Saïd Bouhadja confirme : «Je démissionnerai au plus tard dimanche»
Par R. Mahmoudi – Après une journée pleine de rebondissements, marqués par une confusion totale, offrant une image pathétique de l’édifice institutionnel du pays, le président de l’APN, Saïd Bouhadja, s’est enfin résigné à déposer sa démission ce samedi ou dimanche. C’est ce qu’il a déclaré dans un entretien téléphonique à la chaîne Ennahar TV, vendredi soir. Qu’est-ce qu’il a bien pu le décider à céder enfin, après avoir laissé entendre qu’il ne démissionnerait pas ? Saïd Bouhadja ne dit mot. Chose qui n’aidera certainement pas à mettre fin aux supputations qui ont accompagné cet épisode depuis le premier jour.
Que s’est-il passé entre le moment où l’indésirable président de la Chambre basse avait démenti avoir jeté l’éponge et ce revirement de 180 degrés ? A-t-il reçu, comme attendu, l’ordre de la présidence de la République ? Pour nombre d’observateurs, c’est l’hypothèse la plus plausible.
Se sachant en disgrâce, Saïd Bouhadja avait commencé à préparer l’opinion à une éventuelle démission, en déclarant à un journal arabe qu’il ne trouvait «aucun inconvénient à ce qu’il y ait l’alternance aux postes de responsabilité mais il faut que tout le monde sache qu’il s’agit d’une institution constitutionnelle et que, par conséquent, il faut respecter les dispositions constitutionnelles».
Il a qualifié l’opération de collecte de signatures entamée par des députés du FLN d’«acte politique sans aucun lien avec les dispositions légales».
Des sources ont indiqué qu’au même moment, la direction du FLN «négociait» avec Bouhadja pour le convaincre de déposer sa démission dimanche. Elles rapportent également que Bouhadja aurait demandé à avoir «un contact officiel» de la Présidence.
R. M.
Comment (14)