Pourquoi la reprise des négociations avec le Polisario fait peur au Maroc

Köhler camps de réfugiés ONU
Horst Köhler, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU. D. R.

Par R. Mahmoudi – Nous apprenons de sources informées que des entretiens entre le Front Polisario et l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, sont prévus jeudi et vendredi prochains à Berlin. Le Maroc n’a pas encore confirmé sa participation à ce dialogue indirect avec le mouvement sahraoui. Ce qui met la partie marocaine dans une situation d’embarras du fait qu’elle ne peut se permettre de s’aliéner l’émissaire onusien, après la rebuffade qu’il avait essuyée, en octobre dernier, puisqu’il a été empêché de se rendre à Laayoune, capitale du Sahara Occidental, lors de sa tournée régionale alors qu’il en avait exprimé la demande.

Par ailleurs, les Marocains ne peuvent plus ignorer l’appel pressant du Conseil de sécurité de l’ONU qui avait enjoint, en avril dernier, aux deux parties (Maroc et Polisario) de reprendre les négociations, tout en ayant comme souci de ne pas donner des arguments supplémentaires aux instances judiciaires européennes, en ce sens qu’une reprise des négociations avec les Sahraouis du Polisario achèverait de démonter leur prétendue souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental et confirmerait, par-là, que le statut de ce territoire occupé reste bel et bien à déterminer.

Ainsi, le royaume du Maroc se trouve dans une posture des plus inconfortables car, au même moment, son ministre de l’Agriculture se rendait à Bruxelles pour essayer de convaincre la Commission européenne de faire pression afin que les quinze juges de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ne suivent pas les conclusions «radicales» de l’avocat général Whatelet, invalidant l’accord de pêche et mettant en lumière la violation par l’Union européenne du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, oubliant ainsi que les instances judiciaires européennes sont indépendantes de la Commission, du Conseil et des Etats membres.

Autre souci de timing pour les Marocains et pour les mêmes raisons : la reprise des négociations avec Kohler risque de rendre aléatoires ces efforts déployés pour contourner de l’arrêt de la CJUE de décembre 2016 sur l’accord agricole qui avait tranché sur le fait que le Sahara Occidental et le royaume du Maroc étaient deux territoires distincts et séparés et que, de ce fait, toute importation de produits issus du Sahara Occidental devait profiter exclusivement au peuple sahraoui et obtenir le consentement préalable et indispensable de son représentant légitime et unique, à savoir le Front Polisario.

R. M. 

Comment (37)

    abdelaziz A
    10 février 2018 - 11 h 59 min

    En vertu de quoi le Polisario est il le représentant légitime et unique du peuple Sahraoui? Y a til eu un vote des sahraouis dans ce sens?
    Merci

    Anonyme
    3 février 2018 - 23 h 28 min

    @Ben
    27 janvier 2018 – 12 h 06 min
    Alors, tu te sens mieux, maintenant que tu as fumé de la moquette ? Pauvre type, va…

    ben
    27 janvier 2018 - 12 h 06 min

    regarder en face, personne n imposera un état de 70 000 citoyen. Pauvre sahraoui vous allez vivre encore quelques générations à Tindouf.

    HANNIBAL
    25 janvier 2018 - 9 h 48 min

    Le régime du makhnaz est dans une impasse , qu’il s’est choisit lui meme ce coup de verge et la réflexion la plus flagrante va donner du fil a retordre a sa majesté Shlomo VI , qui a les genoux a terre depuis l’arret rendu
    du 21 décembre 2016 cette fois ci les Saharaouis peuvent savourer leur Victoire sur le royaume des zombies
    qui lui persiste a vendre une image d’Epinal d’un roitelet tellement aimé que meme ses sujets n’y croit plus a
    ses mensonges !!

    Aziz
    25 janvier 2018 - 8 h 57 min

    M6 ne devrait pas avoir peur du peuple du Sahara occidental qui ne demande que son indépendance pour vivre en paix.
    Par contre il devrait avoir peur des 2.000 terroristes Marocains de Daech qui sont de retour au Maroc après leur fin de mission en Syrie et en Irak et qui ne jurent que par l’établissement au Maroc, d’un État Islamique selon le modèle Daechien et l’expulsion de la féodale prédatrice famille allaouite allochtone qui continue à faire croire au peuple marocain qu’elle a une descendance directe de notre Prophète (QSSL).

    La vérité déformée
    25 janvier 2018 - 8 h 50 min

    Le peuple marocain d’aujourd’hui, surtout ceux nés après 1975, a été matraqué pendant quatre décennies par une propagande quotidienne soutenue par des media serviles, par une histoire réajustée, par une géographie redessinée, par des programmes scolaires réadaptés, par une terminologie sur mesure et par tout un environnement culturel falsifié. Même certains mots ont été redéfinis sous peine de sanctions. Il fallait dire désormais: Sahara marocain, séparatistes, république imaginaire, séquestrés de Tindouf, voisin du mal, etc… Une journaliste a même été sanctionnée pour avoir prononcé Sahara occidental au lieu de marocain. Pourtant dans ses correspondances et contacts officiels avec l’étranger, le régime parle bien de « Sahara occidental » car aucun état dans le monde ni aucune organisation ne reconnaissent officiellement sa marocanité. De même, les arrêts de la cour internationale de justice de la Haye en 1976 et de la cour européenne de justice en 2016 ont été vite dénaturés par le Makhzen pour la consommation interne.
    – Le peuple, complètement formaté, ne fait plus aucun cas de la spoliation des droits du peuple sahraoui d’origine qu’il traite même de séparatiste. Tout bonnement, monsieur tout le monde a admis la confortable idée d’être le véritable maître des lieux, idée plaisante en soi qui donne l’espoir utopique d’une vie meilleure à condition de diaboliser la vérité vraie qui entrave les rêves. A force de matraquage médiatique, le peuple a acquis la certitude que « le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc » et que celui-ci s’étend « de Tanger à Lagouira » sans même savoir que cette dernière est sous contrôle mauritanien et n’a jamais abrité aucun marocain. Entre-temps, les exactions quotidiennes dans les territoires occupés sont systématiquement camouflées et aucun media étranger ni aucune organisation humanitaire n’y sont admis. Oppression sous silence et falsification contrôlées!
    – En plus, on leur a même inculqué l’idée que les réfugiés de Tindouf, qui avaient fui la tyrannie, ce qui a été bien documenté à l’époque, sont des séquestrés contre leur volonté. En réalité, ils sont sous contrôle du HCR et visités à longueur d’année par des ONG, associations et media mondiaux qui y organisent périodiquement des rencontres internationales. Ils vivent grâce à l’aide humanitaire de la part de l’Algérie et aussi des organisations internationales. Cela implique l’existence d’une gestion logistique basée sur des statistiques réelles, ce qui dément les allégations du Makhzen dénonçant l’absence de recensement. Bien sûr, la vie y est difficile mais ils ont une organisation civile avancée. Et, même, grâce à l’UNICEF notamment, le taux d’alphabétisme et d’éducation y dépasse celui du Maroc. A y ajouter les colonies de vacance à l’étranger pour les enfants, les soins à l’étranger quand nécessaire, les participations culturelles, sportives et politiques, les stages professionnels pour les jeunes. Le pourcentage d’étudiants sahraouis dans les universités étrangères est supérieur à celui des marocains. Voilà ce qu’on vous cache et l’on ne montre que les côtés négatifs!.

    Sidali
    25 janvier 2018 - 8 h 47 min

    Avec Mr Kohler les choses vont aller vite afin d’alléger rapidement les souffrances du peuple du Sahara occidental sachant que le pragmatisme allemand est à l’opposé de la complaisance Yenkee telle que exprimée par Christopher Ross qui voulait plaire à tout le monde tout en assurant sa confortable rente de diplomate Onusien.

    Mokrane
    25 janvier 2018 - 8 h 20 min

    Pour faire court on peut dire que M6 est dans de beaux draps et attend la réaction du parrain Macron qui est plutôt préoccupé par la façon de faire pour remonter dans les sondages tout en préparant sa prochaine visite d’Etat en Algérie pour le 6 février.

    RasElHanout
    25 janvier 2018 - 8 h 13 min

    Qui sème le vent fini par récolter la tempête. Isn’t dear momo6 ?

    Makhloufi
    25 janvier 2018 - 7 h 43 min

    Je ne pense pas que le Mongolien M6 ait peur du moment qu’il est prouvé scientifiquement qu’un aliéné ne dispose pas d’aptitudes mentales pour mesurer les risques auxquels il s’expose.
    Enfin, c’est mon point de vue.

    Hafraoui
    25 janvier 2018 - 7 h 34 min

    Si aujourd’hui M6 a peur de ces négociations c’est parce qu’il a compris qu’il ne peut plus jouer au chat et à la souris avec l’ONU avec la présence d’un Trump revanchard et qui n’attend que l’occasion pour lui régler ses comptes en raison notamment de son soutien financier à Hellary Clinton lors des dernières présidentielles.

    Keltoum
    25 janvier 2018 - 7 h 26 min

    La présence ce matin à Berlin du Président de la RASD va mettre fin à la propagande de la presse inféodée au Makhzen et ses spéculations …

    Med Benhamou
    25 janvier 2018 - 0 h 26 min

    Ce qui semble faire peur au Régime Allaouite du Makhnez c’est que ce Kohler est en train d’intégrer l’UA dans le processus de négociation alors que M6 pensait pouvoir exclure la RASD de cette UA juste après l’adhésion du Maroc en son sein.
    Encore un mauvais calcul d’une diplomatie immature.

    Paris 75011
    24 janvier 2018 - 23 h 49 min

    Cette peur est plutôt induite par une conjonction d’événements défavorables parmi lesquels on peut citer rien que pour ces douze derniers mois :
    1/- l’Arret de la CJUE de décembre 2016 traitant de l’Accord agricole UE-Maroc, suivi par le récent avis du Procureur Général de cette même CJUE sur l’Accord de Pêche UE-Maroc.
    2/- la dernière Résolution du CS/ONU d’avril 2017 faisant de ces négociations, objet de cet article، une obligation sans conditions préalables sur l’ordre du jour de la part des parties.
    3/- la Participation de la RASD au dernier Sommet UE-UA malgré toutes les tentatives du Makhnez pour que la RASD n’y participe et cerise sur le gâteau, une photo souvenir officielle des Présidents des États de l’UA et l’UE y compris ceux du Maroc et de la RASD.
    4/- le refus diplomatique des pays de la CEDEAO quant à la demande marocaine d’adhésion.
    5/- les appréhensions quant à la réaction du peuple marocain qui naïvement a cru le Roitelet et sa propagandiste presse au sujet de la « marocanite » du Sahara occidental.

    Dead Zone
    24 janvier 2018 - 23 h 46 min

    Pourquoi la reprise des négociations
    font peur au Maroc?
    Pendant que le Makhzen nageait en eaux troubles, le Front Polisaris’etait attelé à mener plusieurs batailles auprès de la CJUE pour faire valoir les droits du peuple Sahraoui sur plusieurs fronts.Ces batailles n’ont pas été vaines ,étant donné qu’elles ont contribué à faire pression sur Mammouth6 afin de l’obliger à s’assoir à la table des négociations.
    Espérons que le Front Polisario remportera une nouvelle bataille devant le conseil de sécurité de l’ONU.

    BabElOuedAchouhadas
    24 janvier 2018 - 23 h 28 min

    Le compte à rebours est enclenché et je profite pour féliciter par anticipation le peuple du Sahara occidental pour son indépendance.

    Houari 31
    24 janvier 2018 - 23 h 26 min

    Un des nombreux Paradoxes Marocains : un peuple qui crève la faim et un Roitelet qui joue le colonisateur envers un pays voisin.

    Mohamedz
    24 janvier 2018 - 23 h 22 min

    Malgré la bonne et sincère volonté de Mr Kohler et considérant l’entêtement du Mongolien M6 sur une question devenue existentielle pour lui et sa prédatrice famille allaouite allochtone, je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.

    M'hamed HAMROUCH
    24 janvier 2018 - 22 h 57 min

    A mon avis, Med VI à commencé à avoir peur depuis la brutale disparition politique des Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy et François Hollande, connus pour être ses principaux soutiens dans la colonisation du Sahara occidental.

    Houari31
    24 janvier 2018 - 22 h 44 min

    Ce qui est certain, est qu’aujourd’hui aucune personne au monde ne voudrait être à la place de M6.

    tikjda10
    24 janvier 2018 - 22 h 41 min

    Le ministre Marocain de l’agriculture ne pourra jamais réussir à faire pression sur la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) car ses juges sont indépendants des états de leurs pays d’origine, mais possédant au contraire le pouvoir de contrôler la légalité des actes ou traités signés par ces mêmes pays Européen. La CJUE n’obéit alors, en toute indépendance, qu’à la législation Européenne.En plus, le Maroc ne jouit pas d’aucune souveraineté reconnue par les nations unis sur ces territoires Sahraouis, c’est pourquoi tout traité commercial avec l’union Européen, incluant le « pillage » des richesses de ces territoires sahraouis est évidemment illégal.Un territoire annexé par la force ne peut générer des droits pour le pays qui l’a illégalement annexé. Les pays Européens devraient alors refuser tout produit en provenance d’un territoire occupé… mais ça n’a pas été le cas. Mais la question : Est ce que cette cour de justice Européenne a les pouvoirs d’exécuter ses propres décisions?.Ma réponse : je doute…

    BabEl OuedAchouhadas
    24 janvier 2018 - 22 h 40 min

    Ce qui fait peur au fils du Glaoui H2 ? Certainement l’histoire de Saddam qui a été encouragé par l’Occident pour envahir le Koweït et on sait comment il à fini comme un mouton un jour d’Aid El Adha .

    Mohamedz
    24 janvier 2018 - 22 h 34 min

    On peut mentir à ses sujets un temps mais pas tout le temps. C’est cela qui fait peur au Roitelet M6.

    Yeoman
    24 janvier 2018 - 22 h 33 min

    En attendant, Mohamed 6 et sa bande s’en mettent plein les poches et les enfants Sahraouis croupissent sous des tentes.

      Jean-Boucane
      25 janvier 2018 - 9 h 15 min

      Vous oubliez que les saharaouis sont en train de rejoindre leur pays en masse pour reprendre possession de leur terre… d’ou les tensions a Guerguerrat!

    Anonyme
    24 janvier 2018 - 22 h 31 min

    Le Palais à peur que le peuple marocain découvre le mensonge de ces 43 années de colonisation voulant la faire passer pour u

    Anonyme
    24 janvier 2018 - 22 h 29 min

    ttes les négociations des émissaires onusien de James Baker et pr rappel ,ancien secrétaire d état US avec le père Bush c’est une pointure aux states ; l émissaire Christopher Ross après 8 ans a du démissionner et ensuite ils ont même attaqué Ban Ki moon Secrétaire .G de l ONU après deux mandats ; malgré tt les lobbys et multinationales qui profitaient des richesses volé aux sahraouis ; le travail de la diplomatie algérienne et le Polisario a du combattre sans arrêt ctre ttes ses forces réunis avec le Maroc mais depuis la décision de justice européenne et indépendante des états membres a changé complètement la donne ; hier AP titrai qu une firme Suisse se retirait mais reste deux firmes anglaise et une américaines pr l extraction de matières premiere au S .Occ ; nous devons maintenant mettre la pression a ces deux firmes anglaises et nous finirons avec la firme américaine même si il faut leur intenté des procès ds leurs propres territoires pr non respect de la loi européenne concernant les anglais et ensuite les states il faudra prdre des avocats aux states et attaquer ses firmes américaines aux states au civil pour non respect du droit internationale ; le roi va essayer de trver des parades et des réseaux solides pr entraver et faire perduré le conflits mais c est une question de temps maintenant ; la décision de justice européenne au final aura le dernier mot ctre ses états membres européens qui joue aux caméléons et tire les ficelles avec ce roi prédateurs mais ca c est fini aussi bien pr le roi et ses pays. Enfin je pense qu il pratiquera la politique de la terre brulée ou bien il rentrera en conflit direct en semant des troubles pr que la région soit touché et par de la crée un nouveau problème pr effacer le précèdent et faire oublier le pillage et l indépendance de la RASD mais il est cuit aux patates ce roi ;comme d hab l Algérie puissance régionale veille et veille depuis 1975. Bravo a l Algérie et à la RASD car au bout du compte ca va payer ; warla l Algérie et sans ménagement mais avec tact  » ici c’est chez nous » vous croyez koi ?

    Rachid Djha
    24 janvier 2018 - 22 h 28 min

    Ça sent la fin de la récréation pour Mongol VI.

    Anonyme
    24 janvier 2018 - 21 h 57 min

    Une nouvelle fois (nième fois), les dirigeants, et responsables marocains du « Makhzen » préparent une nouvelle manoeuvre
    (achats des consciences par la malice, la ruse, les pièges, les écueils, l’usage du faux, et par tout les autres moyens secrets,…)
    Pour tromper l’ex président allemand Horst Kohler, connu pour sa droiture, son intégrité, et sa rigueur, dans la transparence
    – une marque germanique -, des grands pays civilisés, de ce monde

    Anonyme
    24 janvier 2018 - 21 h 56 min

    C’est parce que le Roitelet M6 à parfaitement compris que cette reprise forcée des négociations va sonner le glas pour

    Errai
    24 janvier 2018 - 21 h 26 min

    Sa majesté M6 devra tirer des leçons de l’aventurisme de son cousin MBS au Yémen.

    M'hamed HARMOUCH
    24 janvier 2018 - 21 h 05 min

    La reprise obligatoire des négociations avec la RASD ne fait pas peur au Maroc mais plutôt fait peur à M6 qui est en train de jouer son avenir et celle de sa famille au Maroc sur ce dossier de décolonisation du Sahara occidental.

    Ziad Alami
    24 janvier 2018 - 20 h 15 min

    La réponse à la question posée par le titre de cet article se trouve dans la dernière Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU d’avril 2017 qui INSISTE sur le retour à là table des négociations SANS CONDITIONS PRÉALABLES qui revient à dire que M6 n’a pas le droit d’inscrire a l’ordre du jour sa «large autonomie» et encore moins en faire un sujet exclusif des négociations comme il l’a rappelé à ses sujets lors de son dernier discours.

    IMAZIREN
    24 janvier 2018 - 19 h 49 min

    Les carottes sont cuitent pour Merlin l’enchanteur et son pays de la douceur de vivre.

    FATEM95
    24 janvier 2018 - 19 h 39 min

    Il faut voir les sites du makhnaz qui prennent leur désirs pour des réalités sur leur site pourrit de propagande !
    A mon avis,l algerie a mis de l eau dans son vin dans cette histoire qu elle a herite du fou boumedienne. (waw )

    La chute du barmil va continuer et il n y aucun signe d une reprise pour le court terme. ( il ne fait qu’augmenter )

    L algerie fait face a plusieurs defis socioeconomiques internes. ( avec un matelas de 100 millards et pas de dettes )

    La grogne du peuple algerien est desormais la top priorite du regime.( les Algériens ne meurent pas piétinnés pour 1 kg de farine )

    Allez a berlin va etre une epreuve tres embarrassant pour le regime dz qui depuis 40 ans sequestrent des refugiers.Grrr
    La preuve de ces affligés de l’allégeance envers leur amir Shlomo VI sont au 7èm ciel et continuent de pédaler !!

    Dead Zone
    24 janvier 2018 - 19 h 26 min

    Mammouth 6 risque d’y perdre des plumes,ses babouches et…sa chéchia !

    Felfel Har
    24 janvier 2018 - 18 h 48 min

    Question pertinente? Le roi s’entête à refuser d’entendre la voix de la raison, de la sagesse et il accorde aux conseils de ses « amis » judéo-français » une importance indue. Réalise-t-il qu’en cas de reprise de la guerre, il sera le perdant exclusif de son aveuglement: il n’a ni l’étoffe, ni les moyens de gérer un « empire » quand on le sait incapable de mettre de l’ordre dans sa propre maison? Il joue sa tête couronnée. Pile, il ne gagne rien sauf maintenir un statu quo intenable et Face, il perd la guerre et, comme Louis XVI, sa tête. Alea jacta est!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.