solution qui n’est ni pragmatique ni anthropologiquement cohérente, du fait des nombreux métissages de la population algérienne depuis des millénaires, s’apparente plutôt à une volonté d’épuration ethnique et linguistique qui n’aura d’intérêt que pour un projet séparatiste de la mère patrie. C’est en cela que les jeunes qui manifestent en ce moment même en Kabylie le font pour une revendication séparatiste et non pas pour un intérêt proprement culturel et linguistique.

Si ces jeunes désabusés sont très vulnérables à la manipulation du Mossad et des officines étrangères qui désirent l’explosion de l’Algérie, ils le sont surtout pour leur marginalisation politique, sociale et culturelle, y compris identitaire. Exactement comme pour la vulnérabilité du reste des Algériens, désabusés et manipulés par l’idéologie wahhabite et la voie de la violence comme moyen d’expression.

Pour cela, les forces de sécurité et l’opinion sont dans leur droit de condamner ces comportements antinationaux et dangereux pour la paix civile, la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Algérie. Les intellectuels, les élites et les journalistes sont dans le devoir de dénoncer ces agissements irresponsables qui ne servent que les intérêts des ennemis de l’Algérie.

La question identitaire et linguistique, qui devrait être conçue de façon à ce que tout Algérien et toute Algérienne se sentent représentés, ne pourra être tranchée par la violence. Il revient aux élites de la traiter dans un débat national entre initiés et spécialistes de toutes les disciplines universitaires concernées.

Y. B.

Comment (196)

    Abou Mrang
    14 décembre 2017 - 13 h 03 min

    Si quelqu’un voulait monter une expédition contre la Kabylie il lui suffira de sonner le clairon pour que des milliers de pioupiou déjà conditionnés se mette en rang pour casser du kabyle.

    Gardez plutôt le Mossad, la sixième flotte, la main de l’étranger et celle de ma sœur pour museler et brider les masses plutôt que pour les activer.

    N’y a-t-il pas mieux que l’épouvantail Kabyle pour faire diversion pendant que les fonds de tiroirs se vident ?

    L’Algérie n’a pas besoin de la Kabylie pour imploser. Le jour où ça arrivera ce ne sera ni à cause du Mossad, ni de la sixième flotte, ni de la main de l’étranger.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 12 h 59 min

    si le mak n’avait pas le soutien de certains dans l’etat algerien et une presse francophone en algerie on n’en serait pas là. les makistes sont en algerie et ils ne s’en cachent pas…des makistes sionistes viennent deurope et font leurs propagande en toute libertè. certains elus locaux sont aussi complices… y’a pas de fumée sans feu (…)

    MELLO
    14 décembre 2017 - 12 h 43 min

    La stabilité de l’Algérie passe inévitablement par une écoute attentive de la part de ce pouvoir à l’égard de toutes les forces patriotiques de ce pays. Le consensus national prôné par le FFS reste la seule voie pour un rassemblement autour d’un minimum démocratique et une reconversion du pouvoir vers l’implication de tout le peuple.
    En l’état actuel des choses, les forces qui se battent sur le terrain en vue de restituer les rênes du pouvoir au peuple sont malheureusement marginales. Et pourtant, la scène grouille d’acteurs.
    Dans le fond, tout le monde sait que la condition sine qua non d’être à la hauteur de la génération qui a déclenché Novembre 1954 est de se mobiliser pour la reprise en main du destin du peuple algérien.
    (…)

      zenaty
      14 décembre 2017 - 13 h 06 min

      Moi j ai juste une chose a dire le MAK …a une mauvaise Vision des choses car si il veux le soutien des Israéliens Le Sionismes il faut pas qu il ferme un œil car l Arabie Saoudite le Wahhabisme est derrière et c est deux là ont le même bute créer des micro Etats pour mieux gérer avec les Multinationales et la Maffia politico-financières pour une soumission des Peuples… par un Fascisme de L Argent et des fanatiques religieux ….

        MELLO
        14 décembre 2017 - 16 h 50 min

        Qu’importe le soutien dont bénéficie le MAK, il ne pourra jamais diviser le peuple Algérien dans sa globalité. La Kabylie reste cette terre d’hommes, fortement, politisés qui ne se soumettront jamais à un diktat de quiconque. La Kabylie est présente partout en Algérie: Combien de Kabyles habitent et vivent à Alger, Oran, Tiaret, Adrar, Illizi, Guelma, Setif, Constantine, et partout ailleurs sur ce vaste territoire d’une ALGERIE belle et rebelle. Ce mouvement, séparatiste, ne pourra jamais atteindre ses objectifs , sauf si au sein de ce pouvoir, il existe une main séparatiste qui pousse au radicalisme tous ces jeunes qui ne veulent que vivre leur identité.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 12 h 43 min

    Comme d habitude on accuse la main étrangère pour détourner le peuple d une revendication historique!!!!
    Les algeriens ne sont pas aussi naifs, ils ont appris la vraie histoire, cachée pendant des années, de l Algerie.
    L origine amazighe de l Algerie ne pouvant plus être ignorée ou dissimulée, il faut un véritable plan d action pour retrouver la langue de nos ancêtres et en être fier,(…)
    Le MAK est un épouvantail sans aucun poids dans la société, qu on agite pour diviser et decredibiliser une revendication historique.
    Nous ne sommes pas turcs, français ou arabes, nous sommes amazigh,les députés ne connaissent peut être même pas l histoire de leur pays et c est peut être pour ça qu ils votent n importe comment….

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 12 h 40 min

    Y’a ni Arabes ni Kabyles, y’a juste des Algériens!!! la division fait le jeu des ennemis!!! Les millions de Martyrs n’ont pas donné leur vie pour que l’Algerie soit désunie, je ne veux pas y penser un instant !!!…

      anti-khafafich
      14 décembre 2017 - 15 h 20 min

      les kabyles sont une seule composante de l’Algérie, l’Algérie ne se résume pas aux seuls kabyles, pas d’amalgame svp. On parle d’une langue ancestrale commune à tous les Algériens que ce soit bien clair

    lhadi
    14 décembre 2017 - 12 h 40 min

    À la lumière de ce qui se passe en Algérie, chacun doit comprendre que le Président de la république est dans l’obligation de nommer un gouvernement de compétences qui se doit de fonder sur sa conviction qu’une de ses missions premières est bien de privilégier en toute circonstance la cohésion nationale et non les facteurs d’affrontements et de division.

    Un Etat fort, c’est aussi une nation rassemblée.

    Le respect de l’autre et la recherche du consensus sont parfaitement compatibles avec l’affirmation d’une volonté politique et des choix qui en découlent, pour peu que ceux-ci restent fidèles aux valeurs fondamentales de notre république.

    « Une patrie se compose de morts qui l’ont fondé aussi bien que des vivants qui la continuent. »

    C’est dans cet esprit que l’ambition de cette gouvernance de compétences sera d’œuvrer pour une Algérie plus unie, plus juste, plus entreprenante, soucieuse de sa souveraineté, mais aussi déterminée à s’ouvrir davantage sur le monde.

    L’Algérie est une nation jeune, prête à libérer le meilleur d’elle-même, pour peu qu’on lui montre le chemin d’un destin collectif.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Faouzi
    14 décembre 2017 - 12 h 35 min

    Si Boutef avait eu un zeste de respect pour son peuple en le sollicitant par voie référendaire avant de constitutionaliser l’Amazighite on ne serait pas là aujourd’hui en train de parler du Mossad, du Makhzen et du Mak au lieu et place des débats sur le comment faire avancer notre pays vers plus de développement et plus de démocratie.

      Anonyme
      14 décembre 2017 - 19 h 55 min

      Faouzi
      14 décembre 2017 – 12 h 35 min

      Ils ne voudront pas du référendum car ils savent que leur tamazigh ou je ne sais quoi ne passera pas, ils veulent l’imposer de force voilà la vérité
      Qu’ils étudient leur tamazigh chez eux personne ne les a empêché et qu’ils n’étudient pas l’arabe et ça sera réglé

    HANNIBAL
    14 décembre 2017 - 12 h 32 min

    Le régionalisme est un cancer qu’il faut extirper de son sein. Quant a accepter la langue amazighe, c’est un prétexte
    et du pain béni pour le MAK qui était aux abonnés absent, réduit a mijoter comment sortir de l’ombre.
    Samedi il aura l’occasion de défiler en tête et de présenter son « gouvernement en exil »!!! on peut dire qu’il y a la main de Shlomo VI!!
    Mais depuis quand la langue est le ciment d’une nation? La force d’une nation est dans la différence des régions qui la composent et l’Algerie restera une et indivisible.

    Hocine
    14 décembre 2017 - 12 h 20 min

    Il n’ya ni Mossad ni sidi Zekri. Le problème est dans le pouvoir politico-economique actuel (Ould Abbès, Ben Salah, Amar Saidani, Ahmed Ouyahia, Issad Rabrab, Ali Hadad, Sidi Said etc…etc…etc…) qui est en train de dépecer le pays du Million et demi de Martyrs.
    Une autre façon de dire que l’Algérie est prise en otage entre les « Clans » sous le regard passif du peuple algérien.

    Makhloufi
    14 décembre 2017 - 12 h 06 min

    Intéressant article qui confirme que le ver et dans le fruit surtout quand on voit comment l’actuel Ministre des Sports est en train d’éliminer toutes les compétences algériennes (Raouraoua, Berraf etc….) des instances internationales (CAF, CIO, FIFA….) au profit des sujets du Mongolien M6.

    Didouche
    14 décembre 2017 - 11 h 59 min

    Le vrai danger pour l’Algérie ce sont les partisans du pouvoir à vie qui quémandent une visite de macron et un feu vert pour un 5eme mandat sans se soucier de l’image et des intérêts du pays. le vrai danger pour l’Algérie c’est le régime dictatorial qui a assassiné le grand moudjahid Mohamed Boudiaf et refuse aujourd’hui à son fils le droit de créer un parti politique. le vrai danger pour le pays ce sont les voleurs corrompus poursuivis à l’étranger et protégés par la justice du régime. le vrai danger pour le pays c’est le régime manipulateur qui pratique la politique de diviser pour régner et qui est derrière tous les mouvements extrémistes islamistes, Baathistes ou du mak.
    le vrai danger pour l’Algérie c’est le régime totalitaire qui empêche l’instauration d’une vraie démocratie, qui matraque les manifestants contestataires a Alger et qui facilite les manifestations de soutien au pouvoir.
    les Kabyles sont des patriotes qui aiment leur pays et qui veulent une Algérie digne des sacrifices des martyres ou il n y aura pas de l’injustice,de la dictature ,de l’oppression des libertés collectives et individuelles,ou il n’aura pas de l’abus de pouvoir,des crimes politiques et de la corruption.voila la vérité, monsieur Y.B.

    icialG
    14 décembre 2017 - 11 h 53 min

    ON NE TOUCHE PAS L ALGÉRIE !!!

    Mokrane
    14 décembre 2017 - 11 h 32 min

    Mais où sont les Kabyles Patriotes comme moi pour mettre fin à cette mascarade Franco-Marocco- Wahabiste ?

      NON A' L'ETAT ARABE
      14 décembre 2017 - 12 h 06 min

      L’algerie n’a jamais été arabe, sauf par les agents du caire!

    n'ki-net
    14 décembre 2017 - 11 h 29 min

    il ne sert à rien de se condamner les uns les autres,mais de discuter le problème à fond avec des arguments solides et irréfutables et ce n’est pas ce qui manque…et non pas par le genre ,on ne peut pas imposer l’amazigh à ceux qui ne sont pas amazigh !!car on ne pourrait non plus imposer l’arabe à ceux qui ne le sont serait logique….une reclamation irrecevable tel que la generalisation de tamazight a des obstacles infranchissables pour l’instant:ils sont d’ordre didactiques*,de formation,avant d’etre financier….

    SAGESSE
    14 décembre 2017 - 11 h 25 min

    Les manipulations existent et existeront toujours, c’est à nous d’être vigilants et doués d’intelligence comme nous le recommande notre Dieu à tous, celui d’Adam, de Nouh, d’Ibrahim, Moussa, Aissa, Mohammed, sur eux prière et salut.
    (…)
    N’essayez pas d’offenser ou de blamer nos concitoyens arabisés par l’Islam il y a des générations, voire des siècles et dont le déni identitaire est inscrit dans les gènes de leurs gouvernants. Il faut d’abord que nous réapprenions notre histoire et nous réapproprions nos racines dans le respect absolu des minorités ethniques (européens, arabes,turques…) qui représentent 12% de notre peuple. Ce n’est qu’après cette étape que nos frères arabisés accepteront la langue de leurs ancêtres et, à défaut de vouloir l’apprendre, ils ne la combattront pas.
    D’ici là retroussons les manches pour rattrapper leretard imposé par les différent colonisateurs et faisons-en une langue de science et de progrès tout en restant attachés à la langue du coran que nous avons toujours porté et sauvegardé dans les moments les plus sombres de notre histoire.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 11 h 23 min

    Le rédacteur de l’article écrit : « Pour cela, les forces de sécurité et l’opinion sont dans leur droit de condamner ces comportements antinationaux et dangereux pour la paix civile, la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Algérie ».
    Un vrai appel à la vindicte populaire (…)
    Il aura fallu plus de 60 ans pour que la langue maternelle de millions d’Algeriens soit reconnue dans la forme. Sur le fond, nous repasserons plus tard. (…)
    Comment ose t’on reprocher à des gens le fait de revendiquer leur identité face à des pouvoirs sourds et dictateurs ! La langue arabe à été imposée par la force, le caractère arabe de l’Algérie a été imposé par la force au détriment de la réalité historique de toute une population et au detriment de la réalité géographique de tout un territoire.
    (…)
    La Kabylie n’est pas le MAK, ne vous en déplaise! La Kabylie c’est Grand, c’est cultivé, ça a de la hauteur, de la rigueur, de l’honneur, la kabylie c’est cartésien, c’est respectueux des autres…
    La Kabylie, ce n’est pas un peuple « mineur  » (…) qui se laisserait manipuler parla « main de l’étranger » !…(…)
    Vive l’Algérie algérienne, vive la Kabylie, vive toutes les régions de l’Algérie. Vive toute la diversité algerienne qui fait là richesse de ce pays qui reste malgré tout debout grâce à son peuple et à une élite de plus en plus marginalisé.

      Argentroi
      15 décembre 2017 - 16 h 41 min

      Anonyme. Il y a des assertions qui demandent vérification : Qui dans l’histoire de l’Algérie a imposé l’arabe par la force? Qu’on nous éclaire sur cette question, quelle institution, quelle dynastie, quelle armée, quelles références historiques, qui a imposé l’arabe par la force? J’aimerais en avoir le cœur net !

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 11 h 21 min

    Une seule arme contre ces menaces multiformes : la démocratie. Tant que ceci n’est pas compris par nos responsables le risque sera toujours là car la révolution viendra d’abord de l’intérieur avec ou sans l’aide (et la complicité) de l’extérieur.

    Vangelis
    14 décembre 2017 - 11 h 09 min

    On trouve des prétextes pour affirmer la vulnérabilité de l’Algérie et en particulier en citant de façon soutenue la Kabylie. La Kabylie est une région en plein dans le pays, géographiquement et socialement. Elle ne peut être dissociée de l’Algérie pour quelque raison qu’il soit, à supposer qu’il y ait raison.
    On fait aussi d’un épiphénomène qu’est le MAK, qui n’est rien en Kabylie même, pour dire qu’il serait capable de porter préjudice au pays. C’est méconnaître ce pays que d’affirmer une telle ineptie.
    L’Algérie n’est pas arabe. Les algériens sont des berbères et ce n’est que par la force du régime qu’ils ont été obligés de s’arabiser.
    Et si les arabes étaient une référence pour convertir les citoyens à cette culture, il suffit de voir l’état dans lequel sont tous ces pays arabes pour en tirer les conclusions qui sont visibles à l’œil nu.
    Un mot pour la religion: même s’il n’en est pas question, on peut parfaitement être berbères et musulmans comme on peut être chinois et musulman. Il n’est donc point d’obligation d’être arabe pour être musulman.

    BabEIOuedAchouhadas
    14 décembre 2017 - 11 h 08 min

    Rien d’étonnant puisque tout le monde sait que le Mongolien M6 a pour seul objectif et grâce au Mossad et au MAK de faire imploser l’Algerie à l’effet de juguler son aide au peuple du Sahara Occidental.
    Le drame est qu’ils pourraient réussir au regard de ce qui s’est passé hier en Kabylie s’il n’y a pas de réaction citoyenne et patriote de la majorité silencieuse.

    Houalef-Mia-fel-Mia
    14 décembre 2017 - 11 h 08 min

    Qui a dit que les Algériens tournent le dos de leurs frères Kabyles? Montrez-les moi !

    Wizza Rosa
    14 décembre 2017 - 10 h 56 min

    il y a l’imperialisme occidentalo-sioniste et l’imperialisme interieur ; il y a l’idéologie wahabite et celle de la propagande interieure; il y a la soumission à fafa des intellectuels « vulnerables ». bref, les agissements irresponsables sont largement repandus de toutes parts.
    la force du pays ne reside que dans son unité soutenue par tous ses enfants, pas par une partie de corrompus, affiliés, sectaires et mortellement rentiers.

    Judas
    14 décembre 2017 - 10 h 42 min

    Le point faible de l’Algérie c’est les fanatiques de l’idéologie islamo-baathiste .

    L'inspecteur
    14 décembre 2017 - 10 h 40 min

    Ce qui se passe n’a rien à voir avec la langue.
    Que l’ANP se prépare.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 10 h 39 min

    Sans la Kabylie l’Algérie n’existerait plus, c’est son poumon culturel et civilisationnel.

    mu
    14 décembre 2017 - 10 h 27 min

    (…) La kabylie ne sera jamais la bombe à retardement du pays. (…) La kabylie sera toujours l’os en travers de la gorge de ceux qui ne l’aiment pas!!!

    anomyme
    14 décembre 2017 - 10 h 04 min

    Le mossad n’a pas besoin de venir, il est dejà là ! il est present avec les terroristes islamistes alliés de l’arabie saoudite!!! N’essayez pas de mettre le feu aux poudres!!!les Kabyles sont nos freres et nous les leurs!!! C’est vous qui jouer aux apprentis sorciers en essayant de faire du séparatisme!! A ce que je sache les Kabyles n’ont jamais demandé de se séparer de l’Algerie de leurs ancetres, ils demandent de se séparer d’une certaine Algerie que tout le peuple rejette!!!

    MAZIGH
    14 décembre 2017 - 10 h 03 min

    Ils sont très forts ce mossab, ils mettent l’arabie saoudite, voire tout le hijaz, sous leurs bottes!! et maintenant c’est le mak.
    Non mes frères réveillez vous, leur plus grand allié c’est le pouvoir qui divise pour régner.
    Nos valeureux Chouhadas leur ont légué une Algérie Algérienne unie et fière, ils en ont fait une Algérie arabe, avec des peuplades asservies. L’exception à la règle et cette kabylie fière et rebelle depuis 62, ils la stigmatisent de peur que les autres régions la suivent et les débusquent.
    Regardez de près notre histoire récente et la similitude entre israel et notre pouvoir. Israel a été implanté de force en palestine au détriment des autochtones (y compris juifs) et depuis ils ne font que grignoter le petit territoire laissé aux autochtones (musulmans et chrétiens). Les notres ont implanté leur république baathiste et ont grignote les territoire et espaces encore amazighophone.
    Le meilleure exemple est la wilaya de tizi ouzou qu’on a amputé de sa partie ouest (aujourd’hui boumerdes), d’autres découpages territoriaux ont été fait ailleurs et d’autres sont prévus pour grignoter les espaces amazighophones. En parallèle, la politique au pas de charge d’arabisation et de distribution de logements au profit de non amazighophones consolide leur politique d’éradication.
    Ce qui est plus dramatique comparé au sort des palestiniens, c’est qu’eux sont opprimés par des étrangers, alors que chez nous les oppresseurs sont nos frères de sang!!! qui ont renié leur racines et s’inventent une identité importée qui divise un peuple uni. Ne confondons pas arabophones et arabes!!! et respectons ces derniers (5% de notre population)!!! soyons fiers de notre algérianité et de nos langues ancestrale et spirituelle qui doivent être notre ciment et non nous diviser.

    Soltane
    14 décembre 2017 - 10 h 01 min

    et voila les manipulés par le mossad se déchainent… ils sont tellement assurés de l impunité qui a toujours sévi qu ils se permettent d’insulter plus de 80% de la population qui se sent plutôt arabe et plus de 99 % qui se sentent musulmans!…
    a force de mensonges et de contreverités ils pensent s imposer!… et il y a beaucoup de doutes sur la kabylité de ces commentateurs !….
    mais ce qu ils ne savent pas et qui est bien le but du mossad, c’est que le pouvoir qui succédera a Bouteflika régnera avec ses crocs récupérera par la force des armes la kabylie, la nettoiera et on en finira une fois pour toute avec ces traitres!…

    MoiNews
    14 décembre 2017 - 9 h 55 min

    La bombe a retardement qui va exploser le pays ce n’est ni le MAK, ni le mossad; c’est bien l’injustice et les faux moudjahid du FLN et du RND!!! y’a trop d’injustice, de mépris, d’incompétence par des personnes ignorantes et corrompues (…)

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 9 h 51 min

    Le projet du Mossad pour exploser l’Algérie c’est de l’islamiser et de l’arabiser à fond . Avec une Algérie arabisé et islamisé jusqu’aux racines Israel n’a pas de soucis à se faire .

    Khelifa
    14 décembre 2017 - 9 h 47 min

    non non non monsieur le journaliste!!! C’est quoi tes sources pour ton info? La kabylie est une force pour l’Algérie. ..comme echaiuya et bien sûr d’autre région aussi. Il suffit de regarder un peu lhistoire récente de notre chère patrie.
    La faiblesse de l’Algérie est la corruption a tous les niveaux… un régime qui n’arrive pas a assurer le pain des algériens est faible…!!!
    monsieur le journaliste vous vous trompez de faiblesse…..

    Slim
    14 décembre 2017 - 9 h 15 min

    .Non Monsieur, le maillon faible de l’Algérie c’est son pouvoir pourrie et corrompu

    Algérien Nationaliste
    14 décembre 2017 - 9 h 09 min

    Qui fait encore attention à ces arabes moyenâgeux avec leur religion qui étouffe la société, vous allez dans toutes les grandes villes en Algérie, tout le monde se moque de tout ça, les Algériens sont unis et berbères, les autres qu’ils dégagent en arabie saoudite s’ils ne sont pas content, vive l’Algérie berbère laïc et non islamisé. On veut une Algérie où tout le monde croit en ce qu’il veut, les rétrogrades arabo islamistes sont en voie d’extinction. L’islam ne séduit pas les Algériens, il faut être honnête, tous les jeunes se moquent complètement du système et de la religion, ils sont nationalistes, ils ont à cœur leur pays et rêve d’avoir une société démocratique où ils peuvent s’exprimer librement. Combien fait le parti politique islamiste msp en Algerie déjà ? Même pas 20%, c’est la fin pour eux.

    Ath Ouacifs
    14 décembre 2017 - 9 h 05 min

    Non il a dit que nous n’avons pas à nous salir les mains, l’arabisation/islamisation fait déjà tout, le reste est vidé en centaines de miliards $ par la caste!

    b comme berbere
    14 décembre 2017 - 9 h 01 min

    L’arabislamisme entier est controlé par israel. Le regime a dit la meme chose de Abane, Ait Ahmed, Mecili… les centaines de miliards$ détournés ont certainement fini en Israel. La kabylie et ses revendications datent depuis 62, nuance.

      Soltane
      14 décembre 2017 - 9 h 52 min

      tu es bien de ceux dont parle Monsieur Benzatat !!!!….

        B comme Berbere
        14 décembre 2017 - 11 h 36 min

        Je le dis haut et fort: entre l’arabisme et le sionisme, je choisirai sans REMORDS AUCUN L’ORIGINAL A’ SA COPIE!

        B comme Berbere
        14 décembre 2017 - 11 h 39 min

        Les parametres ethiques de l’Algerie arabe ne me touchent en rien tout comme ils ne me repprésentent. Is it clear!? Entre Juif et arabes je choisirais l’original plutot que la copie fade qu’est l’arabité!!!

    Ath Ouacifs
    14 décembre 2017 - 8 h 56 min

    Foutaises!!
    Les 500 membres du FFS/63 massacrés en kabylie sont pour nous le premier point de rupture. Ces assassins sont erigés en hommes d’Etat de la republiquette arabe d’Alger.
    55 ans de mensonge et d’apartheid suivirent, durant lesquels les castes changeaient mais les politiques racistes systematiquement reconduites. Le Mossad ne peut rien contre un pays qui n’aurait pas prédisposé la fracture entre le peuple et ce qui devait etre ses institutions. Quand un peuple est solidement intègré dans son archetype, il est si solide, malgré ses forces physiques, il defierait les eléments. Quand par contre il est visiblement stable mais dans la boue, alors c'est au gré du vent.
    L’Algerie d’aujourd’hui est déjà sous la coupe etrangere!! elles sont plusieurs: Le sultanat d’Oman controle les Ibadites, les saoudiens ont leurs islamistes, les marocains ont leurs agents bien ancrés, les turcs sont de meche avec leurs kouliglis. L’arabisation a tout fait pour leurs faciliter la tâche. N’est ce pas un alignement astral que d'arabiser les berbères, puis dans un effort d'adaptation les memes masses demandent un vrai islam, celui de l'arabie? L'Etat arabe offre cet alignement, il fait mieux il a donné une constitutionette model monarchies islamiques. Les echelles de tremblement de terre calculent les degats: 200 000 morts un pays en ruine et rien devant la destructuration de l’identité Algerienne qui a été préparée durant les 55 ans de régne du baath fln.
    Si pour la majorité déjà arabisée la normalité est dejà l’arabité, pour nous c’est faux et refusons de rentrer dans ce moule, ni à 50%- comme le pretend le triptyque hypocrite qui voudrait que pour etre citoyen il faille etre islamique et 50% arabe. Si Israel controle les saoudiens et controle Daesh, donc la voie d’entrée du Mossad est grande ouverte!

    Lghoul
    14 décembre 2017 - 8 h 45 min

    Mr Benzaatat: Pourquoi associer des rendications légitimes de tout un peuple, pourtant valables pour toutes l’Algérie (depuis le rejet des kharabes de tout ce qui est algérien) avec des stupidités ? Voulez vous maintenant balancer un sentiment de culpabilité dans la tête de tout bèrbèrophone algérien et de Kabyle en particulier, dès qu’il pense a la sauvegarde de sa langue, sa culture et de son histoire ? Pourquoi vous n’avez pas montré du doigt tous ceux et celles qui sont directement responsables de cette situation de pourrissement en aliénant la Kabylie dans tous les domaines ? Pourquoi des barrages militaires partout ? Pourquoi on pousse cette région, comme si elle ne fait pas partie de l’Algerie a la révolte ? Et pourtant, c’est grâce au nationalisme de la Kabylie que le colonialisme francais est parti pour seulement etre remplacé par le colonialisme des mentalités: l’arabo-islamisme. Pour ce qui est du MAK, il est le fruit de l’extremisme politique de ceux qui nous gouvernent. Sinon on ne “domestique” pas un peuple avec de la violence, des menaces et l’aliénation en le poussant dans tout son ensemble, le reste des regions inclues, a être ce qu’il n’est pas pas ? Pour le reste, le Kabyle est peut être le plus mûr politiquement en Algérie. Jamais il a vendu son pays et jamais il le vendra. Le reste n’est que des balons de sondage mais de baudruche, ce qui est naturel. Faite nous plutot découvir ceux qui ont déplumé le pays de ses ressources, cuex qui ont nationalisé les biens du peoples pour leur propres affaires et qui ferment les entreprises pour les remplacer par des usines de montage qui conviennent a leurs relations outre mer au point a mettre tout le pays – pas seulement la Kabylie – au bord de l’explosion a cause de la pauvreté galopante. Alors s’il vois plait, le MAK n’est pas la Kabylie.

    RezkideBelcourt
    14 décembre 2017 - 8 h 36 min

    Ce n’est pas aux intellectuels de prendre la parole mais au président Bouteflika, lui gère le pays avec des missives, des lettres presque des télex lu en son nom pour le peuple, Que va t il se passer si on est attaqué comme à Ain Amenas mais de grande ampleur? Il faut un discours franc du président pour les algériens, pour les rassurer des menaces qu’elles quelles soit

    zaatar
    14 décembre 2017 - 8 h 32 min

    Dans tout ce tintamarre, moi je ne comprend pas une chose. On parle de ces pays impérialistes et du sionisme qui cherchent à diviser des pays donnés. Mais pourquoi donc ces pays ne font rien pour tenter de diviser ces pays impérialiste, sionistes? Pourquoi par exemple eux qui se démènent à garder leur pays intact ne font rien pour tenter de déstabiliser les pays qui leur mettent des peaux de bananes? seraient ils trop faibles à ce point? A moins que ça ne soit juste des écrits qui se font ici et là… et que rien de sérieux dans tout cela ne soit avéré…

    salim
    14 décembre 2017 - 8 h 26 min

    L’hypocrisie de Macron, il fustige Trump pour accueillir Netanyahu.

    El Nems el Wahrani
    14 décembre 2017 - 8 h 24 min

    ARCHIMEDE ET LES LEVIERS

    On attribue à Archimède (celui de la poussée) cette formule qui balise l’archéologie de l’histoire des sciences:
     » Donnez moi un point d’appui ferme et un levier et je soulèverai le monde »
    Traduite et comprise à la lumière de ce qui se passe en Algérie, elle pourrait signifier, passez moi mon levier « diviser pour régner » et laissez moi exploiter à partir d’un terrain idéologiquement neutralisé les failles, et je peux vous garantir un soulèvement et un ébranlement de ce terrain.
    Le déplacement tectonique des plaques voit effectivement l’officialisation et la coopération de l’axe Usa, Israël et Arabie Saoudite, et courtiser et médiatiser nos hommes et femmes de lettres qu’ils se prénomment Sansal, Daoud ou Bey, et les voir adoubés au banquet républicain du monarque français en terre algérienne ne sont que des élément du puzzle dont la configuration générale se précise pièce après pièce. Hard power, soft power et cooptation des élites qui basculent dans votre camp.

    Le ‘Nation Building ‘ autoritaire et d’exportation de fausses démocraties à l’ombre des chars ayant échoué, appuyer sur les failles des sociétés irrédentistes à l’avènement de l’ordre mondial,et y promouvoir dissension et séditieux,n’est qu’une pièce du puzzle.
    Dans le même temps, l’intransigeance bornée des promoteurs de l’arabisation à marche forcée, et la mise à l’écart des langue et culture amazigh, dans le champ officiel, m’ont enlevés, moi, algérien vulgum pécus, la maîtrise d’une langue autochtone que je me dois le droit de réclamer comme langue algérienne, donc mienne.
    Entendre ‘Vava y nouva’ fredonnée à Londres, à sa sortie a été un des plus shoots d’orgueil algérien le plus intense dont je me souviens.
    Le deuxième moment de fierté, assez inattendu, est le visionnage, il y a peu de temps, de la victoire de 1982 en coupe du monde de football contre l’Allemagne, chez des amis français, amateurs de football. Ils conservaient ce document comme une relique dans leur vidéothèque et connaissaient le nom des joueurs bien mieux que moi, qui ne pouvait citer que Belloumi et Madjer.

    pomme
    14 décembre 2017 - 8 h 23 min

    Ah!Ah! les rois du mensonge et de la tromperie à l’épreuve. Ils savent que le point fort de l’Algérie est son unité forgée par le sang de ses martyrs. Injecter le virus de la division, telle est leur méthode à ces serpents. La Kabylie est un maillon fort de cette unité.

    chanakhadra
    14 décembre 2017 - 8 h 14 min

    Dounia, la langue tamazight est déjà officielle en Algérie ; comme par hasard , la Corse a élu deux indépendantistes qui réclame déjà l’autonomie et OFFICIALISATION de la langue . La France à très peur des corses et du coup ne sait pas comment faire, son président étant juif au service d’ …. le mossad vient a sa rescousse en allumant la kabylie notre pays restant le point faible de la frança qui espère le récupérer . Ainsi les antisémites qui commencent a se faire entendre adouberont les juifs au pouvoir ou ils sont déjà. Hier les fissistes et aujourd’hui les kbayels . Au même moment on essai de diviser le Caméroun etc…..

    Wizza Rosa
    14 décembre 2017 - 8 h 06 min

    « Il revient aux élites… » Quelles élites? ces individus occupant des hautes fonctions de l’Etat avec de faux diplômes. Il n’y a pas que ceux cités par la presse récemment. Moi personnellement je connais bien d’autres, mis sur des postes stratégiques s’il vous plait!

    zaatar
    14 décembre 2017 - 7 h 44 min

    Le Mossad va exploser nanah avec le MAK… Ce dernier de toutes les façons n’est plus crédible en Algérie la Kabylie incluse et ce pour diverses raisons. Le Mossad de M.. aura beau infiltrer ce qu’il veut il ressortira fermenté par le trou du C.. de ce qu’il aura infiltré…

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 7 h 12 min

    La balle est dans le camp des kabyles qui ne veulent pas jouer aux harkis des sionistes. Ils sont sur le terrain et doivent combattre énergiquement ce mak et ses affidés.

      Kbaili
      14 décembre 2017 - 9 h 23 min

      On ne t’à pas attendu pour combattre le mak qui ne représente quasiment rien. Le véritable problème est dans ce pouvoir faussaire, à l’image de ses ministres, qui se doit de rétablir la vérité sur notre histoire et d’arrêter de diviser pour régner. Nous ne sommes pas arabes, avec tout le respect que nous devons à ces derniers. Nous sommes nord africains, avec notre histoire, notre culture et nos langues. L’islam a arabica la majorité de nos frères de sang dans un arabe propre à nous qui comporte quand même près de 50% de mots amazigh, mais notre âme demeure algerienne et nous devons cultiver cette citoyenneté et en être fiers.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 6 h 45 min

    Oui il faut eliminer le mak et aussi le maroc. Pour ce faire je demande a quand une usine de fabrication d avions militaire. Je voterais pour. Meme si cela nous coutera 100 milliards usd. On s en fou.
    A quand cette usine. Vous nous dites la russie pays amis ..la chine aussi etc..nous le peuple voulons sukhoi fabriquer en algerie pour notre anp. A quand?

    Moh
    14 décembre 2017 - 6 h 17 min

    Vous avez oublié de citer Maïssa Bey qui a refuser de boycotter le salon du de Paris en 2008 ou Israël était l’invité d’honneur des écrivains internationaux l’avait boycotter.

    TARZAN
    14 décembre 2017 - 5 h 54 min

    MAIS BIEN SUR et c’est pour ça que je ne comprends pas la mollesse et la faiblesse de nos dirigeants qui acceptent que la france et le maroc d’alimenter et soutenir le MAK ouvertement. voilà pourquoi bouteflika veut mettre khelil sur les rails. ceux qui ont vu son interviews sur dzair news hier soir auraient compris que khelil veut rompre avec la france et se tourner vers les USA pour le développement économiquement et technologique et compte bien s’appuyer sur ses liens très puissants avec les américains. khelil est la bête noire de la fance et du maroc et les algériens colportent les rumeurs de ces deux pays pour l’éliminer. je vous l’ai dit les ennemis de l’algérie c’est les algériens eux même si l’Etat ne fait rien et reste comme d’habitude absent sur le plan de la communication

      Argentroi
      14 décembre 2017 - 10 h 05 min

      TARZAN. Oui mais Chekib Khellil n’a pas prévu la dernière sortie où Trump s’est mis à dos tous les algériens. Et c’est vrai qu’en termes économiques et stratégiques, la stratégie énergétique des américains est de loin favorable à l’Algérie mais les lobbys français sont très forts en Algérie.
      Benzatat nous désigne le Mossad comme étant l’instigateur des événements de Ghardaïa et il a oublié l’affaire de Tiguentourine, celle du gaz de schiste et beaucoup d’autres qui peuvent nous mettre sur la piste des véritables instigateurs et de leurs visées. Pour le moment, les revendications portent sur la promotion de Tamazight, alors qu’on réponde à ces revendications tout simplement, sans noyer le poisson dans l’eau avec les histoires de MAK, Mossad, France etc… tout ça c’est de l’infantilisme politique en face des périls et des enjeux.

        TARZAN
        14 décembre 2017 - 19 h 09 min

        TRUMP a insulté les marocains pas les algériens en plus Rex Tillerson secrétaire d’Etat est un ami à khelil, voilà pourquoi le makhzen et la france font tout pour détruire khelil

          Argentroi
          15 décembre 2017 - 12 h 49 min

          TARZAN. Quand je parlais de la dernière sortie de Trump, j’avais en tête sa reconnaissance d’El Qods comme capitale d’Israël. Et cela va être un boulet pour le candidat Khellil s’il compte baser ses propositions électorales sur un rapprochement algéro-américain. En tout cas les perspectives énergétiques mondiales jouent en faveur de ce rapprochement qui au pire des cas ne sera que différé car on a besoin de l’Algérie et de son gaz de schistes qui est au centre de tous les enjeux stratégiques futures. L’Europe qui ne rêve plus d’énergie solaire et de son méga-projet DESERTEC va opter pour le gaz et se retirera ainsi du front anti-gaz de schistes qui a fait beaucoup d’émules en Algérie. Il reste donc dans ce front que les islamistes affidés de Qatar puisque ce dernier qui n’a aucun mètre-cube de gaz de schistes va être relégué aux derniers rangs d’exportateur de gaz quand le gaz de schistes inondera le marché mondial du gaz. On doit toujours se méfier de cet émirat que beaucoup soupçonnent, et non à tort d’être, d’être derrière le sabotage de Tiguentourine.

    Dounia
    14 décembre 2017 - 5 h 47 min

    Arrêtez avec cette manipulation, officialiser la langue bon sang de bonsoir, vs interdisez l’identité par celle du yammen..
    L Algerie est amazigh point barre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.