Pourquoi le Maroc refuse de rapatrier ses ressortissants séquestrés en Libye
Par Sadek Sahraoui – Le quotidien Al-Quds Al-Arabi, qui cite des sources bien informées, rapporte que certains des avions utilisés par le Maroc pour rapatrier ses ressortissants séquestrés en Libye ont été endommagés par des milices libyennes. La source souligne que cet accroc complique en davantage l’opération de rapatriement des détenus marocains d’autant qu’entre-temps leur nombre a augmenté et que leurs conditions de détention se sont considérablement dégradées.
Cette séquence a fourni en tout cas un argument aux autorités marocaines pour suspendre carrément ses rapatriements. Une opération qu’elles ont mené, faut-il le rappeler, à marche forcée et après que l’opinion marocaine se soit mobilisée pour les obliger à porter secours à ses Marocains tombés dans les filets des milices libyennes.
Preuve en est, Rabat a cette fois encore catégoriquement refusé d’accueillir quelques ressortissants marocains acheminés cette semaine par les autorités libyennes en Tunisie en vue de leur transfert au Maroc. Pourtant, ces Marocains étaient munis de leurs passeports. Le Maroc a motivé son refus par des impératifs de sécurité. Ceux-ci se trouvent toujours «bloqués» à l’aéroport de Tunis. Ce fait laisse penser que les autorités marocaines savent pertinemment que parmi les Marocains se trouvant en Libye il y en a qui appartiennent à des groupes terroristes. L’élément corrobore si besoin est l’information selon laquelle il existe bel et bien une filière de terroristes entre le Maroc et la Libye.
Ayant pris connaissance des tergiversations de Rabat, des familles des détenus marocains en Libye se préparent d’ailleurs à organiser un nouveau sit-in devant le ministère chargé des Marocains vivant à l’étranger pour dénoncer ce qu’elles qualifient de «non-assistance à personnes en danger». Pour elles, le Maroc a purement et simplement abandonné de leurs enfants.
S. S.
Comment (7)