Qui est derrière le terroriste qui a tenté de tuer des Russes et des Chinois ?
Par Karim B. – Un terroriste est jugé actuellement par le tribunal de Blida pour avoir planifié des attentats contre des ressortissants russes et chinois en Algérie, selon le quotidien arabophone Ennahar. Pourquoi ce terroriste qui ne peut être considéré comme un «loup solitaire» visait-il ces deux communautés en particulier ? Une question qui nous amène à nous interroger sur les commanditaires de ces tentatives d’assassinats ciblés qui avaient pour but évident de porter atteinte aux relations stratégiques qu’Alger entretient avec Moscou et Pékin.
Dans un contexte sensible, marqué par les manœuvres de puissances étrangères qui visent à déstabiliser l’Algérie et l’agression caractérisée contre des Etats souverains sans mandat de l’ONU et en dépit de la légalité internationale, des officines étrangères multiplient les actions pour tenter d’affaiblir le dernier rempart qui a résisté à la vague meurtrière du «printemps arabe» et dont l’armée verrouille les frontières et empêche les mouvements terroristes de s’infiltrer dans le territoire algérien pour s’y implanter durablement et exécuter les missions pour lesquelles ils ont été créés au Sahel, en Irak, en Syrie, en Libye et, bien avant, en Algérie dans les années 1990.
L’objectif des services secrets qui sont derrière cette tentative échouée est clair et leur identification est simple. Le marché algérien échappe à l’emprise de trois pays occidentaux – faciles à déterminer – et la crise économique et financière qui menace très sérieusement ces puissances les poussent à prendre des options hasardeuses pour accaparer les richesses de pays qui refusent de se plier à leur diktat. L’Algérie en fait partie.
Le terroriste en question a été condamné à trois ans de prison, rapporte le journal Ennahar. Le tribunal semble donc n’avoir pris en considération que la «tentative d’attentat» échouée dans son verdict, bien que le choix des cibles démontre clairement que derrière ce plan mis en échec par les services de sécurité, se cache une opération autrement plus large qui touche aux intérêts stratégiques de l’Algérie.
Le procès de Blida coïncide avec celui d’un ressortissant libano-libérien qui vient d’être condamné à mort par le tribunal de Ghardaïa pour espionnage au profit des services secrets israéliens.
K. B.
Comment (25)