La Tunisie empêche des Marocains d’entrer dans le pays à partir d’Algérie
Par Kamel M. – Des ressortissants marocains ont été empêchés par les autorités tunisiennes d’entrer sur le territoire tunisien à partir d’Algérie. Ennahar TV, qui rapporte l’information, indique que les Marocains voulaient partir en Tunisie pour pouvoir rentrer à nouveau en Algérie et renouveler leurs titres de séjour. Selon cette chaîne, la compagnie tunisienne Tunisair aurait reçu des instructions de ne pas transporter ces travailleurs marocains installés en Algérie.
Plusieurs dizaines de milliers de Marocains vivent en Algérie où ils exercent divers métiers, notamment dans le secteur de la construction. Mais leurs titres de séjour étant de courte durée, ils sont obligés de quitter le territoire national et y revenir pour pouvoir ouvrir droit à une nouvelle autorisation de travail et à un titre de séjour provisoire.
Les autorités tunisiennes semblent craindre que des candidats à l’émigration clandestine ou des terroristes soient infiltrés dans les rangs de ces ressortissants. De nombreuses filières avaient été démantelées par le passé, et l’Algérie avait dû interdire à des Marocains de se rendre en Libye à travers l’Algérie pour rallier les groupes islamistes armés qui y sévissent depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Dans l’impossibilité de rallier la Tunisie, ces Marocains risquent d’être expulsés vers leur pays d’origine, alors qu’ils semblent vouloir éviter cette solution ultime pour ne pas devoir repartir dans un Maroc miné par la misère et le chômage endémique.
K. M.
Comment (55)