Des instructeurs militaires israéliens au Maroc : à quoi joue le Makhzen ?
Par Sadek Sahraoui – Le Maroc, dont le roi préside pourtant le Comité Al-Qods, institution chargée de défendre le 3e lieu-saint de l’islam, fait en réalité former ses gardes du corps par des Israéliens. Comment peut-on espérer dans ces conditions qu’il défende les Palestiniens et Al-Qods ? Non, il n’y a pas d’espoir possible. Le Comité Al-Qods, créé en 1975 à l’initiative de l’Organisation de la conférence islamique, ne s’est pas réuni une seule fois depuis. Et il n’y a aucune chance qu’il le fasse, car le Makhzen s’est totalement compromis avec les Israéliens.
En plus d’envoyer, en effet, ses personnels militaires se faire former en Israël, Mohammed VI a fini par autoriser carrément un organisme sioniste spécialisé dans la formation d’agents de sécurité de s’installer au Maroc. The Israeli Alpha Institute Bodyguard, puisque c’est de cet organisme dont il s’agit, a dépêché bon nombre de ses «experts» au Maroc pour «dresser» la garde rapprochée de Mohammed VI et celles des autres responsables du Mahkzen. Pour ne pas attirer les regards, The Israeli Alpha Institute Bodyguard a confié la gestion à l’un de ses agents, Abdelkader Ibrahimi.
Seulement, le pot-aux-roses a fini par être découvert par des Marocains libres qui refusent que le Maroc tombe dans l’escarcelle des sionistes. Pour prendre l’opinion marocaine à témoin, ils ont «balancé» sur les réseaux sociaux un paquet de photos et de vidéos de scènes d’entraînement à Boumiya, près de Midelt, en présence de moniteurs israéliens. Ces documents, qui ont fait le tour des réseaux ces derniers jours, ont d’ailleurs scandalisé tout le Maroc. Les réactions suscitées par l’ignominie commise par le Makhzen ont été telles que la DGSN a fini par ouvrir une enquête et même convoquer Abdelkader Brahimi, qui a reconnu la forfaiture du Makhzen, sans lequel rien n’aurait pu se faire, bien évidemment.
Selon la presse marocaine, ce sinistre individu a ainsi confirmé avoir fait appel à des moniteurs israéliens pour des sessions de formation que «son» institut organisait à Meknès, Khenifra et Boumiya. Il a ajouté que les autorités de Boumiya étaient au courant, avaient les passeports des moniteurs israéliens et qu’elles leur fournissaient même une protection lors des entraînements.
Mardi dernier, révèlent les mêmes sources, l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation et le Groupe d’action nationale pour la Palestine ont également tenu une conférence où ils avaient fustigé, photos et vidéos à l’appui, la présence d’Israéliens au Maroc. Il s’agit de moniteurs, mais aussi d’un rabbin qui, selon les deux organismes, dirige l’unité d’intervention à la prison de Tel-Aviv qui a tué de nombreux palestiniens. Et avec tout cela, Mohammed VI continue de se faire appeler Commandeur des croyants.
S. S.
Comment (38)