Un journal britannique s’interroge : «Bouteflika joue-t-il sa dernière carte ?»
Par Kamel M. – Pour The Guardian, «la promesse de réformes profondes du président [Bouteflika] a apaisé les manifestations mais pourrait ne pas être la fin de la crise». Le journal britannique se demande si l’Algérie «est au seuil de la liberté» ou si «Bouteflika joue sa dernière carte».
«Bouteflika, un maître de la feinte politique, a-t-il réussi une manœuvre habile afin de se donner plus de temps pour renforcer le système répressif, corrompu et opaque avant son départ ?» s’interroge The Guardian. «Bien que Bouteflika ait annulé les élections prévues pour le 18 avril, il n’a donné aucune indication quant à sa démission à l’expiration de son mandat le mois prochain», écrit le quotidien britannique qui se réfère à «de nombreux analystes» selon lesquels «Bouteflika ne jouit pas d’une légitimité constitutionnelle pour se maintenir au pouvoir, comme il a apparemment l’intention de le faire après la fin de son mandat».
Au sujet de la conférence nationale proposée par le président de la République, The Guardian juge celle-ci «trop éloignée et trop vague pour de nombreux Algériens, en particulier les jeunes, qui réclament un réel changement du système politique sclérosé, dominé par des clans opaques de fonctionnaires, d’hommes d’affaires et de politiciens dans un contexte de chômage croissant, de corruption généralisée et de pénurie chronique de logements».
«Le départ du Premier ministre impopulaire, Ahmed Ouyahia, ne devrait pas non plus satisfaire les manifestants», estime le journal qui qualifie le nouveau chef de l’Exécutif, Noureddine Bedoui, de «technocrate pur».
«Si une victoire est sans aucun doute remportée [par Bouteflika], la crise est loin d’être terminée et la menace d’une véritable instabilité subsiste», note The Guardian qui prédit une forte mobilisation vendredi prochain. «L’ampleur des manifestations sera suivie de près par les observateurs qui tentent de deviner l’avenir de ce vaste Etat africain et méditerranéen d’importance stratégique», conclut le journal.
K. M.
Comment (31)