Sid-Ahmed Ferroukhi démissionne du FLN et de l’APN

APN Ferroukhi
La coupe est pleine, semble dire Sid-Ahmed Ferroukhi. New Press

Par Hani Abdi – Sid Ahmed Ferroukhi, député FLN depuis mai 2017, démissionne de l’APN et de son parti. Dans un message adressé à la population d’Alger, cet ex-ministre de l’Agriculture lie sa décision aux événements qui se déroulent actuellement en Algérie.

«Alors que nous vivons depuis ces derniers jours des moments exceptionnels dans notre pays, notre devoir est d’entendre, d’écouter et de nous imprégner d’une grande sagesse pour accompagner ce mouvement social important pour l’avenir de notre pays. J’ai toujours pensé que l’exemple et l’exemplarité sont des vertus indispensables pour construire de nouveaux possibles en phase avec l’aspiration de nos concitoyens», affirme-t-il d’emblée.

«Ce moment exceptionnel est particulier, inédit, pour la société algérienne de par son caractère ‘’transverse’’ sur les plans générationnel, idéologique, des catégories sociales et professionnelles et par sa dimension pacifique et civilisationnelle. En quelques heures, il a rendu visible et audible le grand décalage existant entre les évolutions sociétales et les institutions, les pratiques en matière de gouvernance. En quelques jours, la volonté de changement a fait place à la résignation, l’espérance d’une Algérie nouvelle au désespoir, l’expression sociale au silence assourdissant», poursuit Sid Ahmed Ferroukhi, qui précise s’être engagé par le passé, avec beaucoup d’autres, «à traduire et à concrétiser ces changements, même modestes, particulièrement dans les secteurs de la recherche, de l’agriculture et de la pêche».

«Même dans les moments de doute, la perspective de démontrer par ’’l’exemple’’ que d’autres voies étaient possibles a toujours constitué un stimulant pour poursuivre ces efforts, malgré les difficultés», estime-t-il. «Alors que nous sommes dans un moment fort où l’exigence de changement systématique est maintenant omniprésente, nous devons humblement, et de manière lucide, procéder individuellement et collectivement à une évaluation objective de ces expériences. Nous y trouverons certainement des leçons utiles pour le futur», suggère-t-il dans son message. « Alors qu’un vent de liberté souffle sur notre pays , la raison nous incite à retraduire cette exigence de « l’exemple » dans le contexte actuel. Je suis convaincu, comme beaucoup d’entre vous, que nous nous retrouvons dans un des moments les plus glorieux de l’histoire de notre nation et (qu’)il est nécessaire de faciliter et d’accompagner l’émergence des nouvelles générations, de nouvelles formes de gouvernance et de faire confiance à de nouvelles compétences, jeunes, crédibles, légitimes capables de concrétiser les espérances de notre société», soutient-il.

H. A.

Comment (35)

    FAID
    5 mars 2019 - 9 h 31 min

    Si c’est pour joindre la dynamique populaire en cours on est d’accord Mr FEROUKHI, mais si c’est seulement pour se replacer oublie le peuple algérien n’est pas dupe.

    Méfiance
    5 mars 2019 - 4 h 15 min

    Je vois que beaucoup de personnes interviennent a travers des posts qui sont parfois insultants, racistes, dégradants, déplacés,… avec un esprit de haine digne des nazis. Ces personnes dans leurs grandes majorités ne vivent pas en Algérie et voir dont des bisous nationaux comme moi. Alors il est facile de jeter de l’huile sur les braises et d’envoyer les compatriotes qui vivent leurs quotidiens en Algérie au charbon et il est aisé de son petit confort d’attiser la haine et la récolte de son petit coin douillet à l’étranger. Mes Chers compatriotes, vous qui vivez en Algérie, qui avez vos biens, votre argent en Algérie, ne vous laissez pas voler votre action pacifique de changement , vos revendications légitimes de rupture, votre soif de liberté par des vautours mal intentionnés qui essaient de manipuler par haine ou par des officines qui tirent les ficelles. Ayez l’esprit critique et continuez à être des citoyens au service de la Cité. Bravo à Vous, un bien national qui vous supporte dans votre soif de changements qui vit à l’étranger.

    hercule
    4 mars 2019 - 21 h 06 min

    Au suivant…

    Touareg
    4 mars 2019 - 20 h 24 min

    Il est un peu tard…….mais il faut convaincre l’ensemble des députés …..
    La corruption a gangrené le pays à un tel point que tous ceux qui sont ou approchés du pouvoir sont pour la majorité a mettre en prison

    ALI 8
    4 mars 2019 - 19 h 25 min

    Les vrais députés avec le sang des guerrier démissionnent; et les acheteurs de sièges chez Ould abess et Bouhadja restent;pour eux c’est un investissement;il faut le rentabilisé;un pays de corrompus;des députés trabendistes,et un peuple perdu;c’est l’ingratitude du clan d’oujda

    Anonyme
    4 mars 2019 - 19 h 18 min

    C EST LE DÉBUT DU KO DU FLN ET RND DES PARTIS DU SYSTÈME QUI ONT COULE L ALGÉRIE § LA DISSOLUTION EST IMPÉRATIVE POUR CES DEUX PARTIS PÉRIMÉS ET CORROMPUS § LE FLN AU MUSÉE ET LES ÉNARQUES DU FLN A LA CAISSE AVEC LEURS CHEFS DE FILES OUYAHIA ET BEDOUI §

    Anonyme
    4 mars 2019 - 19 h 02 min

    Un sursaut d’honneur, et une révolte de conscience, de voir tout un peuple se révoltant
    Contre l’injustice, les mauvaises moeurs politiques, la faillite morale de ses institutions,
    Et économique, et financière de son pays, avec ses 800 milliards de Dollar dilapidés, et gaspillés (1999-2019)

    Bravo ya si Ferroukhi !
    4 mars 2019 - 17 h 57 min

    Bravo pour votre décision courageuse ya si Sid-Ahmed Ferroukhi. Je me demande ce que fais un intellectuel comme vous et un homme compétent dans votre spécialité comme vous, au sein du FLN de 1962 ?

    La fin du FLN pour toujours.
    4 mars 2019 - 17 h 54 min

    Bravo Msr Sid-Ahmed Ferroukhi d’avoir démissionné du FLN et de l’APN.
    Le FLN doit disparaître à jamais sauf dans les livres d’histoire.
    Ce slogans est utilisée par une castre de mafieux pour se donner pignon sur rue et se donner une légitimité pour s’approcher du cercle de la pyramide et corrompre à tout va pour faire partie du cercle de la haute sphère.
    À des desseins scabreux et mafieuses.

      Mohamed
      4 mars 2019 - 20 h 12 min

      Salam aleikoum,

      Non, seulement le FLN 1954-1962 qui doit rester dans l’histoire en lettre d’or, mais le pseudo FLN imposteur (1962 à nos jours) c’est lui qui doit disparaitre pour toujours.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 52 min

    Mieux vaut tard que jamais .

    Anonymeplus
    4 mars 2019 - 17 h 34 min

    Un homme de convictions et de courage politique. Je me suis toujours demandé que faisait M. Ferroukhi Sid Ahmed au fln ? Voilà une erreur de réparée, maintenant la foule à besoin de plusieurs personnes comme Ferroukhi pour canaliser le mouvement et le doter de porte parole à l’image de l’ancien ministre de l’agriculture et du développement rurale ou il a laissé d’excellentes traces tellement son travail était professionnel et exécuté à sa juste valeur.

    Anonyme DZ
    4 mars 2019 - 17 h 23 min

    L’Algérie a besoin de ses enfants sinceres comme ce Monsieur et surtout pas des marocains qui ont opté pour la nationalité Algérienne en 1962 ni de leurs enfants qui travaillent a ce jour pour les ennemis de notre chere Algérie a savoir : le Maroc, le France et l’Arabie Yahoudite.

    karlos
    4 mars 2019 - 17 h 17 min

    C’est un peu trop tard Monsieur Ferroukhi. Il faut maintenant disparaitre c’est le seul service que vous pouvez nous rendre.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 19 h 13 min

      @karlos. C’est vrai que cette courageuse decision ne va pas plaire au pouvoir et a ses larbins comme toi.

    Mohamedz
    4 mars 2019 - 17 h 12 min

    Lamamra prochain Président de la République, Ferroukhi prochain Chef du Gouvernement et dont le denominateur commun restera leur amour pour le pays et leur transparente position anti Régime MakhNazi.

    C’est cela le démarrage pacifique de notre 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

      Mohamed
      4 mars 2019 - 22 h 17 min

      Salam aleikoum,

      Nous les bergers, nous ne pouvons pas attendre qu’une meute de loup affamé viennent garder le troupeau avec nous.

    salim a
    4 mars 2019 - 17 h 10 min

    Le roi est mort, vive le roi pour ceux qui peuvent comprendre.

    maori
    4 mars 2019 - 17 h 10 min

    bravo monsieur, il faut que d’autres suivent tant au niveau du fln que le rnd et aussi qu’au sein de l’ugta. Que les travailleurs honnêtes et courageux déchirent leur carte de membre et la renvoient par la poste afin que ces mafieux sachent qu’s ne représentent qu’eux-mêmes. bravo….

    Kader
    4 mars 2019 - 17 h 06 min

    One Two Three Viva l’Algerie et la RASD.

    Anonyme 16
    4 mars 2019 - 17 h 03 min

    C ‘est en ce moment crucial de la candidature non désirée que les hommes doivent réagir pour sauver la Patrie, l’Algerie à besoin de ses RDJALs pour se redresser.

    youssef
    4 mars 2019 - 17 h 01 min

    Cet un geste qui montre qu’il y a encore des hommes en Algerie et ça c’est vraiment encourageant.

    Rezki
    4 mars 2019 - 16 h 59 min

    Monsieur Ferroukhi, je n’accepte ni analyse ni explication, mais j’accepte bien des excuses, combien de fois vous avez prononcé le mot  » fakhamatouhou  » pourquoi pendant l’exercice de vos fonctions vous n’avez rien dit ou plutôt dénoncé ????

    Anonyme
    4 mars 2019 - 16 h 58 min

    Les courageux patriotes suivront …l appel du peuple Algerien….l avenir leur donnera raison. et les citoyens s en souviendront….

    ALI
    4 mars 2019 - 16 h 58 min

    L’ALGERIE A BESOIN DES GENS COMME CE FERROUKHI, LAMAMRA ETC…… ET SURTOUT PAS DE CES VOYOUS DU CLAN D’OUJDA QUI VEULENT DETRUIRE L’ALGERIE SON PEUPLE ET SON HISTOIRE.

    choucom
    4 mars 2019 - 16 h 57 min

    Ce sont des gens qui n’ont pas de paille dans le vendre, donc ils ne craignent pas le feu. Si seulement 20% comme lui le suivent cela changera totalement la donne.

    BabElOuedAchouhadas
    4 mars 2019 - 16 h 55 min

    Un vrai et sincere patriote issu du peuple ayant grandi et habite a ce jour dans la maison familiale de son pere Allah yarhamou) a Rouiba., Mes sinceres felicitations ya Sid’Ahmed.

      Vroum Vroum????..
      5 mars 2019 - 12 h 08 min

      @Babelouadachouhada…je vois que tu semble connaître ce député et parle de lui avec respect , je reconnais avoir écris un Post avec doutes et suspicions à l’encontre de ce Député qui a démissionné , j’ai commis l’erreure de douter de ce Député qui est surement sincère dans sa démission et j’en prends acte par honnêteté. ..Merci @Babelouada pour ton Post .

    yuva
    4 mars 2019 - 16 h 53 min

    Ou comment « manger avec le chacal et pleurer avec le berger »….

      Mahmoud
      4 mars 2019 - 17 h 30 min

      @yuva, Justement ce Ferroukhi est connu pour etre visceralement contre TON Roitelet M6 au meme titre que Mr Lamamra

    bebel
    4 mars 2019 - 16 h 41 min

    Chapeau pour cet engagement.

    Pig pong
    4 mars 2019 - 16 h 20 min

    Je ne peux qu’applaudir la décision de ce député. Espérant que d’autres députés auront le même courage et s’aligner avec le peuple qui donne une leçon de démocratie à ses dictateurs.

    Vroum Vroum ????..
    4 mars 2019 - 16 h 10 min

    Je pense que Le Député Mr Ferouki à compris que l’avenir n’est plus avec le FLN
    (..) …changement de chaise !!?…selon la direction du vent . .

    firmus
    4 mars 2019 - 16 h 05 min

    Bravo Mr Ferroukhi et bravo à Mr khaled Tazaghart, j’ ai une bonne mémoire et je me souviendrais de votre probité, de votre courage et de votre conscienciosité, dirgazen ! Que ceux qui ont soit disant du panache vous suive !

    Anonyme
    4 mars 2019 - 15 h 44 min

    Un courage et une volonte politique de Monsieur Ferroukhi a saluer….il est bien le temps aux autres deputes de suivre l appel du peuple qui n a pas la memoire courte……a bon entendeur salut….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.