Sid-Ahmed Ferroukhi démissionne du FLN et de l’APN
Par Hani Abdi – Sid Ahmed Ferroukhi, député FLN depuis mai 2017, démissionne de l’APN et de son parti. Dans un message adressé à la population d’Alger, cet ex-ministre de l’Agriculture lie sa décision aux événements qui se déroulent actuellement en Algérie.
«Alors que nous vivons depuis ces derniers jours des moments exceptionnels dans notre pays, notre devoir est d’entendre, d’écouter et de nous imprégner d’une grande sagesse pour accompagner ce mouvement social important pour l’avenir de notre pays. J’ai toujours pensé que l’exemple et l’exemplarité sont des vertus indispensables pour construire de nouveaux possibles en phase avec l’aspiration de nos concitoyens», affirme-t-il d’emblée.
«Ce moment exceptionnel est particulier, inédit, pour la société algérienne de par son caractère ‘’transverse’’ sur les plans générationnel, idéologique, des catégories sociales et professionnelles et par sa dimension pacifique et civilisationnelle. En quelques heures, il a rendu visible et audible le grand décalage existant entre les évolutions sociétales et les institutions, les pratiques en matière de gouvernance. En quelques jours, la volonté de changement a fait place à la résignation, l’espérance d’une Algérie nouvelle au désespoir, l’expression sociale au silence assourdissant», poursuit Sid Ahmed Ferroukhi, qui précise s’être engagé par le passé, avec beaucoup d’autres, «à traduire et à concrétiser ces changements, même modestes, particulièrement dans les secteurs de la recherche, de l’agriculture et de la pêche».
«Même dans les moments de doute, la perspective de démontrer par ’’l’exemple’’ que d’autres voies étaient possibles a toujours constitué un stimulant pour poursuivre ces efforts, malgré les difficultés», estime-t-il. «Alors que nous sommes dans un moment fort où l’exigence de changement systématique est maintenant omniprésente, nous devons humblement, et de manière lucide, procéder individuellement et collectivement à une évaluation objective de ces expériences. Nous y trouverons certainement des leçons utiles pour le futur», suggère-t-il dans son message. « Alors qu’un vent de liberté souffle sur notre pays , la raison nous incite à retraduire cette exigence de « l’exemple » dans le contexte actuel. Je suis convaincu, comme beaucoup d’entre vous, que nous nous retrouvons dans un des moments les plus glorieux de l’histoire de notre nation et (qu’)il est nécessaire de faciliter et d’accompagner l’émergence des nouvelles générations, de nouvelles formes de gouvernance et de faire confiance à de nouvelles compétences, jeunes, crédibles, légitimes capables de concrétiser les espérances de notre société», soutient-il.
H. A.
Comment (35)