Seddik Chihab exige le départ d’Ouyahia du RND
Par Hani Abdi – Manœuvre ou non, Seddik Chihab, coordinateur du bureau d’Alger du RND, se soulève contre son chef, Ahmed Ouyahia. Présidant une réunion des cadres et militants du parti dans la capitale, le bras droit d’Ouyahia décide de prendre un autre chemin. Seddik Chihab invite clairement Ahmed Ouyahia à quitter son poste de secrétaire général du RND. Il considère son retrait de la direction du parti comme un «devoir moral» envers le RND et ses militants.
Seddik Chihab affirme ainsi, dans une déclaration du bureau d’Alger du RND, de l’engagement du processus de redressement du RND qui passerait par la démission de l’actuel secrétaire général. Pour Seddik Chihab, il y va de l’intérêt du RND et du bien de ses militants.
Le bureau d’Alger du RND décide dans ce contexte, et afin de hâter le départ d’Ouyahia, de geler, dès à présent, son affiliation et de mobiliser tous les militants du parti à Alger pour remettre le RND sur les rails.
Il est à souligner que Seddik Chihab avait pris ses distances avec Ahmed Ouyahia dès sa démission du gouvernement suite à l’annulation de la présidentielle et au renoncement de Bouteflika au cinquième mandat. Usant d’un verbe acéré, Seddik Chihab multiplie les sorties médiatiques fracassantes, en qualifiant, entre autres, le système Bouteflika de cancer qui ronge le corps de l’Algérie. Cela lui a d’ailleurs valu une mise au point sévère de la direction du parti.
En s’élevant contre son chef, Seddik Chihab se place du côté des militants mécontents du parti qui sont nombreux. S’agit-il d’un réel divorce entre lui et Ouyahia ? On le saura bientôt.
H. A.
Comment (17)