Le limogeage du PDG du Crédit populaire d’Algérie lié à l’affaire Chikhi ?
Par Kamel M. – Le départ du PDG du Crédit populaire d’Algérie (CPA) a été annoncé dans un communiqué laconique de cet établissement financier public et reprise par l’agence officielle APS. «Dans le cadre de ses attributions statutaires, l’Assemblée générale du Crédit populaire d’Algérie, réuni ce lundi 9 juillet 2018, a adopté une résolution mettant fin au mandat de membre du Conseil d’administration du CPA, exercé par Omar Boudieb», indique le communiqué qui ne donne pas les raison de ce limogeage.
«L’Assemblée générale du CPA a chargé le Conseil d’administration de la mise en œuvre de cette résolution», ajoute le communiqué qui ne fournit pas d’indications sur l’identité du futur patron du CPA.
Omar Boudieb, qui a pris ses fonctions en tant que PDG du CPA en mai 2015, a-t-il été sanctionné pour des liens présumés dans l’affaire des frères Chikhi ? Le CPA a-t-il octroyé des crédits au «boucher» dont le procès a éclaboussé un certain nombre de responsables locaux et de magistrats ? Ce qui devait être le procès de la cocaïne s’est, en effet, transformé, au fil de l’instruction, en l’affaire dans l’affaire.
Alors que les enquêteurs s’intéressaient à la provenance de la cocaïne saisie au port d’Oran, à ses destinataires, au réseau de trafiquants de cette drogue dure dont l’énorme quantité interceptée a fait de cette opération échouée une affaire d’Etat, des indices ont orienté la justice vers d’autres affaires liées au blanchiment d’argent et à la corruption.
On ne peut évidemment pas affirmer avec certitude que le limogeage du PDG du CPA soit lié à ce procès qui n’a pas révélé tous ses secrets, mais la coïncidence de la décision avec les révélations des prévenus et des témoins laisse supposer que le principal accusé aurait pu obtenir des faveurs de certains établissements financiers dans ses activités commerciales illicites.
K. M.
Comment (13)