Message déchiffré de Macron au peuple algérien à l’occasion du 1er Novembre
Par Karim B. – C’est au peuple, exit le pouvoir, que le Président français a adressé son message de félicitations à l’occasion de la célébration de la fête du 1er Novembre. Emmanuel Macron n’a pas rendu public un communiqué officiel via l’Elysée, mais a choisi son compte personnel sur Tweeter pour exprimer ses vœux. Une façon de dire son soutien au Mouvement populaire qui a enregistré, ce vendredi, une participation record de millions de manifestants à travers le pays et particulièrement dans la capitale.
«Pour la fête nationale algérienne, j’adresse mes vœux les plus sincères au peuple algérien et rends hommage à son esprit de responsabilité en cette période cruciale pour son avenir. Je souhaite que nos amis algériens relèvent, par le dialogue, en toute liberté, les défis futurs», a écrit Emmanuel Macron dans un message laconique mais lourd de sens.
En effet, le choix des mots par celui dont la maîtrise du discours est reconnue, y compris par ses adversaires politiques les plus farouches en France, a toute son importance dans son adresse aux Algériens qui manifestent depuis près de neuf mois pour exiger le départ immédiat, et sans condition, des symboles du système incarné par le chef de l’armée. En s’adressant directement au peuple algérien, Emmanuel Macron explique bien qu’il exclut le pouvoir, puisqu’il loue «l’esprit de responsabilité» des citoyens qui ont préservé le caractère pacifique des manifestations en dépit de la répression dont se rendent coupables les tenants du pouvoir actuels.
Le Président français note, par ailleurs, que la période actuelle est «cruciale» pour «son avenir», autrement dit pour l’avenir du peuple qui se bat pour l’instauration d’un régime démocratique et d’une République nouvelle, tournée vers la modernité, par opposition au régime actuel, sclérosé et archaïque, représenté par des dinosaures cramponnés aux vestiges d’un temps révolu.
Enfin, en invitant les «amis algériens au dialogue» pour «relever les défis en toute liberté», le chef de l’Etat français laisse clairement entendre que le pouvoir en place en Algérie attente aux droits humains et empêche toute solution sérieuse pour sortir de la crise politique profonde, qui perdure en raison de l’entêtement des résidus du régime Bouteflika à imposer leur feuille de route, rejetée par l’écrasante majorité des Algériens.
Emmanuel Macron lève le doute, ainsi, sur la position de la France qui a pris ses distances par rapport à la crise algérienne par crainte de la réaction des citoyens qui refusent toute ingérence. Le Mouvement populaire ne revendique aucun soutien étranger et conteste tout appui au pouvoir illégitime, qui veut imposer une présidentielle pour remplacer Bouteflika par un succédané.
K. B.
Comment (37)