Aït Hamouda accuse Boumediene d’avoir «maltraité» le colonel Amirouche
Par Kamel M. – Nordine Aït Hamouda a accusé l’ancien président Houari Boumediene d’avoir fait subir au colonel Amirouche un traitement «pire que celui de la France coloniale». S’exprimant lors de la commémoration de l’anniversaire de la mort du héros de la Guerre de libération nationale, le député et président de la Fondation Amirouche a, en effet, déclaré, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, selon le quotidien arabophone Echorouk : «La France a tué mon père mais elle ne lui a pas fait subir ce que lui a fait endurer Houari Boumediene».
Nordine Aït Hamouda reproche au défunt président d’avoir «rouvert la tombe du colonel Amirouche» et d’avoir «jeté ses ossements en prison jusqu’en 1983». «Nous devons aujourd’hui dire les vérités historiques et les affronter», a encore affirmé le fils de l’ancien chef de la Wilaya III historique, mort dans une embuscade tendue par l’armée française alors qu’il se trouvait en compagnie du colonel Si El-Haouès. «Nous ne pouvons pas taire les erreurs commises par les personnalités historiques», a estimé Nordine Aït Hamouda, considérant que la réécriture de l’histoire devrait servir à «une réconciliation avec soi-même».
Le fils du chahid Amirouche a, par ailleurs, et toujours selon Echorouk, mis en garde contre les «contrevérités enseignées à nos enfants à l’école» sur l’histoire de l’Algérie, tant les livres d’histoire contiendraient des informations, des faits et des dates «erronés».
«Le combat de mon père qui a traversé le pays de long en large doit nous servir d’exemple pour la sauvegarde de l’unité nationale», a souligné Nordine Aït Hamouda, pour qui la défense de l’intégrité territoriale ne peut pas se faire «en aliénant notre identité et notre langue» (amazighes, ndlr).
K. M.
Comment (74)