Le RCD va-t-il appeler à l’ouverture de la frontière à partir du Maroc ?
Par Said N. – Le secrétariat national du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a révélé le contenu d’une lettre ouverte adressée à la direction du Parti du progrès et du socialisme marocain (PPS), dans laquelle le parti algérien l’invite à une rencontre maghrébine prévue fin janvier… en territoire marocain.
Le RCD inscrit cette rencontre dans le cadre de son redéploiement régional, décidé lors de son dernier congrès, et qui sera couronné par la tenue d’un premier conclave le 14 avril dernier à Monastir, en Tunisie, qui a regroupé 11 partis politiques venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Lybie.
Dans cette lettre ouverte au PPS marocain, rendue publique mardi, le secrétariat national du RCD répond à un message qui lui avait été adressé par ce parti le 16 novembre mais n’en révèle pas le contenu.
Plaidant pour l’unité maghrébine, le parti de Mohcine Belabbas affirme que «la fin de la bipolarité incarnée par le bloc de l’Est et ce qui est appelé »le monde libre » n’a pas donné lieu à la paix et l’harmonie attendues dans les relations internationales. Cela a induit un nouveau bouleversement avec son lot de guerres, d’incertitudes et de menaces inédites». Et de rappeler la position du parti exprimée dans un précédent discours de son président : «Les bouleversements dans la situation de notre sous-continent nord-africain signent un tournant historique. Plusieurs enjeux et défis se présentent à nous : la lutte contre le terrorisme, la recherche de nouveaux paradigmes conformes à nos valeurs positives et à nos perspectives de développement pour appréhender la question de la migration, la construction d’une économie performante, les problèmes démographiques, la libre circulation des personnes et des biens, l’impact du réchauffement climatique dont le stress hydrique n’est pas la moindre des conséquences…».
Anticipant d’éventuels reproches sur ce rapprochement avec une organisation politique marocaine, à l’heure où les relations officielles entre l’Algérie et le Maroc demeurent tendues, l’instance de la direction du RCD assure que ce parti «a, de tout temps, entretenu des relations suivies avec des organisations qui représentent des franges progressistes du peuple marocain. Cela est un fait établi. Nous n’avons jamais cédé aux pressions ambiantes et nous avons toujours mis en avant ce qui nous unit, c’est-à-dire une histoire et un destin communs», conclut le communiqué.
S. N.
Comment (53)