Le Maroc mis K.-O.
Par R. Mahmoudi – Une bonne nouvelle attendue depuis longtemps. Le Conseil de sécurité de l’ONU vient de réduire en bouillie l’arrogance du Maroc en adoptant la résolution remaniée consacrée à la question sahraouie et semble, pour une fois, décidé à mettre fin à l’impasse actuelle pour le prolongement de laquelle les Marocains font tout et créent mille et une diversions.
Cette résolution vient conforter l’Algérie dans sa position traditionnelle sur la question, appelant au respect des résolutions onusiennes qui préconisent notamment le principe d’autodétermination. Il faut s’attendre, toutefois, à ce que la partie marocaine exige, pour tenter de miner les négociations gelées avec le Front Polisario, l’implication de l’Algérie dans un «dialogue direct». Or, l’Algérie, en tant que pays voisin, peut bien «coopérer» pour mener à bien le processus qui butait depuis toujours sur l’intransigeance marocaine, mais jamais en tant que partie du conflit.
Si un compromis entre le royaume du Maroc et le Polisario n’est pas acquis d’avance dans la conjoncture actuelle, l’avantage de cette nouvelle initiative des Nations unies est déjà de rappeler la position de la communauté internationale à certaines capitales occidentales qui cherchent toujours à imposer une solution hors du cadre onusien, en apportant leur soutien au régime marocain et à son fameux projet d’autonomie du Sahara Occidental. Même si, la marge de manœuvre des Marocains reste trop étroite pour leur permettre de continuer à leurrer leurs alliés.
Rabat va encore essayer par tous les moyens d’imposer sa politique du fait accompli et rendre inopérante cette nouvelle résolution, en comptant sur l’appui indéfectible de Paris et de Madrid. Mais seulement dans les coulisses, car il faut attendre de connaître la position officielle des deux alliés européens de Rabat et celle de Washington qui reste comme indécis sur ce dossier.
Espérons que, cette fois-ci, tout se décantera et que, enfin, le droit triomphera.
R. M.
Comment (22)