Le pouvoir doit se rendre à l’évidence

Bedoui presse
Noureddine Bedoui. New Press

Par Aziz Ghedia – Après quatre vendredis de suite de manifestations pacifiques et spectaculaires, il est à craindre que le mouvement populaire ne s’essouffle. D’autant plus que jusqu’ici, le résultat est maigre. Il est vrai que le président-candidat Bouteflika a renoncé à son cinquième mandat, mais le pouvoir reste toujours droit dans ses bottes, ses Premiers ministres «deux en un» cherchant toujours à former un nouveau gouvernement pour conduire la transition exigée par le peuple.

Le peuple, lui, veut le départ inconditionnel et tout de suite de tous les hommes qui ont eu à présider aux destinées du pays, à commencer par les partis de la coalition au pouvoir (FLN, RND, TAJ, MPA et autres micro-partis). En quelques mots, le peuple veut la chute du régime mais celui-ci s’arc-boute de toutes ses forces et ne veut pas lâcher prise. Jusqu’à quand durera ce bras de fer ?

Pour une fois dans l’histoire de l’Algérie indépendante, le peuple est uni, dans toutes ses composantes sociologiques, et parle le même langage : «Pouvoir dégage» ! Que faudra-t-il encore pour que Bouteflika et son clan, le clan qui a mené le pays vers des lendemains incertains tant du point de vue économique que du point de vue sécuritaire (la situation pouvant dégénérer à tout moment) comprennent ce langage ?

Beaucoup de gens, angoissés, stressés, parfois pratiquement presque au bord de la crise de larmes devant ces événements historiques qui restent pourtant pacifiques, se posent la question. Que va-t-il se passer dans les prochains jours ? La réponse est pourtant toute simple : nul ne le sait de façon sûre et certaine. Ce bras de fer entre le peuple et le pouvoir va durer encore au moins jusqu’à la fin avril. Mais il est permis de dire, d’ores et déjà, que le rapport de force est nettement en faveur du peuple que, probablement, avant la fin avril, il n’y aura en Algérie ni les Bouteflika ni leurs partisans. Ils seront tous balayés par la tornade populaire.

Une question taraude en ce moment les esprits. On nous fait peur. On nous dit que le départ de ce système va créer le vide. Un vide institutionnel. Mais on semble oublier que, justement, la nature a horreur du vide. Gageons que ce vide va être tout de suite comblé par les personnes de bonne volonté. Et les personnes de bonne volonté, il n’en manque pas en Algérie. En effet, il est bien connu que l’Algérie recèle d’importantes potentialités humaines que ce soit en intra  muros ou à l’étranger. Le jour  J, celles-ci vont, sans aucun doute, répondre à l’appel du pays. Preuve en est qu’aujourd’hui même, les Algériens où qu’ils se trouvent sont en train de donner un bel exemple au monde entier. Le pouvoir nous fait peur en nous disant «après moi, le déluge». Soyons donc hommes et disons lui «non, nous pouvons nous prendre en charge». Notre jeunesse qui a assez souffert de ce régime est prête à relever les défis pour que vive l’Algérie, comme l’ont fait ses aînés en 1954. Pacifiquement.

A. G.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (7)

    Anonyme
    20 mars 2019 - 22 h 33 min

    Merci Mr Aziz Ghedia auteur de cet article juste pour une chose me concernant ca me conforte sur mes coms comme bcps d entre nous mais surtout parce que j oubli pas et en meme temps au passage ca donne une réponse cinglante a un certain Vroum Vroum qui veut nous faire peur avec ce vide et les printemps arabes Syrie Lybie ect ect et que bcps approuvent ses coms ca n empêche pas et il a droit aussi de s exprimer mais de dire dégage a ce régime c était rib (honteux et pas relevé d identité bancaire ) pour lui n est ce pas ca le mettais hors de lu c est l impression que ca m a donné en tt cas je me trompe peut être ; lis stp cet article à partir de ; Pour une fois dans l histoire de l Algerie indépendante stp oui à toi Vroum Vroum avocat du pouvoir et un moment donné  » pouvoir dégage  » et parle le meme langage c est pas moi qui le dit cette fois ci ais l auteur de l article pt être qu il se trompe lui aussi mais le dit qd meme alors tu luis dis dégage à lui aussi ?? Maintenant tiens prend cet article en pleine face avant me dire à moi ou autres sur ce site de dire dégage c est honteux de parler comme ca en arabe ca veut dire … tu t en rappels parce que c est archivé sur AP , c est de voler mentir trahir qui est honteux je te le dis et le redis. Comme t a fais semblant la dernière fois de m avoir mal compris sur mon com ; il fallait que je te le rappel c est tout , je voulais pas polémiqué à la base avec toi mais tout arrive a celui qui sait attendre mais comme je pardonne mais j oubli rien alors prend cet article en pleine face maintenant.

    Massinissa
    20 mars 2019 - 15 h 21 min

    24 avril 1971 nationalisation du pétrole, les compagnies francaises qui avaient le monopole de l’exploitation et de la comercialisation de l’or noir ont dit économiquement l’Algérie crevera dans deux ou trois jours car les puits vont s’éffondrer par manque de personnel qualifié. Aussitot dit des jeunes Algériens formés sur le tas ont immediatement pris la reléve méme avec le peu d’expérience, ils sont arrivés á gérer l’immensité des champs de pétrole de Hassi-Messaoud et d’Ain-Amenas. l’Algérie á ses Femmes et ses hommes qui se manifestent au moment ou on les attend le moins pour hisser l’étendard. Il n’y a donc aucune crainte le 28 avril á OOh des femmes et des hommes compétents et intégres issus du brave peuple seront présents pour gérer le pays avec tenacité. L’Algérie est un phenix.

    Abou Langi
    20 mars 2019 - 12 h 59 min

    Moua je trouve que vous êtes encore sous l’effet de l’euphorie sinon vous ne seriez pas si optimiste tout en subodorant que l’avenir n’est jamais moins sûr. Ce n’est pas ce que je vous reprocherai car mouamim j’ai l’ivresse mélancolique. Hic !

    Bien sûr que ces manifestations sont magnifiques , grandioses d’autant plus qu’elles soient inespérées et nous redonnent un peu de la fierté d’être algérien que nos dirigeants nous ont perdue.

    Je ne suis pas insensible à cela et c’est ce qui m’inquiète.

    Je crains qu’il nous arrive ce que vivent les drogués après l’ivresse et l’euphorie procurées par leurs consommations. On appelle ça la « descente ou crach » . Toutes les sensations d’exaltation ressenties sont inversées et font place à de terribles moments qui rendent la gueule de bois après l’ivresse alcoolique tout à fait anodine .

    Je ne sais pas si vous le faites exprès , mais vous êtes dans le déni de la maladie qui a rongé notre société. Vous êtes en train de nous faire croire qu’elle renferme des trésors et des capacités insoupçonnables.

    Iben moua quand pense à notre société qui jusque-là s’est retenue, idda akhra-djati ma athqalaha. Aie ! Aie ! Aie !

    Ça va schlinguer !

    Zaatar
    20 mars 2019 - 12 h 51 min

    Nous avons toujours dit et on l’a répété inlassablement que le véritable problème du pays était ce pouvoir en place depuis 62. Nous avons toujours affirmé que le seul problème du pays était ce pouvoir et que la solution définitive au pays pour qu’il retrouve toute sa splendeur dans une immense dignité était de mettre hors jeu ce pouvoir. Autrement, si on arrive à se débarrasser de ce système au pouvoir depuis 62, tout le reste viendra de lui même… je ne pense pas un instant que les Algériens ne trouveront pas de solutions à l’émancipation du pays après l’éviction de ce pouvoir. Maintenant ce pouvoir est toujours en place et la grande difficulté est toujours la même. On n’a pas avancé d’un iota depuis le début des manifestations. Et ça risque de durer longtemps.

    dalG,ri
    20 mars 2019 - 12 h 48 min

    Wallah que suis content ,sincèrement,d avoir vu ces jours la avant de mourir , je vois ça comme le vrai jour de l indépendance même si cela ne durera qu un jour, je me sentais vivre dans l incertitude dans l angoisse dans le faux dans l ignominie dans l usurpation dans le manque de confiance total dans le mensonge ,Et je croit que ce jour fera date dans l esprit de tous
    Que le TOUT PUISSANT nous vienne en aide,,,, Amin

    Nationfirst
    20 mars 2019 - 12 h 33 min

    Soyez précis!
    Quelle est cette opposition qui pourras diriger l’Algérie après que le pouvoir soit parti?
    Vous dites que les Algériens refusent la coalition des partis qui est au pouvoir. C’est vrai. Mais soyez honnête et dites nous si Lamamra a déjà été partisan?La réponse est non, il n’a jamais été partisan.
    La presse DZ doit aussi changer ses méthodes et être objective sans parti pris. TSA est anti patriotique (proche du Makhzen avec le Desk/Yabiladi..), AlgeriePart est proche des milieux parisiens. Idem pour Liberté proche du Monde. Donc voilà vous aussi soyez patriotes

    Anonyme
    20 mars 2019 - 11 h 25 min

    J Adhere dans la totalite….Le changement arrive a grands pas…et il n y a pas d autres voies au pouvoir actuel que de retourner a la raison ….la raison de la souverainete du peuple Algerien..Je ne peux m imeginer encore que ces hommes au pouvoir puissent commettre l erreur de se faire degager au lieu de choisir la voie de la raison a celle de l emotion….Il n y a aucun doute de la victoire finale de la raison sur les ambitions demesurees de ces hommes a la tetes du pouvoir ou ceux qui les poussent a la confrontation avec tout un peuple uni, intelligent et tres bien eduque pour crier haut et fort… » Nous avons arrache notre souverainete constitutionnelle et nous la garderons a jamais,aucune puissance au monde ne peut nous detourner de nos objectifs:ceux de la liberte et de la democratie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.