Menace terroriste : faut-il avoir davantage peur de la Tunisie ?
Par Sadek Sahraoui – Selon le dernier rapport élaboré par le Washington Institute for Near East Policy publié cette semaine, 4 000 à 5 000 étrangers ont rejoint Daech en Libye. Une bonne partie de ces terroristes viennent des pays arabes, spécialement de Tunisie. De fait, ce sont quelque 1 500 Tunisiens à avoir été endoctrinés par le groupe terroriste, affirme le rapport en question, qui précise en outre que Daech en Libye compte aussi près de 300 Marocains et 130 Algériens. Le nombre d’Egyptiens est estimé à 112.
L’autre chiffre révélé dans le rapport du Washington Institute for Near East Policy porte sur le nombre de Tunisiennes ayant rejoint le groupe terroriste : près de 300. Elles sont réduites à des «fonctions» dégradantes, à savoir celles de «bonniches» et «esclaves sexuelles». Ces chiffres ne sont pas étonnants. Il faut savoir que les réseaux terroristes ont fait de la Tunisie une de leurs bases de recrutement et d’opérations. 3 000 à 4 000 Tunisiens partis en Syrie et en Irak, 500 en sont revenus et 400 ont été arrêtés: tels sont les chiffres communiqués par les autorités tunisiennes pour évaluer la menace terroriste en Tunisie.
Les services de sécurité tunisiens ont réussi à démanteler 188 cellules terroristes en 2017, 124 cellules d’influence et 47 cellules d’embrigadement aux zones de conflit, a annoncé, le 29 janvier, le ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem. Intervenant lors d’une séance d’audition à l’ARP, Lotfi Brahem a ajouté qu’au moins 29 450 jeunes, suspectés de vouloir partir vers les zones de conflit, ont été empêchés de voyager. Dernièrement, le ministère tunisien de l’Intérieur avait mis en garde contre la menace terroriste qui persiste en Tunisie, notamment dans les zones frontalières, malgré une baisse considérable de ce fléau depuis les attentats sanglants de 2015 ayant visé le musée de Bardo et la grande offensive contre la ville de Ben Guérande (sud-est) en mars 2016. Autrement dit, la Tunisie n’est pas encore sortie de l’auberge.
S. S.
Comment (14)