Nouakchott expulse vers le Maroc un journaliste franco-marocain
Par Sadek S. – La Mauritanie a expulsé un photojournaliste franco-marocain, Seif Kousmate, la semaine dernière, vers le Maroc, a indiqué ce mercredi une source sécuritaire à Nouakchott. «Le journaliste est entré en touriste marocain et a travaillé en toute clandestinité, sans accréditation, en violation de la réglementation en vigueur», a affirmé la même source, citée par des médias. Le photojournaliste franco-marocain avait été expulsé le 24 mars vers le Maroc, ajoute l’APS qui reprend l’information.
Dans un rapport publié le 22 mars, Amnesty International a dénoncé les dangers qui pèsent sur les défenseurs des droits de l’Homme en Mauritanie. Le porte-parole du gouvernement mauritanien, Mohamed Lemine Ould Cheikh, a rejeté ces accusations, reprochant aux organisations humanitaires internationales de se fier à «des sources non crédibles» et affirmant que «des gens sans scrupules, non indépendants et non objectifs sont à l’origine des ces informations mensongères».
Autrement dit, Nouakchott accuse la presse occidentale de mener une campagne hostile à la Mauritanie. Pour quelle raison ? Pour certains observateurs, le président Ould Abdelaziz a certainement dû refuser une faveur à un Etat occidental. «C’est classique. Un procédé vieux comme le monde», dit-on.
S. S.
Comment (8)