L’Association nationale des anciens condamnés à mort soutient Bouhadja
Par R. Mahmoudi – Nous apprenons de sources informées que l’Association nationale des anciens condamnés à mort a apporté son soutien au président de l’APN, Saïd Bouhadja, dans le bras de fer qui l’oppose depuis bientôt deux semaines à la majorité parlementaire conduite par le FLN.
Il s’agit de la deuxième organisation proche du pouvoir, après l’ONM, à avoir exprimé sa solidarité avec Saïd Bouhadja, qui fait face à des pressions tous azimuts menées par ses détracteurs pour l’amener à déposer sa démission.
Dans une déclaration rendue publique, jeudi dernier, l’ONM avait considéré, en effet, que les tentatives de «certaines parties», allusion claire à la direction du FLN, de porter atteinte au parcours des anciens moudjahidine et d’insulter leur passé honorable «sont un précédent grave qui impose à tout le monde d’y faire face avec fermeté et d’interpeller leur conscience au sujet de ceux qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie reste debout dans le concert des nations».
Avec ce soutien aussi précieux qu’inattendu, Saïd Bouhadja ne peut que se sentir plus fort pour continuer à résister. C’est aussi un signe de rupture entre la famille dite révolutionnaire, regroupée essentiellement dans ces deux organisations avec le FLN, parti auquel ils sont traditionnellement affiliés. Vu leur poids politique, les deux organisations peuvent, à la longue, contrebalancer le rapport de forces actuel au profit du président de l’APN ou, du moins, faire reculer la direction du FLN et ses alliés dans leur offensive.
R. M.
Comment (31)