Alger vaut bien une prière

Alger paradis
Alger la Blanche n'est qu'un vague souvenir. New Press

Par Mesloub Khider – «Il vaut mieux garder la nostalgie d’un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant.» (Jacques Ferron)

«La nostalgie ? Ça vient quand le présent n’est pas à la hauteur des promesses du passé.» (Neil Bissondath)

Bien avant l’accession de Bouteflika au pouvoir, notre prestigieuse capitale algérienne avait déjà subi des outrages. Depuis, Alger s’est métamorphosée. Alger la Blanche s’est noirci la figure. On a flétri son centre urbain. Souillé son architecture. Enténébré sa culture. Travesti ses codes vestimentaires. Chassé ses nobles résidents. Même son éternel ciel bleu azur ne reconnaît plus sa terre natale algéroise. D’après certaines sources sûres, il aurait demandé un visa d’installation à un pays européen. Même les frétillants, pétillants oiseaux d’antan ne pépient plus, ne chantent plus, car affligés de chagrin, accablés de tristesse. Beaucoup d’entre eux ont émigré vers d’autres cieux plus cléments. Depuis, Alger s’est recouverte de corbeaux (noirs).

En effet, des nuées de silhouettes, ressemblant toutes à des chouettes noires, sillonnent les sombres artères jonchées de détritus. Tels des corbeaux, dès l’aube, ces silhouettes à la figure grimée de barbes noires ou de turbans wahhabites battent le pavé de la capitale d’un pas hésitant, irritant, débilitant. Emmitouflées sous leur tenue de prière, elles s’aventurent religieusement dans l’espace urbain public algérois dégradé pour prendre d’assaut les chaussées défoncées, les trottoirs engoncés, dans une atmosphère polluée de détresse, saturée d’agressivité réprimée, emplie d’attitudes déprimées. Dans leurs pérégrinations insipides, elles traînent leur oisive vie avec une morose et anxieuse nonchalance. A croire que leur hijab ou leur barbe hirsute leur sert de masque pour camoufler les stigmates de leur mal-être.

Sur les principales rues commerciales que ces ténébreux zombies traversent comme des fantômes dominent trois sortes de magasins : les boutiques de vêtements bas de gamme, les boutiques cosmétiques et, enfin, les établissements de restauration. Ces trois types de commerce symbolisent l’Algérien : sa vie se limite à se vêtir d’habits importés, à se divertir son épiderme à coup de produits cosmétiques importés et, enfin, à se bâfrer d’aliments importés. Chercher l’erreur existentielle. La production ne semble pas avoir été programmée dans la liste des revendications de l’Algérie indépendante. Depuis un demi-siècle, l’Algérie fabrique en série des enfants (on est passé de 11 millions d’habitants en 1962 à plus de 40 millions aujourd’hui), mais ne construit aucune industrie pour intégrer cette excédentaire population dans la production. Il est vrai que, par la grâce de Dieu, le désert pourvoit aux besoins des Algériens au moyen de cet or noir. Mais la bourgeoisie a accaparé cet or noir, source de sa richesse. Offrant au peuple juste la bile noire, cette source de sa mélancolie.

Voilà les trois principales devantures commerciales décorant les artères algéroises. Ecrasés sous le poids frêle d’immeubles vermoulus chancelants aux façades lézardées, ces bazars captent les regards hagards des badauds impécunieux mais au tempérament impétueux. Dans cet Alger anciennement la Blanche, assombri par l’idéologie mortifère orientale, les salles de cinéma ont disparu du paysage urbain. Les salles de cinéma ont été remplacées par les salles de prière. Le grand écran du cinéma a été troqué contre l’immense tapis de la mosquée. Dans ces gigantesques salles, on ne diffuse qu’un unique programme. Le scénario est invariablement et immuablement identique aux cinq séances quotidiennes. Pas de péripéties. Pas de rebondissements possibles. Ainsi en a décidé le réalisateur et son metteur en scène sur terre. La masse moutonnière assiste passivement à la diffusion de sa vie en spectatrice soumise à un destin élaboré, selon elle, ailleurs. Leur vie, remise dans les mains de Dieu, défile au ralenti, devant leurs yeux noirs d’ennuis.

La jeunesse algéroise rêve de conquêtes gauloises, d’accostages français, d’aventures européennes. Trompée par son pays, en attendant elle trempe son ennui dans les eaux troubles du désarroi, du désespoir. Paradoxalement, dans ce pays méditerranéen pourtant baigné d’eau, ces forces vives de la nation ne peuvent même pas s’adonner à la natation. En effet, pour tromper son ennui suintant d’angoisse, la jeunesse algéroise ne trouve même pas de piscine pour tremper son corps déshydraté par la sécheresse de sa monotone vie, mais détrempé de sueurs de ruminations anxieuses. Même la plage n’est plus à la page. Car elle a subi des ravages, des dommages.

Nos plages ne connaissent pas le chômage, devenues sources de profits et d’agiotages, pour les spéculateurs spécialistes du traficotage, ces requins qui ont pris l’Algérie en otage. Les anciennes paisibles plages du littoral algérois à la mer pure et cristalline ont été transformées en décharges publiques où viennent s’échouer et s’agglutiner des hordes de vacanciers sauvages et d’estivantes affublées de scaphandres wahhabisés.

Les routes sont devenues des cimetières à ciel ouvert où circulent sauvagement des cercueils ambulants conduits par des fous du volant. Les derniers grands lecteurs d’antan ont brûlé leurs dernières cellules grises lumineuses à l’époque de la décennie noire, emportées d’abord par l’islamisme rompant, ensuite terrorisant, et désormais envahissant. Et les monolithiques électeurs de jadis ont cessé de participer au cirque électoral aux scores brejnéviens. Jadis tu ne pouvais pénétrer à Alger sans costard et cravate. Aujourd’hui, tout le monde déambule en kamis et savates.

Gageons que la gigantesque mosquée algéroise érigée par notre auguste roi-président Boutef IV soit bientôt inaugurée. Ainsi, il pourrait se faire sacrer dans cette nouvelle cathédrale musulmane des temps modernes.

Pour conclure, quoi qu’il en soit, à nos yeux nostalgiques embués de larmes de rage tragique, Alger demeurera toujours blanche. Toujours cette capitale admirée du monde entier. Cette ville baptisée autrefois La Mecque des Révolutionnaires. Mais devenue aujourd’hui le Goulag islamiste des Algériens.

Alger vaut bien toujours une visite, un séjour, une habitation. Une nouvelle reconstruction. Un blanchiment pour effacer les noirceurs de sa vie architecturale, urbanistique, culturelle.

Alger, je t’aime, nous t’aimons. Alger outragé ! Alger brisé ! Alger martyrisé ! Mais Alger bientôt libéré !

M. K.

PS : N’y voyez aucun snobisme ni algéroinisme. J’aime toute l’Algérie. Il s’agit juste d’un hommage personnel rendu à Alger de mon enfance, de ma jeunesse, en ces jours de fête de l’Aïd où les souvenirs remontent à la surface de la mémoire. Et les dégâts décrits sur Alger s’appliquent en vrai à toute l’Algérie.

Comment (56)

    Elias Jarani
    5 septembre 2018 - 21 h 31 min

    Des discussions interminables, des palabres et palabres. Le Coran a dit ceci, Abu huraira a dit cela. Mais et Dieu dans tout ca? Puisque les musulmans sont la meilleure des nations et vont droit au au paradis… ce n’est pas moi qui le dit … c’est monsieur El Boukhari … il suffit de dire la chahada et de croire en Dieu … je dirais a tout les musulmans puisque vous etes sous la protection de Dieu, alors demandez lui de vous tirer d’affaire. Pourquoi est-ce les musulmans… surtout les barbus revent d’aller vivre dans les pays des koufars? N’est-ce pas admettre la superiote de ces kouffars? Les quartiers ou pullulent ces barbus au kamis sont les plus pouris d’alger. Ne peuvent ils pas te temps a autre enlever leur kamis s’occuper de l’hygiene de leur ville. Si les pays arabes (tous) sont une poubelle a ciel ouvert, ce n’est pas une coincidence c’est une constance et ce n’est pas la faute de « l istiemar al firanssi ». Ils nous ont laisse ce al jazzair propre et … on l’a nous meme transforme en Hachakoume. Si j’etais barbus, je ne le suis pas (dieu merci) je commencerais a me poser cette question. Mais pourquoi Ya Rabi tu as beni les koufar et pas nous? (Ce qui compte c’est lá et maintenant, pas la vieille ragaine du kan ya makane fi kadim ezzamane … on etait ceci et cela … la verite c’est qu’on etait rien … la preuve? on est toujours dans les Zaouia, pendant que les koufars sont la raison meme qui fait que je puisse ecrire ces mots. Ce qui pour les Zaouiistes en kamis serait du « es hour, ellah yestarna men hadh el kafrine ».

    Anonyme
    21 juin 2018 - 15 h 53 min

    Mme CH : Ta sois disant propreté islamique : « Lorsque les Musulmans faisaient leurs ablutions pour se purifier le corps avant chaque prière, Henri IV Et Louis XIV XIV et bien d’autres encore ne se seraient lavés qu’une fois par an » n’est qu’un plagiat de ces peuples que vous méprisez : Coran 5.6 Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu´aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu´aux chevilles. Et si vous êtes pollués « junub », alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l´un de vous revient du lieu ou´ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d´eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

    Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu´aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu´aux chevilles. => Exode 30:18-21; Talmud, Yoma 30b et Zebahim 19b; Jean 13:9.
    Et si vous êtes pollués « junub », alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l´un de vous revient du lieu ou´ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes => Mishnah, Berakot 3:4.
    Et que vous ne trouviez pas d´eau, alors recourez à la terre pure => Talmud, Berakot 15a.

    timour
    21 juin 2018 - 9 h 37 min

    Si, depuis 50 ans on avait eu une Ecole publique digne de ce nom, nous n’en serions pas à constater ce désastre.
    Le civisme s’apprend et se fixe dans la prime enfance
    L’environnement s’analyse, s’enseigne et se ressent
    La citoyenneté émerge quand les élèves ont la possibilité de s’exprimer et de débattre au sein de la classe
    Le sens de la démocratie est appréhendée par les enfants dès qu’ils découvrent que leur petite-société-classe ne peut fonctionner que si le groupe respecte les mêmes règles, définies pour le bien de tous et par la majorité, dans un esprit de rationalité.
    L’éducation par la réflexion, l’analyse, par l’imprégnation et la mise en pratique journalière de situations diverses, variées et ludiques permet à l’enfant de développer des comportements responsables qui deviendront des habitudes, lesquelles se répercuteront en attitudes raisonnées dans sa vie d’adulte.
    Le maître, animateur compétent, bienveillant mais ferme, est la clé de leur réussite.
    Cela part donc d’une démarche intellectuelle et culturelle qui doit amener l’enfant à prendre connaissance de l’importance de son environnement, et partant, conscience que le milieu dans lequel il vit est (et sera) déterminant pour lui dans sa vie future, sociale et culturelle, et dans ses loisirs. Et pour sa santé. Ce milieu étant fragile il lui faudra le préserver et le défendre pour les générations futures.
    En procèdent ainsi nous aurions certainement évité, sur le plan environnemental, entre autre, les erreurs que nous constatons à ce jour et obligé ainsi les « décideurs » a institué des politiques efficaces et satisfaisantes pour les citoyens de notre pays.
    L’Ecole a le pouvoir de changer la Vie, et c’est d’abord à l’école que se fonde le respect de la Loi. Outre les connaissances indispensables, les autres buts, civismes et patriotisme, sont les fondements d’un état moderne.
    Cette notion de « patriotisme » est à prendre dans le vrai sens du concept c’est-à-dire défendre, aimer et embellir la Terre de nos pères et de nos mères dans sa variété, sa fragilité, sa beauté et son histoire.
    Il faut qu’Alger redevienne belle et heureuse ! Pour cela commençons par réformes l’Ecole algérienne.

    Algerien06
    19 juin 2018 - 15 h 52 min

    Le travail d’interet général Tige pour nettoyer les rues d’Alger .
    La Justice doit contribuer a rendre la ville plus Propre
    Comme substitut a la Prison Pour les jeunes avec une petite peine ou Amende
    La Prison diabolise un peu Plus nos jeunes
    Rentre en Prison sans Barbe et en ressort avec une Barbe

    BEKADDOUR MOHAMMED
    19 juin 2018 - 13 h 15 min

    PS : Pardon mon dernier post lire Corée du Nord pas Corée du Sud… Il y a de quoi perdre le Nord avec La Saleté, n’est-ce pas !!!

    BEKADDOUR MOHAMMED
    19 juin 2018 - 6 h 58 min

    Monsieur Le Contributeur, votre article fait partie du Chapelet des Lamentations, les Juifs devraient nous admirer d’avoir accompli l’exploit d’avoir un mur INVISIBLE des lamentations, notre épreuve historique nous y condamnait, nous sommes le produit d’une multitude de colonisations, les Turcs et les Français auront été les plus décisifs, ça a accouché d’Alger Capitale et d’un ensemble de Wilayas, de communes qui vivent chacune un même mal… Se lamenter, pleurnicher, ça fait du bien, ça produit toute une littérature d’ailleurs, mais l’algèbre nous enseigne que Les Fonctions ont chacune Une Limite, nous vivons depuis 1962 une succession de « Fonctions », certaines ont déjà vécu leur limite, La Fonction en cours de La Saleté (Morale, spirituelle ET matérielle) approche de sa limite, préparez-vous à l’après ! Un Après du El Jazaïr promis, promesse sainte, dans lequel nous deviendrons Une Confraternité Vraie, inventive et invincible, mieux même que la Corée du Sud qui a réussi l’exploit de faire descendre U.S.A de son piedestal, mieux car contrairement à La France, nous avons une vraie mission civilisatrice !
    OUI : ALGER/LA BLANCHEUR DU DESTIN !

    Mme CH
    18 juin 2018 - 17 h 40 min

    Salam Mr Salah Belhadj…! Bien sûr, que je ne me fâche pas,… comme vous, je suis pour l’échange de points de vue..dans le calme..! Tout d’abord, et sans vouloir vous décevoir je ne suis pas experte en Théologie mais dans d’autres spécialités scientifiques… ! Mais, Al Hamdoulillah, on a pu acquérir une certaine culture générale qui nous permet de développer certaines qualités de l’esprit et d’aborder n’importe quel sujet…!

    Puisqu’il s’agit de l’environnement et de l’hygiène de vie, permettez-moi de vous dire que l’Islam a insisté sur le fait que la Terre est un patrimoine qui doit perdurer pour les générations futures, Allah a dit: «Nous avons créé toute chose avec mesure» (La lune; V:49)

    Le Prophète (saws) a dit:« N’importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu’un oiseau ou un homme ou une bête en mange, alors c’est considéré comme une aumône.» (Boukhari et Mouslim). aussi: « إذا قامت الساعة وفي يد أحدكم فسيلة فليغرسها  »

    Lorsque les Musulmans faisaient leurs ablutions pour se purifier le corps avant chaque prière, Henri IV Et Louis XIV XIV et bien d’autres encore ne se seraient lavés qu’une fois par an…

    Il y a 20 ans encore, les Français qui étaient venus nous civiliser à une certaine époque,étaient ceux qui achetaient le moins de savon et de dentifrice en Europe … !!!

    Je ne sais si Mme Brigitte Bardot -( qu’on remercie pour sa lutte pour la protection des animaux)- est au courant qu’il y a déjà plus de 14 siècles, l’Islam a ordonné aux Musulmans de protéger la nature, les animaux…etc… !!! Puisque bien avant qu’elle ne soit née, l’Imam Mouslim a rapporté que le Prophète,(saws), a dit : « Une femme est entrée en Enfer à cause d’une chatte. Elle l’a ligotée : elle ne l’a ni nourrie ni laissée libre de manger des bestioles de la terre jusqu’à ce qu’elle soit morte exténuée. ».
    A la question : « Serions-nous récompensés pour les animaux ? Posée par ses Compagnons, l’Envoyé de Dieu (saws) répondit : « Pour le bien fait à tout être vivant il y aura une récompense « .
    Aussi, l’Islam a ordonné de préserver l’animal qu’il soit mangeable ou non et a châtié celui qui serait la cause de sa torture.

    Hélas, c’est malheureux de le dire, nous sommes devenus les derniers de la classe parce que nous nous sommes éloignés des années lumières des concepts de notre religion…!!!

    Dès le VIIème siècle, l’islam a fixé des règles précises quant à notre attitude vis-à-vis de l’environnement…car il a, à cet égard, de vastes enseignements relatifs à tous les aspects de la vie de l’homme s’intéressant à tous les besoins humains, qu’ils soient matériels ou spirituels, individuels ou collectifs, culturels ou économiques,…!!! Ces enseignements concernent aussi la propreté et l’hygiène qui font partie de la Foi, la santé physique et mentale, etc…. En voici quelques hadiths en ce sens :
    Le Prophète Mohamed (saws) a dit :
    – « Le nettoyage de la maison bannit la misère’’
    – « Tenez propres et bien nettoyés l’intérieur et la façade de votre maison »
    – « Chaque personne qui choisit un vêtement doit le garder propre ».’
    – « Si je ne craignais de les incommoder, j’ordonnerai aux Musulmans de brosser leurs dents avant chaque prière »

    D’autres hadiths font état de l’interdiction d’uriner et d’aller à la selle au bord d’une rivière en face d’une mosquée, dans les rues et sur les routes, dans le cimetière, sous les arbres fruitiers, en position debout, en se mettant face à la Ka3ba, sur un sol dur, dans les antres d’animaux, en public, devant une maison ou une voie publique, etc.

    Il y a également des recommandations islamiques relatives à la santé, à l’hygiène et à l’alimentation, ainsi qu’à la propreté de l’air et de l’environnement. En voici quelques exemples :
    – « Lavez vos mains et votre bouche avant et après chaque repas ».
    – « Ne mangez pas la nourriture pendant qu’elle est encore trop chaude’’
    – « Prenez de petit morceaux de nourriture et mâchez-les bien »
    – « Ne mangez-pas sans avoir d’appétit, et cessez de manger un peu avant que l’estomac ne soit plein ».
    – « Allez tôt au lit et levez-vous tôt ».
    – « Maintenez votre tête hors de la couverture pendant que vous dormez ».
    – « Faites une promenade le matin ».
    -« Choisissez un environnement ouvert sur un vaste espace pour y vivre ».

    Le Prophète (saws) avait aussi enseigné à ses Compagnons (RAA), lorsqu’ils leur arrivaient de cracher par terre, de prendre le temps de recouvrir leur crachat de terre et de le dissimuler, et ce, afin qu’il n’atteigne pas le corps ou les vêtements de quelqu’un, ce qui ne manquerait pas de l’indisposer.

    L’Islam a ordonné de se préoccuper de la propreté des rues et de les préserver de tout ce qui les nuit. Mieux, il a établit cela comme une branche de la foi. Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète,(saws) a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi et la pudeur est une branche de la foi. » (Boukhari et Mouslim).

    Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète (saws) a dit : « Pendant qu’un homme marchait sur une route il a trouvé un chardon. Il l’a éloigné alors Allah l’a loué pour cette action et lui a pardonné ses péchés. », (At-Tirmidhi).
    L’Islam a ordonné de préserver les routes ainsi que les parcs d’attraction et a promis un dur châtiment pour celui qui y sème le désordre. Le Prophète (saws) dit : « Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et dans les endroits où ils jouissent de l’ombre.”(Abou Daoud et Ibn Maja).
    L’Islam a ordonné de préserver toutes les eaux.
    Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète (saws) a dit : « Que l’un de vous ne pisse pas dans l’eau stagnante – qui ne coule pas – puis s’y baigne. »

    Alors, pourquoi chercher midi à quatorze heures, nous qui prétendons être des Musulmans, pas seulement dans le cœur, puisqu’il faut agir, n’avons qu’à suivre ces enseignements…et tout ira pour le mieux…. !!! Car, en principe nous sommes les plus verts de la planète….!!!! Quant au ver, il est dans le fruit….!!!

    Le problème ce n’est pas la religion mais les zommes qui se sont laissés déboussolés par des facteurs internes et externes, alors, ils ne tiennent plus le Cap, conséquence, ils vont à la dérive…Il n’y a qu’à regarder où va le monde….tout droit au bord du précipice à cause des Minus Créatus…!

    Voilà, Mr Salah Belhadj…avec tous mes Respects…!

      Hakikatoune
      18 juin 2018 - 19 h 01 min

      @Mme CH , on ne veut pas chercher midi à quatorze heure, on ne remet pas en cause ce que vous lisez dans le Coran ou dans les hadiths ou je ne sais où Mais le grand et grave problème c’est que dans notre pays , dit pays musulman à 99,99 %, eh bien nos rues regorgent de saleté , d’insalubrité , de détritus ! Voilà la réalité ! Moi, je m’en fou de ce que dit le Coran puisque dans la réalité la saleté est généralisée partout ! Pourtant beaucoup de citoyens, d’ailleurs de plus en plus nombreux, vont à la mosquée, vont au pèlerinage, font le ramadhan, font la zakat et disent la chahaadah ! Est-ce que pour autant que le problème est résolu ? Non, mille fois non, bien qu’on soit à 99,99 % … musulmans ! Alors que faire @Mme CH ??? Vous constatez vous-mêm que même le Coran, youmaa ed’raka, ne convainc pas !!! Que faire @Mme CH, dîtes-nous vous l’experte en Coran ??

        Mme CH
        18 juin 2018 - 22 h 24 min

        Que faire…??? C’est une bonne question Hakikatoune…! Il ne suffit pas de lire le Coran et les hadiths, il faut surtout comprendre et pratiquer…!
        Al Hakikatou c’est que l’Algérien a été abruti, remodelé dans un autre moule et analphabétisé ..il est devenu juste un corps sans âme sans foi, sans repères, il a été vraiment déboussolé..normal qu’il va à la dérive..! Il est devenu matérialiste, juste un consommateur de n’importe quoi (du ventre surtout même pas de l’esprit, pourquoi..?)..Il fait dans le mimétisme et le Toube3isme négatif…!!!
        Il ne connait pas vraiment sa religion, certains croient que l’Islam se résume aux 5 piliers aw Bess….Non..Ah! Ignorance quand tu nous tiens…! Un ignare surtout s’il est musulman c’est un ignare.
        Nos parents est-ce qu’ils se comportaient comme on le fait maintenant…pourtant ils étaient « pauvres mais vivaient heureux….??? Pourquoi d’après vous…?

        « Il est nécessaire pour le musulman qui a une croyance correcte de savoir que la foi constitue une unité non fractionnable. De même que les organes du corps travaillent dans une organisation parfaite et précise, sans que l’un puisse se passer des autres, les branches de la foi se complètent et se renforcent parfaitement : le Credo est son fondement, les rites en sont le système de sécurité, et le comportement avec autrui en est le fruit et la preuve de sa validité. »

        L’Imam Mouslim a rapporté dans son Sahih selon Abou Hourayrah, que Dieu l’agrée, que le Messager d’Allah (saws) a dit : « La foi compte soixante-dix et quelques branches. La meilleure branche est la parole  » Laa ilaha illa Allah « , il n’y a de Dieu qu’Allah. La moins élevée c’est le fait d’écarter la nuisance qui se trouve sur le chemin et la pudeur est une branche de la foi ».

        « La pudeur et la foi vont de paire. Lorsque l’une des deux disparaît, l’autre disparaît également ».

        Donc, si les musulmans ne reviennent vers les concepts de leur religion ils vont rester en bas de l’échelle…car la religion c’est aussi la conscience, la science et la patience…!

          Zaatar
          19 juin 2018 - 9 h 14 min

          Chère Madame CH,

          Toute religion ne peut être que le reflet et l’image de ses croyants et de ses pratiquants… La réalité de toute religion ne peut être perçue que par la pratique de ses adeptes. Il est totalement idiot de dire que la religion n’est pas ce qui se traduit au travers de ses adeptes. Si une majorité de croyants (d’une religion donnée) adopte un comportement et une conduite qui selon eux est dictée par la religion, alors c’est le reflet de cette religion point barre. On en a marre de lire et de dire, non ça ce n’est pas ce que dit la religion, la religion c’est autre chose… c’est la réalité sur la planète qui est la vérité sur toute chose. Si les choses ont évolué, cela prouve bien que tout naît de l’esprit fertile de l’être humain et c’est tout à fait naturel et normal. Bien à vous chère madame.

          Mme CH
          20 juin 2018 - 1 h 09 min

          Cher Zaatar (pourtant le vrai Zaatar est très bon pour la santé…sourire)…vous dites: « Toute religion ne peut être que le reflet et l’image de ses croyants et de ses pratiquants » vous savez bien que c’est faux. Par exemple, l’Islam a ordonné de se préoccuper de la propreté des rues et de les préserver de tout ce qui les nuit. Mieux, il a établit cela comme une branche de la foi, comme je l’ai mentionné dans mon Com ci-dessus, Si le croyant applique cette règle, là, on peut dire que votre « thèse », et juste mais s’il ne l’applique pas ce n’est plus le problème de la religion mais du Minus Créatus qui n’a pas suivi les prescriptions de Dieu…!
          Alors, toujours selon votre logique, les alcooliques, les drogués, les prostitué(e)s, les voleurs, les menteurs, les hypocrites, les corrompus..etc ..etc….sont aussi des musulmans puisqu’ils ont prononcé la Chahadah et font le Carême…etc.., mais est ce qu’ils sont à la hauteur de cette religion et donnent la juste image de l’Islam…???

          Un autre exemple, les mariages contre nature sont interdits par la religion, et maintenant en France, il y a même des personnes contre nature qui veulent avoir leur propre mosquée, alors est-ce qu’on peut appliquer votre logique qui est complètement illogique…!

          Un autre exemple, l’alcool a été interdit dans tous les livres sacrés, alors si maintenant les Chrétiens et les juifs boivent de l’alcool est ce qu’ils donnent la bonne image de leur religion…??  »
          « Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit. » (Liber Iudicum Chapitre:13 V: 14)

          Cher Zaatar qui a créé  » l’esprit fertile de l’être humain »..??

          Pour conclure, je dirai que nous sommes une image qui ne reflète pas l’Islam, nous sommes ce que les néocons sionistes francs-maçons et illuminati veulent que nous soyons…juste un mirage…!

          Cordialement.

          Zaatar
          21 juin 2018 - 9 h 39 min

          Bonjour cher Mme CH,

          On va tacher de répondre point par point à vos suggestions:
          Premier point: Vous dites (et je fais copié collé) « Si le croyant applique cette règle, là, on peut dire que votre « thèse », est juste mais s’il ne l’applique pas ce n’est plus le problème de la religion mais du Minus Créatus qui n’a pas suivi les prescriptions de Dieu… » Donc d’après vous si tout le monde n’applique pas cette règle, tout le monde a tout faux, et tout le monde est Minus créatus n’ayant pas suivi les prescriptions de Dieu. Se pose alors une question, pourquoi tout le monde n’a pas suivi les prescriptions de Dieu? (Là c’est encore un autre problème, en supposant que tout le monde se dit croyant). Où est la référence, où est la vérité si tout le monde n’applique pas la règle justement? de vous à moi, j’ai mis tout le monde, mais en fait il s’agit bien d’une majorité.
          Second Point: Vous dites « Alors, toujours selon votre logique, les alcooliques, les drogués, les prostitué(e)s, les voleurs, les menteurs, les hypocrites, les corrompus..etc ..etc….sont aussi des musulmans puisqu’ils ont prononcé la Chahadah et font le Carême…etc.., mais est ce qu’ils sont à la hauteur de cette religion et donnent la juste image de l’Islam…??? »
          Je vous pose alors la question: Comment définissez vous un musulman? au vu des variantes que l’on constate (pour de vrai) sur la planète, allant jusqu’à tuer et massacrer au nom de Dieu et de l’islam (par exemple). Ne me dites pas que l’islam n’est pas cela et qu’il ne leur ordonne pas de tuer de la sorte, car l’homme est bien hypocrite au vu de ce que l’on constate sur la planète depuis les guerres d’antan jusqu’à maintenant, et ce n’est pas fini. Et puis, il y a bien eu des musulmans alcooliques (Omar El Kheyyam par exemple), des musulmans voleurs, des musulmans menteurs, des musulmans corrompus (ya qu’à regarder ce qui se passe chez nous)…etc, ils sont reconnus en tant que tels de par leurs actes et leurs vies sur terre.
          Point suivant: Vous parlez des mariages contre nature interdits en religion. Il faut préciser. Mais bon, moi je comprend le mariage pour tous (en France), les mariages des homosexuels. Je en crois pas qu’ils soient interdits dans toutes les religions, pas à ma connaissance en tous les cas. D’ailleurs, c’est un sujet qui fait débat dans la religion chrétienne justement et en France, la société civile s’est prononcée dans une majorité pour officialiser les choses (Le PACS au temps de Jospin en France). Vous ajoutez que des personnes contre nature veulent avoir leur propre mosquée. Où est le problème?
          Point suivant: Vous écrivez  » Un autre exemple, l’alcool a été interdit dans tous les livres sacrés, alors si maintenant les Chrétiens et les juifs boivent de l’alcool est ce qu’ils donnent la bonne image de leur religion…?? »
          « Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit. » (Liber Iudicum Chapitre:13 V: 14):
          Toujours selon la bible « versets Parallèles »:
          Louis Seond Bible
          « Il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante, il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec uen boisson enivrante. Il ne boira aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs »
          Martin Bible
          il s’abstiendra de vin et de cervoise, il ne boira d’aucun vinaigre fait de vin…. »
          Timothée 5:23
          Ne continue pas à ne boire que de l’eau, mais fais usage d’un peu de vin à cause de ton estomac et tes fréquentes indispositions; »
          Et on peut aller encore loin avec cela. Comme quoi cela ne veut absolument rien dire, l’esprit humain est effectivement fertile et débite des choses en fonction des instants et du moment.
          Pour finir, je répondrai volontiers à votre question. Qui a crée l’esprit fertile de l’être humain? Ce sont les interactions de la nature sous les quatre forces que sont la nucléaire forte, la nucléaire faible, l’électromagnétique et la gravité, forces agissant sur les éléments de matières que sont les particules élémentaires, permettant une évolution de complexité dans l’édification de la matière à des niveaux supérieurs. je pourrai vous en faire la démonstration mais pas ici car ça serait trop long. Le facteur aléatoire est prépondérant dans toute cette édification. Et la fertilité de l’esprit humain en est une agréable conséquence. Bien à vous cher Mme CH.

          Mme CH
          21 juin 2018 - 22 h 41 min

          Salam cher Zaatar..! Alors essayons de répondre point par point comme vous dites..!

          1/ « Si le croyant applique cette règle là ( l’Islam a ordonné de se préoccuper de la propreté des rues et de les préserver de tout ce qui les nuit. Mieux, il a établit cela comme une branche de la foi..), on peut dire que votre « thèse », est juste… » C’est à dire qu’on peut prétendre comme vous l’avez bien souligné que « Toute religion ne peut être que le reflet et l’image de ses croyants et de ses pratiquant » mais si le musulman n’applique pas les prescriptions de Dieu alors votre thèse ne peut pas être juste…!

          2/ Tout le monde est un Minus Créatus devant la Grandeur, la Sagesse, le Savoir…etc.. du Créateur, cependant celui qui applique est un bon Minus et l’autre est un mauvais Minus puisqu’il n’obéit pas à Celui qui l’a créé..!

          3/ Votre question « pourquoi tout le monde n’a pas suivi les prescriptions de Dieu? (concernant les croyants), Hé bien, Dieu a créé le bien et le mal et a laissé le choix au Minus Créatus de suivre le chemin qui lui plaît sachant qu’il y a « un joueur redoutable » qui est de la partie, celui- là même qui a fait sortir Adam et Hawa (qssse) du paradis, Satan « Ibliss »….! Allah Le Très Haut a divisé les croyants en 3 catégories:

          -« Ceux qui ont fait du tort à leurs propres âmes »
          « C’est toute personne qui est tombé dans le péché en dehors du Shirk. Cet individu se trouve sous la Volonté d’Allah; s’Il veut , Il lui pardonne, s’Il veut, Il le châtie. »

          -« Ceux qui se tiennent sur la voie moyenne »
          « C’est toute personne qui s’est restreinte à n’accomplir que les obligations sans avoir accompli les actes surérogatoires et qui s’est abstenue de commettre les interdits et qui s’est contentée des choses qui lui étaient permises. »

          -« Ceux qui devancent (les autres) par l’accomplissement des bonnes actions »
          « C’est toute personne qui a accompli les actes obligatoires, les actes surérogatoires et qui s’est éloignée des interdits, des actes déconseillés et de certaines choses qui lui étaient permises par précaution.
          Et ces gens sont ceux qui ont atteint le plus haut degrés parmi les croyants. »

           » Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions  » (S.35,Al Fâtir =Le Créateur; V:32 ]

          4/ votre question: Comment définissez vous un musulman?, la réponse se trouve dans le point 3 ci-dessus..!

          5/ Cher Zaatar, l’ordre de tuer en Islam n’est pas comme chez Trump et compagnie, cet ordre est toujours contraint, conditionné et lié à certaines circonstances et situations, aussi, il faut toujours le situer dans son contexte…

          « Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » (S:60;V:8).
          « Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » (S.2;V:193).

          6/ Le mariage contre nature est condamné par des textes issus du Coran et de la Sounnah, ainsi que du consensus et de la raison., c’est une vraie dépravation morale….

          « Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous? 81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier 82. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: «Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs ! » 83. Or, Nous l’avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. 84. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Regarde donc ce que fut la fin des criminels! » (S.7 Al A’raf)

          54. Rappelle-toi aussi Loth qui avait dit à son peuple : «Comment pouvez-vous vous livrer sciemment à une telle infamie,
          55. en vous adressant à des hommes plutôt qu’à des femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes vraiment un peuple barbare !» (S.27 El Naml, fourmis)

          Même chez les animaux qui n’ont pas de cervelle, deux lions mâles ne se marient pas…!! Puuuffff, de vrais psychopathes ces P……il n’y a qu’à voir comment ils se comportent…le fait que l’un deux réagit comme une femelle alors pourquoi tout ce tralala….!!???

          Bon je m’arrête là, mais avant qui a créé l’atome avec son noyau et les électrons qui tournent autour, pour permettre toutes ces interactions…!

          « Suite au développement de la théorie de l’atome par le philosophe grec Démocrite, le monde pensait que la matière était composée de particules minuscules, indivisibles et indestructibles, connus sous le nom d’atomes. Cependant, les progrès dans l’étude des atomes ont réfuté cette notion. Aujourd’hui, la science moderne a révélé que l’atome, que l’on pensait être la plus petite particule, peut en réalité être fractionné. Ce fait a émergé seulement au siècle dernier, mais a été révélé dans le Coran il y a 1.400 ans.

          [Mon Seigneur] le Connaisseur de l’inconnu. Rien ne lui échappe fût-il du poids d’un atome dans les cieux comme sur la terre. Et rien n’existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un livre explicite. (Coran, 34 : 3)…..Ce verset se réfère à « l’atome », de même qu’aux particules plus petites.

          « Jusqu’à il y a 20 ans de cela, on pensait que les plus petites particules constituant les atomes étaient les protons et les neutrons. Cependant, plus récemment, on a découvert qu’il existe des particules encore plus petites dans l’atome. Cette découverte a amené le développement d’une branche de la physique appelée « physique des particules », étudiant les sous-particules dans l’atome et leurs mouvements particuliers. Les recherches conduites par la physique des particules ont révélé que les protons et les neutrons constituant l’atome sont formés en vérité de sous-particules appelées quarks. La dimension des quarks, composants fondamentaux du proton, si petite qu’elle dépasse les capacités d’imagination de l’être humain, est véritablement stupéfiante : 10-18 (0,000000000000000001) m.50 (Voir Le miracle de l’atome, Harun Yahya, Edition Sana, Paris, 2004) »

          « Un autre point digne d’intérêt dans ces versets est l’attention particulière portée sur le poids de l’atome. Le mot mithqaal dans l’expression mithqaalou tharratin (le poids d’un atome) dans les versets ci-dessus, signifie « poids ». En fait, on a découvert que les protons, les neutrons et les électrons formant l’atome sont les composants qui donnent sa masse à l’atome. Par conséquent, c’est aussi un autre miracle scientifique que le Coran attire notre attention sur le poids d’un atome plutôt que sur sa taille ou sur une autre caractéristique. (Voir Le miracle de l’atome, Harun Yahya, Edition Sana, Paris, 2004) ».

          Cordialement.

          Zaatar
          22 juin 2018 - 7 h 50 min

          @CH, Bonjour ça à l’air d’aller,
          Bien, on veut du développement alors allons y mais on ne va pas trop détailler ça serait énormément long:
          Je m’attacherai juste à quelques points:
          Le premier est relatif à ce que vous écrivez en 2:  » Tout le monde est un Minus Créatus devant la Grandeur, la Sagesse, le Savoir…etc.. du Créateur, cependant celui qui applique est un bon Minus et l’autre est un mauvais Minus puisqu’il n’obéit pas à Celui qui l’a créé..! », autrement dit si un Minus créatus n’applique pas le créateur ne le sait pas et le chatiera.
          Au point 3 vous dites:  » Dieu a créé le bien et le mal et a laissé le choix au Minus Créatus de suivre le chemin qui lui plaît sachant qu’il y a « un joueur redoutable » qui est de la partie, celui- là même qui a fait sortir Adam et Hawa (qssse) du paradis, Satan « Ibliss »….! . Autrement dit si le dieu de la religion laisse un choix au Minus Créatus de suivre un chemin, par conséquent il ne sait pas quel chemin ce Minus Créatus va prendre, puisqu’il devra par la suite soit le châtier soit le récompenser en fonction de la décision du Minus. Et donc ce qui est étrange c’est l’ignorance de dieu sur la décision du choix du Minus. En supposant que Dieu connaisse cette décision puisqu’il sait tout, de part sa grandeur et sa puissance il peut corriger le tir du Minus dans son choix si ce dernier a fait le mauvais pour lui et va être châtié. S’il ne le fait pas alors que c’est dans son pouvoir, alors il est injuste. Ce qui ne semble pas correspondre à sa description. Cela soulève donc de véritables questions. je ne m’étalerai pas plus sur cela sur cette question. Je reviens sur les assertions physiques que vous voulez bien mettre à profit au texte religieux. Je signalerai au passage que la terminologie est du fait de l’être humain, de la définition qu’il donne aux mots pour traduire un ressenti, une chose, une expression…etc. Aussi le terme Dhourra qu’on a bien voulu attribuer au terme Atome (atomos en grec signifiant insécable ou indivisible) est venu pour étayer comme quoi le texte sacré en parle. mais dans le sens de plus petite particule…ce fût une erreur bien sur qu’on a bien voulu corriger par la suite lorsque fût mis en évidence d’autres particules plus petites. A ce titre, et j’apporte une correction à vos dires, ce ne sont pas les protons et les neutrons qui attribuent la masse à l’atome, ni même à leurs constituants que sont les quarks (au nombre de 6 espèces, u,d,s,c,b et t) mais c’est le champ de Higgs et le boson de Higgs qui attribuent à chaque particule une masse. Il est d’ailleurs assez interrogatif que le texte sacré parle de l’atome (dhourra) et non du quark, des, bosons, des fermions, des gluons…et de tant d’autres particules élémentaires dont la physique moderne en dissèque encore d’autres espèces notamment ceux appelés particules exotiques comme les particules constituées de 5 quarks, inexplicable pourtant observés, alors que la matière courante n’est constitué qu’à partir de deux quarks le u et le d. Deux u et un d forme un proton, deux d et un u forment un neutron. et à partir de là vous avez tous les noyaux atomiques de la table de mendeleliev. On en comprend pas également pourquoi le texte sacré veut bien parler de l’atome et ne fait aucunement allusion aux brisures de symétries que les théories s’attellent à mettre en place notamment les théories des cordes. On rappellera alors que les trois forces de la nature que sont l’électrofaible, la nucléaire forte et l’électromagnétique sont bel et bien une manifestation d’une seule et même force décrites en mécanique quantique. la gravité, décrite dans la relativité générale d’Einstein, échappe encore, mais on s’y attelle car on est certain que les quatre peuvent être unifiées. La théorie des cordes étant une très bonne option.
          Enfin, je reviens sur un des versets du texte sacré où il est stipulé, d’après les explications des théologiens, et ce suite à l’édification première de la théorie du big bang, que l’expansion est en expansion et qu’il finira par se recroqueviller. (le verset du coran dit; « on a crée les cieux et le monde et on les étendus, wassaanahoum, puis par la suite nous les recroquevillerons sur eux même comme des feuillets d’un livre)(excuses pour la traduction, mais le sens y est). Il est vrai que dans un premier temps, le big bang supposait que l’univers n’allait pas s’étendre indéfiniment, à cause justement de la gravité. C’est à ce moment que les théologiens y avaient vu dans le coran ce verset pour venir affirmer la prédiction du livre sacré. manque de pot, le développement des outils d’observation de la mesure, notamment par l’effet doppler pouvant mesurer avec précision les vitesses d’éloignement des galaxies, est venu affirmer que les galaxies s’éloignaient de plus en plus vite, et ce d’autant plus qu’elles étaient lointaines. Ce qui laisse supposer uniquement grâce à la mécanique classique F=m x gamma, qu’il y a une accélération et donc une force qui pousse l’expansion et par conséquent qu’il existe ce que les astrophysiciens appellent l’énergie noire. Et du fait, affirment que l’expansion de l’univers est infinie et l’univers ne risquera jamais de se recroqueviller. Ce qui contredit le verset du livre sacré en attendant que d’autres théologiens viennent nous expliquer le contraire. L’esprit de l’être humain est vraiment très fertile. Bien à vous

          Mme CH
          24 juin 2018 - 1 h 34 min

          Cher Zaatar vous avez oublié Mme, galanterie et politesse obligent avez-vous oublié..!?

          Par ailleurs, j’aime bien le débat loyale et l’honnêteté…! Je passe une les 2/3 de votre commentaire, car c’est un melli- mello, ça se voit que vous lisez qu’un certain genre et une certaine couleur de livres…! c’est votre choix..!

          Concernant l’expansion de l’univers vous avez dit une moitié de la vérité scientifique et vous avez occulté la plus importante pour faire croire que le verset coranique était en contradiction avec la science et cela n’est pas beau…!!
          Tout d’abord, l’être humain n’a pas encore tout découvert, la preuve le big bang a été découvert le siècle dernier seulement, ensuite ce que l’on sait sur l’expansion de l’univers, vous dites « les astrophysiciens affirment que l’expansion de l’univers est infinie et l’univers ne risquera jamais de se recroqueviller. Ce qui contredit le verset du livre sacré »…et moi je vous dis cher Zaatar que les astrophysiciens disent que 1/ »L’Univers meurt à petit feu » : les 4 scénarios possibles de la fin des galaxies » (12 Août 2015).
          En effet, « Les scientifiques ont découvert que l’Univers mourrait lentement mais sûrement. Les galaxies sont donc condamnées, mais on ignore encore comment se déroulera leur fin : Big Crunch, Big Bounce, Big Chill ou Big Rip ?, »

          2/ « Les deux fins possibles de l’univers, 1er cas: La masse qui compose l’univers est suffisante pour que la gravité freine son expansion et la transforme en une contraction, le Big Crunch.
          2ème cas: La masse de l’univers est trop faible pour freiner son expansion.L’expansion continue : toutes les étoiles peuvent mourir….Les étoiles deviennent des trous noirs : Toutes les étoiles mortes de toutes les galaxies se transforment en trous noirs… »

          Alors cette fois-ci, je laisse votre esprit très fertile chercher plus profondément pour savoir de quoi il s’agit..avant d’affirmer que le verset coranique est en contradiction avec la science, c’est plutôt la science qui, n’arrive pas encore à élucider tout le mystère..!

          Tenez un autre exemple, concernant le soleil, est-ce qu’il tourne…? « Il était cru que le soleil était stationnaire et ne rotait pas sur son axe comme la terre.  »Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun (des corps célestes) voguant  » Yasbahoon  » dans une orbite en son propre mouvement. » (S.21; V:33)
          « Le soleil prend approximativement 25 jours pour tourner autour de son axe.
          « En fait, le soleil voyage dans l’espace à approximativement 150 milles par seconde, et prend environ 200 millions d’années pour accomplir une révolution autour du centre de notre galaxie de la Voie lactée. »

           »Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit ne peut devancer le jour; et chacun vogue dans sa propre orbite (selon la loi). » (S.36; V:40).

          Quant à la masse de l’atome; la masse d’un atome peut être assimilée à celle des neutrons et des protons; car l’ électron est environ 2000 fois plus léger que le proton et le neutron qui se trouvent dans le noyau…Je n’ai rien inventé…! « Vous pensez que le boson de Higgs explique la masse des corps dans l’univers, depuis les atomes jusqu’aux étoiles. C’est faux ! Vous pensez que vous nagez dans une mer de bosons de Higgs autour de vous. C’est faux. D’ailleurs, depuis 13,7 milliards d’années, les bosons de Higgs n’existent plus dans l’univers, si ce n’est de façon fugace…Pourquoi est-il aussi totalement faux de dire que le champ de Higgs explique la masse du Soleil ou des atomes ?
          Tout simplement parce que le champ de Higgs donne une masse aux particules élémentaires, or les protons et les neutrons ne sont pas élémentaires. Ils sont formés de quarks liés fortement par des gluons. » …Bref, lisez l’article : « Non, le boson de Higgs n’explique pas la masse du Soleil ! » (Futura sciences, 08/05/2017) et l’article: « François Englert nous parle du boson de Higgs et de la supersymétrie » (Futura sciences, le prix Nobel de physique 2013 François Englert,19/03/2014).

          Au fait, si « l’esprit de l’être humain était vraiment très fertile », on ne serait jamais arrivé là où nous en sommes, je parle surtout du revers de la médaille…!

          Cordialement.

          Zaatar
          24 juin 2018 - 12 h 29 min

          @Mme CH,

          Je ne vais pas être long car je trouve que ça ne sert à rien. je vais juste corriger deux de vos assertions.
          La première concerne l’expansion de l’univers. la théorie du big bang avec pour modèle la relativité générale D’Einstein prévoyait que l’univers ne pouvait simplement pas être statique (Erreur d’Einstein au début). C’est Edwin Hubble qui par la suite avait confirmé l’éloignement des galaxies et qui par là postulait l’expansion de l’univers. Les scientifiques bien évidemment pensait qu’il y allait avoir contraction dans le futur à cause effectivement de la gravité et de ce que l’on appelle la densité critique de l’univers (un proton par mètre cube je crois) et que si la densité de l’univers était supérieure l’univers finira par se contracter. Seulement voila, c’était avant la mise en évidence de l’énergie noire (Avant il y eu la mise en évidence de la matière noire, chose différente qui devait contribuer à la contraction de l’univers). Mais la mise en évidence de l’Energie noire est formelle. les galaxies vont de plus en plus en plus vite et donc il n y aura pas de contraction possible de l’univers. Il n y a donc qu’un scénario possible, la mort lente de notre univers le jour où la température du rayonnement cosmologique sera de zéro Absolu. Actuellement la température est de 2,7°K. Je vous invite à lire la documentation sur l’énergie noire et vous comprendrez facilement que vous êtes dans l’erreur, vous devez certainement connaitre la loi fondamentale de la dynamique F=m gamma, qui vous permettra de voir que l’univers est en expansion infinie.
          Le second point est sur les étoiles. Sachez d’abord que tous les noyaux que nous connaissons ont été fabriqués dans les étoiles comme notre soleil. Mais pas que. De la masse des étoiles dépend les noyaux engendrés. Plus l’étoile est grosse et plus des noyaux lourds seront fabriqués. Toutes les étoiles ne deviennent pas des trous noirs. Ce sont les grosses étoiles (plus de trente à 100 fois la masse solaire) qui meurent en supernovas finissent en trous noirs en éjectant auparavant toutes leurs moissons de noyaux d’atomes dont ceux qui nous constituent. Les étoiles de masse moindre entre 10 et 30 masses solaires meurent en finissant en étoiles à neutrons (quasars), celles de la taille de notre soleil ou moins finissent soit en naine brune ou en naine blanche après avoir totalement épuisé leurs énergie et s’être dilatées en géantes rouges. Vous pouvez en observer une en ce moment dans la constellation d’Orion, c’est BETELGEUSE, une géante rouge identique à notre soleil qui a fini par consommer tout son carburant d’hydrogène et qui brûle en ce moment probablement du carbone, de l’oxygène, de l’azote et peut être d’autres noyaux d’atomes à une température avoisinant les 100 millions de degrés. Bien à vous chère madame.

          Mme CH
          25 juin 2018 - 0 h 39 min

          Cher Zaatar, c’est ce qu’on appelle tourner autour du pot, ou prendre la fuite en avant qui est un mécanisme de défense privilégié des adeptes de Ma3za Walaw Taret…! Alors, attendons, peut être que la chèvre va enfin voler…comment…That is the question..?

          Au fait, qui a créé la chèvre qui n’a pas un esprit fertile celle-là et pourquoi « les interactions des 4 forces nucléaires » n’a pas doté les animaux d’un esprit fertile comme chez les Minus..! Drôle de matière…!!!
          Et, vous ne m’avez rien dit sur le soleil…!

          Ce fut un plaisir de croiser la plume avec vous…à un autre sujet Inchaallah!!

        BEKADDOUR MOHAMMED
        19 juin 2018 - 4 h 44 min

        @Hakikatoune
        18 juin 2018 – 19 h 01 min
        ——————————————————————
        Oui, la fameuse question « QUE FAIRE ? »… A moins que la saleté n’exprime une politique, il y a des méthodes : La saleté la plus rebelle est la saleté des coeurs, l’hypocrisie, la malveillance, etc., la saleté extérieure la traduit dans les faits, lesquels sont punissables, par un système d’amandes, qui suppose une police de l’hygiène, avec les adultes la question sera vite réglée, restent les enfants, et leurs sachets de diverses friandises, et trompes la faim, c’est aux parents de les éduquer, leur inculquer qu’ils doivent les jeter ou dans les poubelles, ou de les conserver dans leurs poches jusqu’au retour à la maison… Etc. Imaginons un territoire enfin nickel, je pense que ça aura un effet sur les coeurs sales, il y aura un effet d’entrainement, alors le discours sur La Propreté sera « crédible »… ETC.

        Zaatar
        19 juin 2018 - 9 h 07 min

        Cher Hakikatoune,

        La nature humaine est difficilement descriptible. On tout le mal du monde à faire ses contours. Et encore, on n’a pas encore tout vu très certainement, peut être que le meilleur est à venir. De toutes les manières, comme le disait un certain Hubbert Reeves, la nature a toujours eu plus d’un tour dans son sac.

      LOL
      19 juin 2018 - 12 h 55 min

      La folie , c’est de croire aux contenus des récits que vous suggérez …
      question : avez vous personnellement vu et entendu de vos propres oreilles le bien fondé de ces contenus de bkh .. tirmi….etc etc ???
      LE CORAN RESTE ET RESTERA LE SEUL REFERENT QUI NE COMPORTE AUCUN DOUTE QUANT AU CONTENU et cela par la qualité des informations qu’il approrte et que personne n’était à l’époque et à aujourd’hui d’en avoir connaissance !!! LE CORAN SE SUFFIT A LUI MEME !,
      le reste , est ouvert à discussion quelque soit le conteur …
      il va falloir écouter des checheurs à l’image de Adnan Brahim et autres savants théologiens de qualité .

        Zaatar
        19 juin 2018 - 14 h 09 min

        Et quels sont les critères qui définissent la qualité des un par rapport aux autres? quelles sont les références et selon qui ou quoi?

          DICTAPHONE ?
          20 juin 2018 - 2 h 35 min

          si je vous dis que l’un de mes arriéres grands péres a dit avec exactitude le récit suivant « blablabla » il y’a 15 siécles , me croirez vous ?
          vous ne me croyez pas aujourd’hui devant vous , comment croirez vous la justesse et la fidélité d’un message d’il ya 15 siécles ???

    Farid Ouazar
    18 juin 2018 - 17 h 01 min

    Je vous jure sur le Coran que ce que je vous dit est vrai et vécu ! Moi j’habite en France dans une ville moyenne depuis plus de 30 ans ! j’ai eu la chance au tout début d’accéder à un logement dans une résidence bien gérée, bien entretenue avec un espace vert , des plantes, des arbres , une cave à ordures toujours propre avec des bacs spécifiques pour le tri sélectifs toujours bien respecté, et tutti quanti ! J’étais l’un des rares locataires d’origine étrangère. Sur les 50 locataires ou propriétaires de la résidence que nous étions, il n’y avait qu’un comorien, 1 ivoirien, 1 marocain, moi comme Algérien et 2 portugais. Mais tout le reste se sont des koufars français de souche !…

    Depuis une dizaine d’année, au fur et à mesure que les français de souche quittent leur logement (décès, retraite ou retour vers leur province d’origine etc… etc..) , les logements sont , au fur et à mesure, accordés à des maliens, des marocains, des algériens , des tunisiens, des turques, tous musulmans vu leur tenues vestimentaires (hidjab, foulards islamiques, djellaba, djalbab et kamis) visibles particulièrement le vendredi ou durant le ramadhan ! On est désormais entre nous musulmans, à part quelques restes de koffars de souche. Bref, on est chez nous … entre nous musulmans !

    Et bien cher amis, croyez moi ou pas, le local des ordures est devenu horrible à voir : restes de pain dans des sachets posé à même le sol (et oui dans notre religion c’est haram de jeter le pain directement dans le bac à ordure mais jeter par terre, no problème) , sac d’ordures éventrés jetés à même le sol, le tri des ordures ménagères n’est plus respecté dans tous les bacs spécifiques puisqu’on y on trouve toute sorte de déchets, les marches d’escaliers sont toujours salis par des restes de boites de jus, de liquides visqueux ou par des papiers malgré le ménage quotidien, les murs des escaliers sont sales et des traces de mains, de stabilo et de stylos y sont visibles ….. etc… etc…. Dehors, les locataires, musulmans maghrébin, africains, etc.., utilisent les quelques surfaces de gazon que nous avons pour faire des pique nique ou la prière alors que c’est interdit. Les stationnements réservés pour chacun d’entre nous avec numéro ne sont plus respectés etc… etc… Et oui, nous sommes désormais entre nous … MUSULMANS et on fait ce qu’on veut !!! Je n’incrimine pas l’islam mais pourquoi les individus de culture « musulmane » sont ainsi. Je peux vous dire, et il faut me croire, ce ne sont pas des familles pauvres ou dans le besoin , bien au contraire ! Ils disent tous « salam ou3halakoum » , j’ai oublié de vous le dire ! Peut-être que moi même , devrai-je changer de logement ?? Si je peux !

    Nota bene : je vous épargne les bruits, les cris des enfants, les odeurs, etc… etc.. Ce n’est pas du racisme, ce sont des faits !

    Salah Belhadj
    18 juin 2018 - 14 h 56 min

    @Mme CH , dans cet article il est question , il est vrai, des répercutions de la culture, de l’éducation, du civisme, de la mentalité , des attitudes et des comportements d’une grande partie des citoyens algériens sur la dégradation des villes et villages de notre pays sur le plan de l’hygiène, de la salubrité., du civisme etc.. etc..

    Comme nous sommes un pays arabo-musulman (tout le monde le dit et le répète), donc la religion musulmane, ainsi que la culture et la mentalité dite arabo-islamique qu’elle colporte, déteint nécessairement sur le citoyen, y compris chez les berbères évidemment. Elle joue un rôle dans le façonnement ou le façonnage de la personnalité et du « way of life » des algériens ! Que se soit le bon islam, l’islam déformé ou mal interprété, c’est la même chose puisque que le résultat est le même ! Donc, l’islam n’est pas tout à fait hors sujet dans ce cas là, même si on se radote à longueur de journée entre nous que l’islam est la meilleure religion du monde !

    PS : Chère internaute, puisque vous pensez que certains internautes critiquent toujours et trop l’islam et pas du tout les autres religions, eh bien pourquoi vous faîtes pas vous-même les critiques envers les autres religion, vous qui me paraissait experte en … théologie ! Tenez, par exemple, dîtes nous en quoi la civilisation chrétienne (celle d’aujourd’hui pas celle du Moyen âge) a des répercutions ou joue un rôle néfaste sur la mentalité et « le way of life » des citoyens des pays chrétiens ?? Moi, je ne pense pas que la religion chrétienne d’aujourd’hui va à l’encontre de la citoyenneté car elle a déjà fait son « aggiornamento » , une sorte d’adaptation de ces dogmes à la modernité et au progrès ! Je crois que l’islam refuse (jusqu’à preuve du contraire) toute adaptation à la vie moderne puisque les musulmans considèrent le Coran au dessus de toutes les lois, au dessus m^me de la Constitution et que la notion de citoyenneté est souvent absente ! Vu la variété des pratiques et des rites dans la religion musulmane, vu les nuances et les différentes d’interprétations des versets coraniques selon les nombreux courants existant au sein de cette religion, il est vrai que le consensus n’est pas simple du tout pour faire le pas vers cet …. « aggiornamento » ! Ne vous fâchez pas, on discute, on échange , c’est tout ! Mes respects !

      Anonyme
      18 juin 2018 - 17 h 55 min

      @Salah Belhadj
      18 juin 2018 – 14 h 56 min
      ——————————————————————–
      Je me permets de te répondre à la place de Mme CH… Tu connais l’histoire de Galilée bien sûr. L’histoire des chrétiens n’est pas un problème d’aggiornamento, mais l’histoire d’une rencontre entre les sciences exactes et une religion basée sur des textes inventés, par contre comme l’a bien fait remarquer de son vivant le défunt Redha Malek, les musulmans ont besoin de se mettre à jour, voir de sortir de leurs…tombes ! Les déchets ménagers, les ordures, les sachets, les bouteilles jetées anarchiquement sont si éloquents que tout discours sur ça devient pléonasme… Une chose est sûre, il faut soit un électrochoc de grande ampleur, soit une Intervention divine qui ressuscite les… Algériens !

    Zaatar
    18 juin 2018 - 11 h 37 min

    Tout le monde est dans le même sac. On reconnait objectivement que nos rues et nos villes sont sales. la faute est à tout le monde, citoyens, pouvoirs publics, autorités…etc tout ceux qui respirent l’oxygène de l’Algérie. J’ajouterais même que les communautés algériennes sont facilement reconnaissables dans les métropoles étrangères. Il suffit de traverser un quartier ou une résidence donnée. Si c’est dégueulasse il y a de grandes chances que ça soit une communauté Algérienne qui y réside.

      Hamid1
      18 juin 2018 - 14 h 17 min

      Je ne suis pas toute à fait d’accord avec vous cher ami,
      Forte heureusement pour nous qu’on a pas le monopole de la saleté, je ne cherche aucunement à apporter des excuses.
      Enfin, comme vous dits, ça ne donne aucune raison d’être repoussant par l’odeur et la saleté qui est notre cas.

    Mme CH
    18 juin 2018 - 2 h 56 min

    Le problème d’insalubrité ses conséquences sur les villes les villages…et son impact sur l’environnement et la santé humaine est un problème qui touche le monde en général et toute l’Algérie en particulier, à des degrés variables d’une ville à une autre…! C’est la faute aux autorités nationales et locales (l’échec de leur politique) mais aussi aux citoyens qui nettoient l’intérieur de leurs maisons et jettent leurs ordures à l’extérieur et vous diront c’est à l’Etat de faire le travail….C’est la mentalité qu’ils ont hérité du système, du temps où il était un peuple assisté….!

    Mais de là à coller ces problèmes sur le dos d’une certaine catégorie de personne comme Mr samir l’a si bien dit, cela relève de l’obsession….!!
    L’auteur dit: « En effet, des nuées de silhouettes, ressemblant toutes à des chouettes noires, sillonnent les sombres artères jonchées de détritus. Tels des corbeaux, dès l’aube, ces silhouettes à la figure grimée de barbes noires……. » Mais, il n’a pas vu les nuées de silhouettes en mini-jupes, en décolleté, en tenues et pantalons moulants, en short, en pantacourts, en chemises presque transparentes, en tee-shirts au dessus du nombril..etc….!! Quant aux barbes, c’est devenu à la mode, tout le monde se tape une barbe selon son goût, qu’il soit musulman, juif, chrétien, boudhiste, athée, communiste, libertaire, SDF…etc…n’est-elle pas belle la vie avec cette mixité sociale…!! Vous parlez tout le temps de liberté, alors pourquoi certains ont le droit même de se dénuder et d’autres n’ont pas le droit de porter les habits qu’ils préfèrent…! Franchement, on ne comprend pas, plutôt si…!
    ça aurait été un bel article si l’auteur n’avait pas encore noyé le poisson dans un bocal teinté en vert…!! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je ne comprends pas cet acharnement envers toute la couleur verte même nuancée et c’est là où réside le vrai problème..ça devient carrément un rejet de l’autre…!!! Au fait, la Mosquée est une mosquée et non pas une cathédrale..et on est fier d’avoir une Grande mosquée (la troisième) en ces temps modernes, les autres ont leurs églises, leurs synagogues, leurs temples et leur néant…! D’ailleurs, je me demande pourquoi vous ne faites jamais un article sur les autres religions…pourtant il y a plein d’histoires à raconter…!!

    Anonyme
    17 juin 2018 - 22 h 49 min

    Notre ami Samir s’est excusé pour souligner un fait largement acceptable, et moi je m’excuse pour signaler un autre fait tout aussi troublant, c’est cette sorte d’unanimisme qui ressort des commentaires et qui s’accordent à confirmer que le peuple Algérien est sale, oui retenez bien « le peuple Algérien » car on ne peut pas chargé autrui d’une responsabilité , pour sous entendre que soit-meme est exempt, alors que celle-ci (la responsabilité) est collective.
    Bizarre cette absence de voix discordantes n’est-ce pas?

    Anonyme
    17 juin 2018 - 21 h 11 min

    Maintenant je suis convaincu qu’à AP il ne faut pas nager à contre courant, il faut toujours monter la vague.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 18 h 39 min

    J’ignorais que j’avais rédigé un tract syndical des copropriétaires algérois revendiquant l’assainissement des voies publiques livrées à l’insalubrité par la faute du pouvoir. Je m’empresse alors vite de revendiquer le droit de prééminence, et donc le droit de présidence de ce syndicat. Je préviens que je ferais payer des cotisations exorbitantes aux nouveaux membres, réglées exclusivement eu euros. Je tiens à circuler rapidement en Mercidess, sur les routes propres et immortelles algériennes. De même que je tiens à m’offrir des chaussures richelieu anglaises à 4000 euros la paire, pour pouvoir d’abord les roder sur les nouveaux trottoirs algérois réfectionnés et bichonnés.

    Mesloub Khider
    17 juin 2018 - 18 h 39 min

    J’ignorais que j’avais rédigé un tract syndical des copropriétaires algérois revendiquant l’assainissement des voies publiques livrées à l’insalubrité par la faute du pouvoir. Je m’empresse alors vite de revendiquer le droit de prééminence, et donc le droit de présidence de ce syndicat. Je préviens que je ferais payer des cotisations exorbitantes aux nouveaux membres, réglées exclusivement eu euros. Je tiens à circuler rapidement en Mercidess, sur les routes propres et immortelles algériennes. De même que je tiens à m’offrir des chaussures richelieu anglaises à 4000 euros la paire, pour pouvoir d’abord les roder sur les nouveaux trottoirs algérois réfectionnés et bichonnés.

    Samir
    17 juin 2018 - 15 h 57 min

    Excusez-moi je ne vois pas la relation entre le manque de civisme des algériens ,notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement, et la religiosité de certains de nos concitoyens. Cet article traite de faits de notre société, mais de là à en faire porter le chapeau à une frange particulière de celle ci,je pense que cela ne reflète pas la réalité.

    LA GRANDE ZAWIYA DU 21éme SIECLE
    17 juin 2018 - 13 h 45 min

    Effectivement K.A , il ne s’agit là hélas , que d’un amer constat , je ne reconnais plus la blanche capitale des années 60’s , vraiment le cœur brisé car l’esprit barbu et la précarisation mentale galopante , semblent avoir pris le dessus sur l’esprit de raisonnement …

      LeilatElKadr
      17 juin 2018 - 17 h 18 min

      Idha 3Ouribet khouribet.
      Toutes les villes et villages algériens sont un état dramatique,et pourtant il y a un ministère de l’environnement avec un budget conséquent.
      C’est incroyable ,et cette photo le confirme encore.Les islamistes et leurs fameux accoutrements (Hidjab,kamiss…) s’intègrent bien dans le décor sale,laid.Ils se confondent dans ce décor fait de laideur,de médiocrité,d’oisiveté,de saleté.A-t-on déjà vu des islamistes ,algériens s’entend ,se pavaner dans un environnement propre agrémenté de bandes fleuries.Non!!.Les tenues ternes des hidjab,et les kamiss sales se confondent parfaitement avec la saleté environnante.Je me suis tjrs questionné la raison pour laquelle les imams le vendredi,ne font leur prèche que pour provoquer la fitn,diabolisée la femme,plutôt que de d’inciter les fidèles à plus de propreté,à les pousser à faire du volontariat pour améliorer leur environnement et celui de leurs enfants.
      Quand je lie dans un article  »Le Ministre Aissa défit les salafistes… » à propos de la prière du Vendredi de l’Aid qu’ils tentaient de supprimer,C’EST GRAVE,car dans la vie courante on défit une autorité mais pas le contraire.Pour le Ministre Aissa,est-ce lui l’autorité et/ou celle de l’État qu’il est sensé représenter ou ce sont les salafistes qui se sont érigés en autorité.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 13 h 28 min

    l islam propagé par les yahouds wahabits et le cheval de troie pour aneantir la religion une fois pour toute.
    une horde de faut musulmans occupe tt les places publiques
    ces gens la n aime pas dieu

      Azzam
      17 juin 2018 - 20 h 09 min

      pourquoi toutes ces ordures sur les trottoirs d’Alger et d’ailleurs? je dis biens ordures , parce qu’il y a ordures et ordures n’est ce pas? vous m’avez bien compris.

      YES
      17 juin 2018 - 22 h 54 min

      « ….ces gens la n aime pas dieu »
      effectivement ils adorent des personnes hélas mortes depuis …alors que DIEU ne meurt JAMAIS (DIEU MERCI )

    LOUCIF
    17 juin 2018 - 13 h 26 min

    Si la laideur d’Alger (et d’autres villes et villages) est établie , si le civisme n’existe pas, si le massacre culturel est flagrant, je pense qu’il y a un domaine où on peut faire quelque chose si la volonté politique des gens qui sont au dessus de nos têtes existe : c’est la gestion et le ramassage des ordures, des encombrants et des déchets de toute sorte ! Au moins çà , au minimum, en attendant …le reste.

    Il est vrai que la responsabilité des élus au niveau de la commune est engagée puisque le nettoyage et la propreté de nos rues relèvent de leur compétence ! Mais, car il y a un mais, à mon sens il existe deux problèmes qu’on peut relever, en mettant de côté un moment l’aspect civisme, l’aspect éducation, etc… etc..
    1/- Il faut admettre que nos communes n’ont pas de budgets conséquents à la hauteur des défis en matière de gestion des déchets et des ordures. Le pouvoir algérien préfère mettre 7 milliards de dollars pour importer des voitures plutôt que du matériel, des équipements et des engins spécifiques au ramassage des ordures ! Un plan Marchall est absolument nécessaire dans ce sens et le pouvoir devrait ,lors de l’élaboration des lois de finance et du budget de l’État, penser à renforcer les communes en ce type de matériel et d’équipement plutôt de mettre la rente pétrolière entre les mains des importateurs de voitures de tourisme ou autres gadgets !
    2/- Pour rester toujours au sujet de la gestion des ordures et déchets, ce n’est pas pour taper sur le dos du personnel chargé du nettoyage de nos rues dont le métier est difficile et ingrat, mais le plus souvent, pour beaucoup d’entre eux, le temps de travail ne dépasse guère une heure (ou deux heures à la limite) par jour. Pour beaucoup d’entre eux, l’exécution du travail laisse beaucoup à désirer. Les responsables et contrôleurs de la commune chargé de ce secteur n’ose pas trop faire de remontrances ou de remarques à ce type de personnel au regard de leur bas salaire.

    La question de la décentralisation de la gestion, de la déconcentration du pouvoir central, de l’élaboration des plan de développement communaux, la question de la récolte de la fiscalité et des impôts locaux au profit des communs, etc…. etc…sont des questions essentielles ! Le pouvoir politique et économiques des élus est réduit à presque rien, près de zéro !

    Et donc à côté de l’éducation, du civisme, de la pédagogie, de l’élévation du niveau culturel en général des citoyens algériens, le pouvoir devrait mettre en place un plan Marshall pluriannuel de mise à disposition d’équipements et de personnels à la hauteur de ce défi ! Stop à l’hémorragie de devises provenant de la rente pétrolière pour importer des voitures (pour ne parler que de ce produit qui me vient en premier à l’esprit), produit qui n’est d’ailleurs ni vital , ni urgent , ni aussi nécessaire qu’on veut nous le faire croire !

    Dans tous les cas, bon courage aux citoyens algériens qui rencontrent dans leur quotidien beaucoup de problèmes sans solution du fait du mépris flagrant du pouvoir envers eux (c’est le dernier de ses soucis) et du fait de l’absence chez lui de la culture de l’amélioration de qualité de vie (ce n’est pas en refaisant la peinture des façades ou des trottoirs qu’on croit résoudre le problème de la qualité de vie) ! La préoccupation des gens qui nous dirigent sont plutôt ailleurs, d’abord envers l’humeur et la santé du Président , et ensuite leur propre avenir politique personnel en … 2019 !!! Eh oui !!!

    الهوارية
    17 juin 2018 - 13 h 01 min

    Avec le logiciel de graphisme: Inpaint7
    On peut effacer toutes ordures qui jonchent à même le sol et rendre les murs plus frais et propres avec de publier cette photos
    mais bon…

    Gatt M'digouti
    17 juin 2018 - 11 h 28 min

    «La propreté fait partie de la Foi».
    La photo de cet article résume bien ce hadith !
    Des « pèlerins » en tenue vestimentaire disparate, mais alors là, complétement indifférents aux détritus a leurs pieds, attendant un « miracle » de la boutique en face répondant au nom « RAHMA » et sous l’œil vigilant vigilant d’une affiche électorale d’un barbu.
    Et rassurez vous Monsieur Mesloub Khider , ça se passe dans l’ensemble du territoire national.
    Le monde occidental au moyen age au moment ou l’Islam rayonnait dans le monde, était d’une saleté repoussante mai maintenant il prend soin de son hygiène et de son environnement. A titre d’exemple tu ne trouves pas un mégot de cigarette dans les rues de Vienne.
    J’aimerais bien que nos députés, de tout bord ainsi que nos sénateurs, chacun dans sa circonscription, décident de « moraliser » leurs électeurs, de les sensibiliser, en allant a leur rencontre dans les rues, les marchés, et enfin décider d’une journée de volontariat ,d’une opération nettoyage avec l’aide des APC.
    Il faut tout simplement appliquer ce principe à tous les niveaux et redonnez confiance au peuple : Aimes pour ton frère ce que tu aimes pour toi même.
    Chiche ! allez à la rencontre de ceux qui vous ont choisis.

      Zaatar
      17 juin 2018 - 13 h 08 min

      Belle et louable initiative cher Gatt M’digouti. Mais avant d’aller laver nos rues et nos villes, il faudrait peut être laver les cerveaux de nos dirigeants et des députés. L’opération grand nettoyage au vrai sens du terme de nos villes et de nos rues devra d’abord commencer par un grand nettoyage de nos dirigeants et du système qui règne sur ce pays depuis l’indépendance à ce jour.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 10 h 50 min

    Excellent article….une nostalgie que les anciens vivent comme une trahison à l Algérie car l indépendance n a pas permis de mieux faire ni d entretenir ce qu il y avait de bien
    ,elle a été confisquée par des ignorants ,des gens sans foi ni loi qui ont mené à cet état de délabrement total du pays.
    Un massacre à la tronçonneuse…..
    Boumediène a commencé en important les pires enseignants d Egypte,de Syrie et d Irak ,les frères musulmans,ça a été le début du déclin de notre Algérie heureuse et tolérante .

    PREDATOR
    17 juin 2018 - 10 h 48 min

    C’est le lot de toutes les villes algériennes hélas
    Dieu merci j’ai connu Alger la blanche dans les années 70
    KHLETE ya si Mesloub Khider

    LE NUMIDE
    17 juin 2018 - 9 h 47 min

    Mr Mesloub Khider décrit en termes littéraires éloquents la Régression algérienne dans toute son ampleur .. il est mieux dans ce registre que dans le pamphlet contre certains littérateurs algériens qui ont la même nostalgie de la Beauté et de la Vérité

    djil
    17 juin 2018 - 9 h 27 min

    Vraiment un beau texte éloquent où certainement beaucoup se retrouvent dans les souvenirs de leur ville, bourgade natales de chaque coin d’Algérie où les senteurs des fleurs qui agrémentaient les rues et boulevards bordés de platanes couronnés ont laissé place actuellement aux effluves des gargotes et des tas d’immondices à chaque coin de ces rues. Vraiment, merci MK, on se retrouve dans ce texte qui rappelle à bien des égards ceux qu’ont déjà livrés d’autres et dont les vérités ont souvent été vouées à la vindicte et bizarrement à AP, même. Evidemment, personne n’a rien inventé, mais la vérité s’impose et l’on peut honnêtement développer ce qu’a déjà dit l’autre de sensé ! avec si possible des guillemets.

    Zaatar
    17 juin 2018 - 9 h 20 min

    J’adore l’objectivité. Et Vous êtes objectif dans cet article cher M.K. Moi aussi, toute mon enfance et ma jeunesse ont été bercées au creux d’Alger. Dans cette objectivité et dans ce contenu des mots, il aurait fallu y rajouter les véritables causes…mais bon…

      Hamid1
      17 juin 2018 - 11 h 43 min

      Les causes, je crois qu’on les connait cher ami.
      D’abord, depuis notre indépendance, nous n’avons jamais eu des dirigeants ayant fait de hautes études comme ce fût le cas en Tunisie pour ne prendre que ce cas là qui est le plus proche de nous, je ne parle parle pas du Maroc, ou cela va de soit.
      A l’indépendance, il y a avait très peu d’algériens diplômés pour prendre la relève des colons que nous pensions qu’ils allaient rester pour faire des algériens à part entière, ça était que du bricolage dans tout les domaines et ou les années passées sont toujours celle avenir.
      Les dirigeants algériens ont tous fait des erreurs irréversibles de part leurs estropies morales et intellectuels dont toute le peuple ont fait les frais pour les vivre atrocement au quotidien, je n’accuse personne car tout le peuple est de même.
      C’est le propre de notre histoire qui nous a forgé pour être ce nous sommes devenus, comme on dit c’est les effets des causes multiples.
      On est plus acteur de nos vies, mais des passifs attendant des miracles de la providence.
      C’est comme un caricaturiste avait dit à propos des événements de 88, il a dit sagement qu’on savait pas ce que nous voulions, mais on ne voulait plus du partie unique, pour l’indépendance on peut faire un parallèle,
      on a chassé les colons (somme toute légitime et naturelle), mais on a pas été capable de faire mieux qu’eux

        Zaatar
        17 juin 2018 - 14 h 20 min

        Que bien sur qu’on les connait ces causes… je disais juste qu’il fallait les mettre et les rajouter dans l’article, il aurait été plus complet.

    Anonyme Patriote
    17 juin 2018 - 8 h 56 min

    Vous êtes dur.
    Le problème en.Algérie c’est pollution et décharge publique à ciel ouvert.
    Alain Soral revenu d’Algérie a dit sur tous les plateaux TV que c’est une poubelle.
    L’algérien chez lui c’est propre comme un sou neuf, mais à l’extérieur la nature sacs plastiques qui polluent le paysage partout détritus partout etc l’algérien considère que ce n’est pas chez lui en quelque sorte.
    Il faut éduquer le peuple à respecter la nature les rues à la propreté..au civisme.
    Faire comme en Allemagne une amende pour chaque détritus crotte de chien etc…là le problème sera vite réglé.
    Pour le reste de votre article et le fond philosophique je ne peux pas répondre.
    Je garde un souvenir magnifique d’Alger machallah lors de ma venue en 1992 alors que tous les immigrés avaient annulé leur voyage moi j’y suis allée et j’ai traversé tout l’est du pays : magnifique machallah. Et l’accueil toujours très chaleureux.
    Au peuple de se prendre en main et de rehausser son prestige.

      Lghoul
      17 juin 2018 - 9 h 57 min

      Une preuve que vous vivez ailleurs et que vous ne savez pas trop sur ce qui se passe.

      Hakikatoune
      17 juin 2018 - 11 h 21 min

      @Anonyme Patriote , par votre réponse on déduit que ce n’est pas seulement Alger et l’Algérie qui est « machaa allah », mais vous-même aussi !

    BLblog
    17 juin 2018 - 8 h 50 min

    Ce témoignage c’est du « Kafka » à l’échelle d’un pays qu’on veut freiner à tout prix. C’est aussi le reflet d’un état psychique amoindri de notre regard face au faste de l’image parabolique savamment dosé par l’occident.
    J’aurai préféré m’instruire par des propositions concrètes des solutions concrètes concernant tel ou tel problème qui se pose aux Algériens, en particulier aux dirigeant des villes. Si le bonheur des uns se construit à partir d’apparences qui peuvent être trompeuses car ephémères, ce n’est pas le cas de ceux qui recherchent le bonheur dans le fond de l’être humain qui n’est pas encore pollué de misères morales.

    Farida
    17 juin 2018 - 8 h 45 min

    Depuis quand la decadence a commence ? Depuis l »arrivee d’un fake Islam venu des wahabites.

      le niveau
      17 juin 2018 - 12 h 28 min

      farida pour une fois dit la verite or la decadence et du aa se qui ont vendu leur betail et gourbi et venue s’installer a alger et les grande vile tel annaba oran setif tizi-ouzou
      et d’autre grande ville …ca se voit ta jamais visiter les grande ville algerienne !! et pour le wahabisme ces une autre pair de manche et ont peut le combattre …

      Goucem l'ALGÉROISE
      17 juin 2018 - 12 h 33 min

      Tout de même, ma chérie, un peu de retenue ! Il ne faut pas mélanger l’ISLAM avec les pratiques plus que douteuses des bigots fanatiques. La nuance s’impose d’elle-même, hanouna….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.