Le général Khaled Nezzar : «Le Makhzen est devenu agressif ces derniers temps»
Par Karim Bouali – L’ancien ministre de la Défense nationale a regretté, lors de la présentation de ses mémoires, que le Maroc continue de «camper sur ses positions», ajoutant que «le Makhzen est devenu un peu agressif ces derniers temps». Khaled Nezzar a estimé que le conflit sahraoui dure depuis trop longtemps et qu’«on ne doit pas le passer aux générations futures». «C’est pourquoi il faudra bien parvenir à une solution un jour ou l’autre», a-t-il estimé, avant de préciser que la solution est «claire». «Les Sahraouis sont dans leur droit», a souligné le général à la retraite qui a eu à commander l’armée au plus près des frontières marocaines, à Tindouf, durant de longues années.
«La solution devra passer par des négociations directes et par les instances internationales qui semblent clarifier les choses dans le sens des intérêts légitimes du peuple sahraoui», a encore affirmé l’ancien membre du Haut Comité d’Etat, pour qui «la position de l’Algérie est connue» ; une position dans laquelle le général Nezzar s’inscrit totalement, a-t-il tenu à préciser.
Le général Khaled Nezzar a abordé la question de l’occupation du Sahara Occidental et dévoilé les manœuvres de Hassan II dans le premier tome du recueil de ses mémoires parues en arabe et en français aux éditions Chihab. Il raconte notamment comment l’ancien roi mimait Israël en parlant de processus de paix, tout en poursuivant l’annexion des territoires sahraouis. Il rappelle surtout comment, au cours de la décennie 1990, quand l’ANP était sur tous les fronts pour résister au déferlement terroriste, Hassan II «a développé en direction de l’Algérie une offensive de délitement de l’intérieur par le déversement, grâce aux réseaux de la contrebande, des quantités colossales de drogue pour ravager notre jeunesse» et «mené une désinformation faisant passer nos forces armées pour un ramassis de tortionnaires et de tueurs de villageois».
«Soudoyant des journalistes, s’assurant l’appui d’opposants algériens, payant des avocats européens très médiatisés, les services secrets marocains sont derrière les actions anti-algériennes des ONG assidument offensives pour obtenir les condamnations des grands responsables militaires algériens à la retraite ou encore en activité», souligne le général Nezzar dans son livre.
L’ancien ministre de la Défense met également à nu l’hypocrisie du régime marocain qui comptait sur le confinement de l’islamisme à l’intérieur de la «cuve algérienne» décrite par Hassan II comme un «laboratoire».
«L’avenir de la paix dans cette partie de l’Afrique du Nord dépendra de la façon dont l’Algérie va s’opposer à l’expansionnisme marocain», a conclu le général Khaled Nezzar.
K. B.
Comment (23)