Cinquième mandat : des membres du FCE démissionnent
Par Hani Abdi – Le cinquième mandat, rejeté par les Algériens massivement sortis dans la rue deux vendredis de suite, provoque des fissures au sein du Forum des chefs d’entreprise (FCE), dirigé par Ali Haddad.
Des hommes d’affaires, réputés être proches du clan présidentiel, se démarquent de la «marche» vers le cinquième mandat. Parmi eux, Mohamed Laid Benamor, qui gèle ses activités au sein du FCE et démissionne de son poste de vice-président de cette association. Affirmant avoir été «un partisan de la continuité parce que convaincu que les défis économiques nécessitent la stabilité, Mohamed Laid Benamor considère aujourd’hui illusoire de penser pouvoir relever ces défis sans l’adhésion du peuple.
Hassan Khelifati, PDG d’Alliance Assurance, annonce, lui aussi, le gel de ses activités au sein du FCE, rappelant avoir déjà par le passé démissionné du Conseil exécutif. Hassan Khelifati motive sa décision par le soutien du FCE au cinquième mandat.
Un autre homme d’affaires de Tizi Ouzou a également jeté l’éponge. Il s’agit du PDG de Sogemetal, Mohamed Arezki Abderkane. «J’ai souscrit à une adhésion volontaire à cette organisation à une époque où elle rayonnait pour ses engagements et ses idéaux économiques en faveur de mon pays l’Algérie. Hélas, aujourd’hui, je m’en soustrais pour des motifs objectifs que chacun pourra comprendre et, surtout, pour ses positions politiques incomptables, voire antagoniques avec ses missions statutaires auxquelles je n’ai jamais souhaité adhérer de tout temps. Je confirme donc mon retrait», écrit le PDG de Sogemetal à la direction du FCE.
Selon des informations, beaucoup de membres du FCE n’ont pas renouvelé leurs cotisations.
H. A.
Comment (41)