Louisa Hanoune accuse Temmar : «Vous avez fait profiter votre entourage !»
Par Hani Abdi – La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a vivement critiqué l’ancien ministre de l’Industrie Abdelhamid Temmar, qualifiant son bilan des privatisations menées entre 2002 et 2006 de «catastrophique».
Intervenant aujourd’hui à l’ouverture de la session ordinaire du comité central du parti, Louisa Hanoune a remis en cause le bilan des privatisations menées par Temmar. La pasionaria du PT l’a accusé de cacher la vérité aux Algériens. «Taisez-vous, M. Temmar ! Vous serez un jour comptable de votre bilan et du bradage des entreprises publiques. Nous avons des preuves que votre opération a favorisé la corruption et les dessous de table. Vous avez même fait profiter votre entourage !» a déclaré Mme Hanoune pour lequel l’ancien ministre de l’Industrie «a commis un crime économique».
La première responsable du PT, qui a exigé dans une précédente conférence de presse un bilan détaillé et bien chiffré des privatisations, a décrit Temmar comme «un renégat qui fait dans le zèle pour faire croire aux gens qu’il s’est réellement reconverti». Pour elle, Abdelhamid Temmar a «liquidé» de nombreuses entreprises publiques dans «des conditions pour le moins opaques». Louisa Hanoune, qui a demandé le retrait de la Charte sur le partenariat public-privé, a désapprouvé la démarche politique de Djamel Ould-Abbès, qui fait, selon elle, dans l’«agitation». Une agitation qui n’est pas bénéfique, d’après elle, pour le pays.
La SG du PT appelle le président Bouteflika à remettre de l’ordre et à mettre des gardes-fous contre toute velléité de brader le secteur public. Sur le plan social, Mme Hanoune a appelé à «hâter la prise en charge des larges revendications populaires pour garantir la sérénité en ouvrant un débat constructif entre programmes politiques». Cela tout en déplorant «le non-respect de certains employeurs dans plusieurs secteurs des conventions signées avec les travailleurs». «L’action syndicale est un droit garanti par la Constitution», a soutenu la SG du PT pour laquelle il est nécessaire d’«écarter tout responsable ayant prouvé son incapacité à négocier avec les travailleurs, à écouter et répondre à leurs préoccupations», car il s’agit, a-t-elle estimé, de «préserver la paix et la sécurité».
Qualifiant de «tragédie» la reprise du phénomène des harragas, la SG du PT a interpellé le gouvernement afin qu’il améliore le pouvoir d’achat, garantit des postes d’emploi et des logements aux jeunes. Louisa Hanoune a, en outre, renouvelé sa demande de «retrait des projets de loi sur la santé et le travail et la dissolution du Conseil des participations de l’Etat (CPE)».
H. A.
Comment (11)