Loi sur les hydrocarbures : des milliers de manifestants protestent devant l’APN
Par Mounir Serraï – La mobilisation a été très forte aujourd’hui à Alger pour exiger le retrait de l’avant-projet de loi sur les hydrocarbures et celui relatif à la loi de finances. Des milliers de manifestants ont afflué vers le siège de l’APN pour protester contre ce texte, refusant qu’«un gouvernement illégitime chargé d’expédier les affaires courantes légifère et produit une loi sur les hydrocarbures».
Les forces de l’ordre ont fermé les issues menant au siège de l’APN pour empêcher les citoyens de rejoindre le sit-in contre cet avant-projet de loi qui, visiblement, «offre tous les privilèges aux multinationales».
Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes du pays, telles que Constantine, Oran et Béjaïa. Mêmes slogans et même rejet du bradage des richesses nationales.
Des partis comme le PT ont déjà dénoncé cet avant-projet de loi sur les hydrocarbures qui n’est pas encore passé en Conseil des ministres. Le rejet de ce texte de loi a été fortement exprimé lors du 34e vendredi de marche. Certains le comparent déjà à la fameuse loi Khelil adoptée en 2005 avant qu’elle ne soit amendée une année plus tard.
M. S.
Commentaires