Une source autorisée : «Chergui n’a pas parlé en tant qu’ambassadeur» 

Smail Chergui
Réunion du Conseil paix et sécurité de l'Union africaine. D. R.

Par Karim B. – Suite à notre article intitulé «Chergui contredit les positions de l’Algérie : y a-t-il un deal avec le Maroc ?», une source diplomatique nous a indiqué que l’Algérie «a toujours déclaré, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, qu’elle ne sera pas candidate pour le nouveau mandat 2018-2019 au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine». Notre source précise, néanmoins, que l’Algérie se présentera pour un mandat de trois ans en 2019, et ce, dans le cadre de l’application du principe de rotation entre les pays membres de l’organisation.

Notre source diplomatique a rappelé, à cet égard, que l’Algérie, qui s’était déjà abstenue de présenter sa candidature pour le mandat 2010-2013, «a une stratégie en la matière et sa démarche est largement partagée par plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud et l’Ethiopie». En outre, notre source souligne que Smaïl Chergui «n’est pas membre de la délégation algérienne» et qu’«il y a lieu, par conséquent, de dissocier ses qualités d’ancien ambassadeur algérien de celles de commissaire pour la paix et la sécurité, poste que l’intéressé occupera jusqu’en 2021».

Smaïl Chergui avait exprimé, dans un entretien accordé aux envoyés spéciaux de Radio France International (RFI), sa satisfaction de voir le Maroc entrer au CPS. A la question des journalistes, «vous êtes le commissaire paix et sécurité de l’Union africaine, mais vous êtes aussi une grande figure de la diplomatie algérienne. Est-ce que vous allez pouvoir travailler avec le Maroc», l’ancien ambassadeur a répondu que «l’élection du Maroc (…) est en parfaite ligne par rapport à son retour dans l’Union (africaine) et, par conséquent, le Maroc, autant que tous les autres pays, doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.»

K. B.

Comment (16)

    Fosfati
    29 janvier 2018 - 11 h 57 min

    J’ose un commentaire hors contexte !
    Sur le site Hespress , dans la rubrique « Regions » (jihate), un reportage horipillant sur les conditiins de vie à Imelchil dans les montagnes de l’Atlas. Je vous prie d’aller tous y jeter un coup d’oeil et vous comprendrez que ce bled qui nous gâche chaque jour le coucher du soleil est en réalité l’un des pays les plus misérables sur la planète terre. La photo qui illustre l’article est si déprimante de misère qu’on a peine à croire que c’est une photo prise en 2018. Au plus pires des années de la guerre d’Algerie et au plus pires moments de la famine ayant martyrisé les populations rurales en kabylie, on a pas vu pareilles conditiins inhumaines. Et lorsqu’on sait que 98% de la population de ce royaumes des chimères vit dans ces affreuses conditions on est soudain pris d’attendrissement . Alors on se dit , nom de dieu , finalement ils sont beaucoup plus à plaindre qu’à accabler.
    Comme d’habitude je profite de l’occasion pour faire un clin d’oeil à un certain Fatem95 qui , je suis certain, est déjà à sa 10e visite de la journée sur Algeriepatriotique.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 19 h 44 min

    Un article pareil est inutile si ce n’est que de donner du discrédit à notre diplomatie, ce que révèle cette source du MAE l’a révélé Mr Messahel à la chaine 3, et le role de Mr Chergui n’est pas la diplomatie du microphone comme l’a signalé Mr Lamamra, son role c’est de jouer de son poids dans les coulisses ou de rester neutre (on peut pas savoir ce qu’il a fait mais c’est trés délicat comme situation), et ensuite parler en nom du consensus (rapport de force).

    Mohamed El Maadi
    28 janvier 2018 - 18 h 34 min

    Foutaise !

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 18 h 13 min

    pauvres marocains

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 17 h 44 min

    Ambassadeur ou pas ; il reste néanmoins un citoyen algérien avt tout et c est un haut fonctionnaire d état donc doit être soumis au devoir de réserve même qd il chez lui avc sa famille en privé ; moi je dirai plutôt que c est volontaire et en parlant ainsi il noie le poisson avec l aval du MAE ;l art de la diversion pr que le Maroc tombe ds le piège.

    Le Bombardier
    28 janvier 2018 - 17 h 40 min

    Depuis qu’il à refuser de se lever pour saluer mimi6 ,ce gentleman diplomate Algérien est un vrai patriote ,sa dernière déclaration au sujet de l’intégration d’un membre de mimi6 au sein CPC prouve son intelligence, pour ceux qui n’ont rien compris,cela veut dire que le Maroc va devoir s’expliqué sur son occupation du territoire d’un membre de l’UA (RASD). Un proverbe de chez nous dit : Dekhoul el Hammam machi qui kheroujou (on ne peut pas sortir d’un bain comme on est rentré)

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 17 h 17 min

    Warla l Algérie et elle l a tjrs été depuis son indépendance au niveau diplomatique …c est quelque chose!!!
    Les marocains n ont tjrs pas compris la politique algérienne et ses principes ; bien sur qu ils sont tombés ds le piège …Nous nous représenterons pour un mandat de 3 ans ds le cadre du principe de rotations à partir de 2019…tout est dit ds cette phrase ; combien y a t il de membres et cette rotation concerne t elles tt les pays membres de l UA? Maintenant que vs vs êtes réjouis les marocains et avez pris la présidence de ce fameux CPS de l UA ; en sachant que l Algérie a le dossier sécurité et lutte anti terrorisme et vous le dossier immigration concernant l UA l UE. Ce nouveau président du CPS va devoir être impartial devant les membres de cette commission ; ils ne pourra pas effacer ou annuler les sessions et les dossiers sécurité et anti terroriste à charge envers le Maroc que l Algérie et d autres pays vont lui mettre en face des yeux .Enfin concernant la paix avec le Polisario …va falloir faire un effort maintenant que vous avez pris cette place de présidence au Conseil de Paix et de Sécurité donc forcement moins de drogues et moins de terroristes pr 2 ans et l acceptation de processus d independance d un des pays membres de l UA  » la RASD »…bien joué l Algérie et maintenant pleuré les marcus jusqu à fin 2019 .Warla l Algérie pr vous et les autres qui vs manipulent ; avec qui vs voulez jouer?

    MELLO
    28 janvier 2018 - 17 h 14 min

    « …le Maroc, autant que tous les autres pays, doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.» »
    Non , Monsieur Chergui, votre position au sein de l’Union Africaine , en votre qualité de diplomate Algérien, vous ne pouvez pas vous exprimer ainsi vis à vis d’un pays qui ne cesse de persister dans sa position de colonisateur d’un territoire. A cette réserve, je peux vous ajouter que ce pays ne cesse de porter ses avalanches d’insultes contre notre pays, sans oublier qu’il est pourvoyeur de ce mal social qu’est la Drogue.

    Vangelis
    28 janvier 2018 - 16 h 59 min

    De qui se moque-t-on ?
    .
    Le sieur Chergui a été élu en tant que représentant de l’Algérie et pas comme candidat libre ne représentant que lui-même.
    .
    En conséquence, il parle au nom de l’Algérie en défendant la politique algérienne au sein de cette U.A, il ne parle donc pas en son nom personnel.
    .
    S’il a fait un excès de zèle en prononçant des mots favorables à la narco-terro-monarchie, certes cela est de son ressort car on ne peut pas lui clouer le bec mais en tout cas, en tant que représentant de l’Algérie, il a certainement reçu l’ordre de s’abstenir dans le processus électif au CPS qui a abouti à l’élection du non pays qu’est le makhrib.

    Kahina-DZ
    28 janvier 2018 - 15 h 59 min

    Le Mekhzen a mordu au piège comme un rat d’égout.

    Le dossier du Haschisch marocain est entre les mains du CPS dont le Maroc est membre.
    On verra si le mekhzen a de bonnes intention envers l’Afrique. Le Maroc ne peut plus prendre la fuite en avant.
    Le Maroc ne peut siéger avec son Haschisch au CPS.
    Le Maroc doit choisir entre son Haschisch et son siège au CPS. La séparation sera dure.

    DYHIA-DZ
    28 janvier 2018 - 15 h 51 min

    À mon avis, ce poste est la pomme empoisonnée de cendrillon.

    Étant membre du CPS, moumou va confronter son Haschisch et ses terroristes. Il ne peut plus crier  »au secours, Messahel l’Algérien m’accuse injustement ».
    Des réunions du CPS, en présence de moumou-Haschisch ou de ses représentants, avec des preuves confirmant l’exportation du Haschisch marocain vers tous les pays d’Afrique …Le mekhzen ne peut plus crier au secours c’est l’Algérie.
    Le Maroc est membre du CPS, Il reste à savoir que va faire le mekhzen avec le Haschisch du palais qui empoisonne l’Afrique et qui nourrit les groupes terroristes?? 25 Milliards sont en jeu.
    Qui sait, peut-être que ce poste va coûter 25 Milliards de perte à moumou le Hascisch.

    BabElOuedAchouhadas
    28 janvier 2018 - 14 h 54 min

    Moi j’attend plutot et avec impatience l’article de AP traitant de la confirmation de l’annulation de l’Accord de Pêche entre l’UE et le Maroc prononcée hier par la CJUE et diffusée sur le Site officiel de l’UE.

    Ziad Alami
    28 janvier 2018 - 14 h 44 min

    Avec des Patriotes comme les Chergui, Ouyahia, Messahel, Lamamra, Belani and Co moi je suis rassuré pour l’Algérie et confiant pour le devenir du Sahara occidental et sa prochaine indépendance.

    TARZAN
    28 janvier 2018 - 14 h 23 min

    bien sûr que chergui ne peut parler en son nom personnel

    LOUCIF
    28 janvier 2018 - 14 h 18 min

    Voici ci dessous, ce que j’ai dit juste après la publication de l’article de Karim B. ,ici même sur AP ,intitulé « Chergui contredit les positions de l’Algérie : y a-t-il un deal avec le Maroc ? » ….

    … Je ne comprends pas ces réactions envers Smaïl Chergui . Mais nom de Dieu, il n’est pas ambassadeur d’Algérie ou ministre algérien, mais il a simplement été nommé Commissaire au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et donc il doit considérer le Maroc comme un membre de ce Conseil au même titre qu’un autre pays !
    Ce commissaire est certes algérien, mais il est tenu de parler avec le Maroc de la même manière qu’avec les autre pays de l’UA car le Maroc fait partie hélas de l’Union Africaine, malgré toutes les entourloupettes et manœuvres malveillantes dont il a été l’auteur ! ….

    Aziz
    28 janvier 2018 - 14 h 15 min

    Merci pour cette clarification à même d’éviter de jeter la suspicion sur un valeureux et intègre diplomate comme ce Monsieur Chergui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.