Depardieu accusé à tort de racisme : «C’est une fierté d’être algérien !»
Par Karim B. – Les propos de l’acteur français Gérard Depardieu sur les Algériens de Marseille qui, a-t-il dit, «ne se comporteraient pas en Algérie comme ils le font en France» ont suscité une vague d’indignation qui n’a pas lieu d’être. Certains ont été jusqu’à accuser l’icône du cinéma français qui affirmait, il n’y a pas longtemps, qu’il demanderait la nationalité algérienne, de «racisme».
Gérard Depardieu, qui passait dans une émission satirique de la chaîne française TMC, répondait à la question de savoir laquelle des deux villes, Paris ou Marseille, il aimait le plus. L’acteur a alors répondu spontanément qu’il jetait son dévolu sur la cité phocéenne, avant d’enchaîner, sans transition et sans que les téléspectateurs comprennent la raison de sa digression machinale, que les Algériens de Marseille ne se comportaient pas bien.
Depardieu faisait certainement allusion à la série de meurtres qui ont ciblé dix ressortissants algériens à Marseille et dans d’autres villes françaises. Une série de crimes que différentes sources sécuritaires lient directement à une affaire de règlement de comptes dans le milieu de la drogue. L’enquête suit son cours, mais le modus operandi utilisé par les assassins et les cibles visées démontrent clairement qu’il ne peut s’agir que de cela.
L’acteur français, également citoyen russe depuis 2013, est surtout connu pour son franc-parler. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision de proximité animée par des Algériens, Canalnaf TV, en juillet 2017, Gérard Depardieu s’était exprimé sur l’Algérie sans complaisance aucune, mais n’a pas caché son amour pour notre pays où il s’était rendu «en pèlerinage», estimant que «c’est une fierté d’être algérien».
K. B.
Comment (21)