Bastion de l’islamisme
Par Rabah Toubal – Chassés de leurs différents sanctuaires, éparpillés à travers le monde, les islamistes et leurs bras armés profitent de l’islamisation intensive des sociétés des pays du Maghreb pour s’y installer en grand nombre.
Ils y trouvent des populations majoritairement acquises à leur cause, influençables et manipulables à souhait, en raison du fort taux d’illettrisme qui les caractérise ainsi que des économies chaotiques qui rendent possibles toutes les transactions douteuses et les violations des lois qui les régissent. Ainsi qu’un système éducatif qui fait le lit de l’islamisme dans sa version la plus radicale.
L’ensemble baignant dans des maux et fléaux sociaux graves qui minent profondément et irréversiblement ces sociétés en gestation, dont la cohésion est sérieusement menacée par une émigration clandestine qui vide ces pays de leurs compétences et les inonde de réfugiés venus d’Afrique subsaharienne et de différents pays arabes déchirés par des guerres civiles.
Ces flux et reflux humains sont exploités par des puissances étrangères qui convoitent leurs territoires et leurs ressources naturelles et financières pour les déstabiliser, les diviser et – pourquoi pas – les occuper ou réoccuper.
A trop vouloir tirer le diable islamiste par la queue, on finit par se faire avaler par lui.
R. T.
Comment (21)