Interview – Jacob Cohen : «Le Maroc veut complaire à ses bienfaiteurs»
L’écrivain franco-marocain écarte toute possibilité d’une chute du régime de Rabat, car les Etats-Unis, la France, les monarchies du Golfe et Israël «ne le permettraient pas». «Il reste cependant l’éventualité d’une perte sèche du Sahara Occidental sur lequel le régime a joué sa légitimité», affirme néanmoins Jacob Cohen qui considère, par ailleurs, que le «manifeste contre le nouvel antisémitisme est une «énorme manipulation». Interview.
Algeriepatriotique : Le Maroc vient de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran. Quelle lecture en faites-vous ?
Jacob Cohen : Depuis son indépendance, le Maroc a choisi son camp et ses alliés, c’est-à-dire l’Amérique, la France, les monarchies du Golfe et en catimini Israël. Il s’aligne donc sur leurs positions et devance même leurs désidératas. Or, l’Iran est dans leur collimateur. Ces pays cherchent par tous les moyens à le déstabiliser ou peut-être même à l’entraîner dans un conflit armé. Le Maroc ne pouvait faire moins pour complaire à ses bienfaiteurs.
Le Maroc est en bute à une grave crise interne et subit des camouflets diplomatiques. Le régime est-il sur le point de tomber, selon vous ?
Je ne crois pas à une chute du régime. Sur le plan intérieur, toutes les forces politiques, économiques, militaires, religieuses ont intérêt à son maintien. Sur le plan international, les pays qui comptent ne le permettraient pas. Il reste cependant l’éventualité d’une perte sèche du Sahara Occidental sur lequel le régime a joué sa crédibilité, sa légitimité, sa pérennité. Dans ce cas, bien sûr, le régime serait fortement ébranlé. Mais il me paraît hasardeux de faire des pronostics sur la suite.
Le «manifeste contre le nouvel antisémitisme» a provoqué la colère des musulmans de France et d’ailleurs. Quelle a été votre réaction ?
Ce n’est pas la première tentative de diaboliser l’islam et les musulmans en France. Il y a eu d’autres manifestes et il y a régulièrement des campagnes sur l’incompatibilité de l’islam avec les valeurs de la République. Le moindre signe religieux musulman est considéré comme une atteinte grave à l’histoire harmonieuse et traditionnelle de la France éternelle. Certains proposent l’interdiction de l’islam et la nécessité de la remigration. Ce manifeste va encore plus loin. On y accuse les musulmans d’être par nature et par essence judéophobes et on va même jusqu’à leur enjoindre de renier des versets de leurs textes les plus sacrés. Oserait-on faire la même demande aux juifs dont la Torah (ancien testament) contient des appels à la haine des peuples «étrangers» et des lois réprimant par la peine de mort l’homosexualité et l’adultère ? Un Philippe Tesson peut déclarer à la télévision «ce sont les musulmans qui amènent la merde en France» sans être inquiété. Imagine-t-on la même phrase en substituant «juifs» à «musulmans» ?
La majorité des signataires de ce manifeste sont des sionistes ou des pro-sionistes. Quelles sont leurs véritables motivations, selon vous ?
Dans ce manifeste, les sionistes font profil bas et avancent masqués. Pour montrer justement qu’ils n’en sont pas les instigateurs. Mais, en fait, il y a leurs complices de toujours comme Philippe Val, l’islamophobe patenté de Charlie Hebdo et qui doit sa carrière à Bernard-Henri Lévy ou les journalistes du Figaro ou les politiques à leur dévotion. Et puis on a ajouté un certain nombre d’artistes qui n’ont rien compris à la manipulation et que l’antisémitisme effraie à juste titre. Leurs véritables motivations sont de mener la vie dure aux musulmans, de les obliger à raser les murs, à développer un complexe d’infériorité, à renoncer à s’affirmer. Le lobby judéo-sioniste veut contenir les musulmans, les empêcher d’occuper les positions qui leur reviennent de crainte d’entraîner la France dans une politique pro-arabe et anti-impérialiste. La haine de l’islam cimente les identitaires et les sionistes autour de l’antisémitisme. Enfin, l’antisionisme ou toute critique excessive d’Israël sont désormais assimilés en France à l’antisémitisme.
Y a-t-il un risque que ce genre d’appels provoque une dichotomie entre les différentes communautés en France ?
Cette dichotomie me paraît irréversible. Elle a été menée délibérément par le lobby sioniste soutenu par les plus hautes autorités françaises. Pensez au dîner du Crif où l’élite du pays, un millier de personnes, vient prendre ses instructions et recevoir en silence les admonestations. Du moment que cette dichotomie crée une classe privilégiée au-dessus d’une communauté supérieure en nombre mais discriminée. Ce genre d’appels va aussi accroître la frustration des musulmans, qui vont répondre en ordre dispersé – il y a déjà 30 imams qui ont accepté de s’incliner – ou s’engager dans la violence – ce qui les discréditera un peu plus – ou renoncer à leurs traditions et se fondre dans la masse.
Vous êtes de confession juive et vivez en France. Croyez-vous réellement à «une épuration ethnique à bas bruit» comme l’affirment les signataires de ce manifeste ?
C’est une énorme manipulation. D’abord, beaucoup de juifs ont vu leur situation matérielle s’améliorer et ils ont déménagé dans des quartiers plus huppés. Ensuite, depuis une trentaine d’années, il y a une grande propagande pour développer les écoles juives, les restaurants cachères, les activités communautaires. Ces juifs de la périphérie subissent une intense propagande pour émigrer en Israël, ce que les juifs riches ne font pas. Enfin, il y a le harcèlement permanent des élèves musulmans à adhérer à la Shoah et aux voyages dans les camps de concentration et au matraquage sur l’holocauste dans les programmes scolaires et dans les médias, alors qu’il leur est interdit de parler des Palestiniens. Et puis il y a ce sentiment que les juifs sont intouchables. Jacques Chirac avait dit : «Quand on touche à un juif on touche à la République». Alors, oui, il y a un ras le bol et pas seulement chez les musulmans.
Pourquoi les auteurs n’ont-ils jamais rédigé un manifeste contre les violations des droits de l’Homme commises par Israël dans les territoires palestiniens occupés ?
Parce que ce n’est pas cela qui les intéresse. Il ne faut surtout pas parler des Palestiniens et des territoires occupés. L’antisémitisme sert à détourner l’attention des crimes commis par le régime sioniste. On assiste à une inversion accusatoire. L’agresseur devient la victime. Très peu de gens en France savent par exemple qu’il existe deux systèmes scolaires en Israël : l’un arabe et l’autre juif, totalement hermétiques et inégalitaires. Quand a-t-on vu en France une campagne en faveur de cette députée palestinienne du FPLP détenue «administrativement» et sans procès ? Israël est probablement le seul pays au monde à emprisonner des personnes, même étrangères, aussi longtemps qu’il le souhaite sans acte d’accusation ni jugement. Mais comme les médias en France sont en grande partie contrôlés par le lobby judéo-sioniste, on met en exergue les campagnes qui servent ses intérêts.
Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi
Comment (13)